Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Dimanche, le Racing Club de Lens a fait match nul à Strasbourg. Si le RCL n’a pas perdu un seul match de Ligue 1 depuis le début de la saison, il enchaîne en revanche son cinquième match nul consécutif. Sixième avec 11 points, les Lensois ne sont pas en danger au classement, mais il n’avance pas énormément.
La question de la semaine est la suivante : Quelle analyse peut-on faire de ces cinq matchs nuls consécutifs ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Malgré que les 5 points pris ne font pas avancer au classement qui reste honorable 6e.Le contenu proposé est quand même satisfaisant surtout que les équipes rencontrées sont des équipes sur le papier supérieures sur le papier et niveau budget Lyon Rennes Nice Monaco. Strasbourg une équipe qui était dans une bonne dynamique.
Sur l’ensemble des rencontres, Lens ne mérite pas forcément d’en perdre 1 car ils ont jamais subis les matchs. Le problème réside dans l’inefficacité offensive. Contre Strasbourg ce sont les erreurs individuelles défensive Sarr et Chavez qui plombent le résultat d’hier. Certaines décisions arbitrales qui sont pas trop en notre faveur comme le péno d ‘hier, le but refusé a RLL contre Monaco, le penalty oublié a Rennes,le carton rouge a zaroury, celui oublié pour le Strasbourgeois pour le tirage de maillot.
L’analyse est relativement simple, ces résultats nuls reflètent parfaitement l’état de l’effectif actuel et son niveau de développement. Le RCL est une équipe solide. La défense est en place, installée, avec des joueurs qui se connaissent par cœur, un beau mélange d’expérience et de jeunesse. Au milieu, l’alchimie opère bien entre Diouf et Thomasson qui font tous les deux un grand début de saison. C’est plus poussif sur les ailes. Quant à l’attaque, c’est en cours de stabilisation. Le poste de meneur de jeu n’est pas fixé, aucun des trois candidats (Fulgini, DPDC, Zaroury) ne s’est montré indiscutable. Et la hiérarchie du duo de pointes n’est pas encore clairement définie non plus. Seul N’Zola est en train de devenir indiscutable.
Tout cela donne un jeu robuste mais qui manque de justesse dans les 30 derniers mètres. D’où une certaine logique dans le fait de ne pas perdre, puisque très bonne assise défensive, aucun but encaissé dans le jeu, et de ne pas gagner car pas encore les automatismes nécessaires à une animation offensive maîtrisée.
Tout ça va venir, si l’effectif reste en l’état, on peut s’attendre à une bien meilleure deuxième partie de saison.
l’analyse est simple sur 15 points on en prend que 5 , on avance pas ,encore un match nul ou une défaite et on se retrouve dans la deuxième tranche du classement , je ne comprend pas qu’on ne prend pas notre joker (avant centre) comme certaine équipe le font
Un milieu offensif peu efficace auquel s’ajoute le piston droit, un peu moins fringant et un N°9 tranchant une fois sur dix, ne permettent pas de rentabiliser e l’avantage que procure une défense intraitable. Heureusement que l’ex-pensionnaire de Florence nous a prêté un joueur qui ne se pose pas de questions !
Verre à moitié-vide : On fait du surplace. On aurait pris plus de point avec 2 victoires et 3 défaites. Notre attaque est notre gros point faible. Sotoca/Frankowsli/Said dans le dur. Zarouri je demande à voir.
Verre à moitié-plein : On ne perd pas. Notre défense est un roc. Notre animation offensive commence à s’améliorer avec la montée en puissance de Nzola. Khusanov est un putain de monstre. Diouf commence a ressembler au Diouf élu meilleurs joueurs de la C4 il y a 2 ans. Nzola me plait beaucoup malgré le fait qu’il ne soit pas encore à 100%.
En trois lignes:
Un énorme écart entre le potentiel du secteur défensif et celui de l’offensif.
