C’est l’une des interrogations avant de lancer cette 9e journée de championnat de Ligue 1. D’ailleurs, en milieu de semaine, Franck Haise n’avait pas forcément la réponse tant ses joueurs étaient nombreux à rallier leur sélection respective. Certains sont rentrés avec des petits bobos, d’autres en un seul morceau mais avec un état de fatigue important dû au jet lag ou bien à des matches disputés à des horaires tardifs.

Retours tardifs en France

C’est notamment le cas de Deiver Machado qui restera en Artois ce week-end pour se reposer. Le Colombien avait joué 95 minutes mercredi au petit matin en Equateur avec sa sélection(0-0). Entre la fatigue du match, le voyage et le décalage horaire… Le coach lensois préfère éviter de prendre un risque : « Je souhaite prendre des garanties pour la santé des joueurs, il y a donc de grandes chances que je le laisse au repos ». Même cas de figure pour l’Argentin Facundo Medina. Le défenseur lensois avait été rappelé en dernière minute mais une fois arrivé avec ses coéquipiers, il n’a pas été convié dans le groupe pour jouer. Medina n’a d’ailleurs pas pu s’entraîner une seule fois avec Lens. En revanche, il rentrera à temps pour rejoindre l’effectif lensois au Havre ce soir. « Il va quand même falloir que je parte avec des joueurs, mais ça reste un souci », souriait le coach lensois mercredi.

Un petit doute demeurait dans l’axe puisque Kevin Danso est revenu d’Autriche avec une légère gêne aux adducteurs. Les nouvelles sont en revanche plutôt bonnes. « Les derniers jours se sont très bien passés avec Kevin, c’était plus une précaution », a rassuré Franck Haise. Enfin, Abdukodir Khusanov avait été laissé au repos mercredi après une nuit blanche et son retour d’Ouzbekistan. Bonne nouvelle en revanche, Massadio Haïdara est remis !

Alors quelle défense ce soir sur la pelouse du Havre ? Le trio habituel devrait bien pouvoir être titularisé. En revanche, Franck Haise dispose d’autres arguments avec Khusanov et Haïdara si Medina ou Danso ne peuvent pas commencer, ou terminer la rencontre.