Et même si ces secteurs sont interdépendants.
5 nuls en 5 matchs = 5 points
2 victoires en 5 matchs auraient rapporté plus…
On ne mérite pas mieux que ces matchs nul étant donné qu’on a pas d’attaque , devant c’est le néant !!!
Bah on avance quasiment pas…à ce rythme on sera 15e en décembre mdr
Ce sont 5 matchs nuls contre de bonnes équipes, Monaco, Lyon, Rennes, Nice et Strasbourg. On a fait jeu égal avec ces équipes mais offensivement c’est sûr que pour le moment il manque quelque chose dans l’animation offensive. On retrouve à peu près le même souci que la saison dernière.
Hier à Strasbourg j’ai quand même vu du mieux notamment au niveau du milieu de terrain avec A Diouf qui a pris beaucoup plus de risques que d’habitude et ça lui a souri. L’apport de N Zola va nous faire beaucoup de bien par la suite. El Aynaoui n’a encore joué aucun match ! il nous manque beaucoup aussi.
Après la trêve on va jouer des équipes “dites plus faciles” on verra. C’est le travail à l’entrainement qui les fera avancer. Je reste optimiste pour l’avenir seulement 7 journées de jouer!
On a affronté 3 supposées grosses équipes du championnat (Monaco, Lyon et Nice), plus le 3ème de la saison dernière qui fait, pour l’instant, un bon parcours en LdC, donc on n’a pas à rougir de ces résultats. Cependant, avec un peu plus d’efficacité offensive (et, là-dessus, il n’y a pas photo entre Nzola et Sotoca), on aurait eu quelques points supplémentaires.
excellente analyse de Jolecon le malnommé…Par contre on ne voit pas ce qui , dans l’avenir, pourrait ameliorer notablement notre efficacite offensive . Zaroury au Top niveau ??? El anyaoui rescuscité ???
On pourrait rajouter quatre points, dans les cinq matchs ou une fois de plus à Monaco ou lazary c’est retrouver hors jeu sur une poussette de l’adversaire, buts valables, hier cette chère Frappart oublie un carton rouge pour derniers défenseur sur Nzola, et elle frappe encore sur le penalty, aller voir action ne coûte rien, elle doit côtoyer turpin, c’est lui qui l’entraîne, la oui on serait à nôtre place, hier on nous vole ,notre équipe a fait se qu’il fallait,chavez on lui implique les deux buts, il touche légèrement le Strasbourgeois ,en Angleterre sa. serait passer inaperçu ,que de point perdus avec ces deux acolytes, aller Lens
Hier je me disais justement que nous avions un drôle de calendrier en ce début de saison, car on vient d’aligner une série de matchs contre des Européens on l’on fait des matchs nuls plutôt de qualités, mais ce calendrier nous fait enchainer 2 équipes à notre portées, mais à l’extérieur, avant de rejouer chez nous un autre Européen. J’ai envie de dire que ça fausse un peu notre vision, car en réalité ça me semble être un bon début de championnat, puisque nous ne sommes qu’à 3 points du 3ème, qui n’est pas notre objectif. Du coup, sur ce que je vois, je suis plutôt confiant, un moment ou un autre, on peut faire une belle série, il ne faut juste pas s’impatienter, on peut même déjà aller chercher notre première victoire à Sainté.
Enfin, quand je dis première victoire, je parle d’après cette série de nul, bien évidement.
La première analyse est comptable. 5 points en autant de match c’est un rythme qui n’est pas celui d’une équipe ayant pour objectif l’Europe. Heureusement ça ne va pas très vite non plus devant hormis Paris et Monaco de toute façon intouchable cette année, je pense. 5 poteaux sur ce début de saison, un arbitrage rarement favorable et parfois même incompréhensible expliquent une partie des points laissés en route. Pour le manque d’efficacité offensive de l’équipe, je ne suis pas réellement surpris. Sotoca ne sera jamais un serial Buteur, lascary est encore tendre même si il aurait mérité mieux sur ce début de saison, Saïd a 29 ans n’a jamais prouvé qu’il pouvait être plus qu’un bon supersub et les recrues sont arrivées non préparées. La patience est donc de mise mais dans le foot pro, la patience est très limitée. A still de trouver la bonne formule pour casser ce plafond de verre et enfin enchaîner les trois points.
Dans le jeu ,hier il y a eu de très belle chose ,le ballon circule vite et bien le tout en une touche de balle ,je suis confiant car on se crée les occasions et les phases offensive vont de mieux en mieux,si on continue de la sorte avec Nzola qui est de mieux en mieux physiquement,on ne devrait pas trop tardé a devenir plus dangereux et surtout marqué plus . Si l’on rajoute les 4 points que l’arbitrage nous vole ….
Mais bon ça fait partie du foot !
Mais je suis très confiant car cette réussite qui nous fait défaut actuellement ne durera pas et avec la défense que l’on a il est certain que l’on va très vite repartir de l’avant .
Allez Lens ❤️?
C’est pour commencer beaucoup de pts de perdu. Surtout à domicile. Si le RCL veut jouer une Coupe d’Europe il se doit de gagner ts ces matchs à domicile.
Le niveau de jeu global de la première mi-temps contre Strasbourg ne nous permettrait t-il pas de rêver un peu cher peuple lensois?
Après Sainte en deuxième déplacement il y aura paris, Lille on a pas un début de championnat des plus simple,mais de toute façon l année dernière ,on avait pas tenu la route co tre le top 6 ,cela démarre mieux ,après faut démarrer une série à bollaert pour bonifier les nuls.
Ah la la, c est certain que les matches nuls ne nous font pas avancer bcp au classement.
Mais le calendrier des 6 derniers matches, c’était quand même du lourd !
Brest, Monaco, Lyon, Rennes, Nice et Strasbourg. Une petite victoire de plus et ça aurait été parfait !
Rien de bien inquiétant à condition de faire carton plein sur les équipes de la 2eme partie de classement.
Bien que le dernier match ait été frustrant et que nous ayons peut-être été lésés par un penalty généreux, il est important de garder à l’esprit que nous sommes toujours en bonne position pour atteindre notre objectif de qualification en Coupe d’Europe. Nous sommes actuellement sixièmes, à seulement trois points de la Ligue des champions. Il ne faut donc pas paniquer et laisser le championnat suivre son cours.
L’attaque composée de Saïd et N’Zola est bien plus prometteuse que celle Saïd/ Sotoca. Si la défense et Chavez en particulier, avaient fait son boulot, on aurait gagné 2 à 0, point.
Pour : 1/ On a joué majoritairement des équipes du haut de tableau 2/ beaucoup de blessé 3/ pas de réussite avec l’arbitrage ( Labeau Lascary x2, Chavez, Lyon, plus de pile contre Nice pendant un temps fort etc). Contre : Haise et Pouille qui ont flambé et laissé les caisses vides avec besoind de revente 2/ Mercato tardif faute d’euro 3/ Mercato tardif faute de JO 4/ Mercato tardif faute de revente tardive (Wahi) 4/ Affaire Danso. Bref remplacer un effectif qui sort d’une saison moyenne fut laborieux pour le staff qui doit faire avec ce qu’il a , comme l’avait dit Haise avant de se reprendre histoire d’éviter les polémique avant d’abandonner le navire. Conclusion, on a démoli le trio magique : Doucoure, Fofana, kakuta, et on a bien était incapable de le remplacer surtout Fofana. On va espérer voir un milieu Ojediran, El Aynaoui, Da Costa très bientôt avec Nzola et Labeau Lascary en duo devant. Mais je pense qu’avant d’arriver à ça, on va attendre quelque mois. Ce qui est rassurant, c’est qu’on a pas joué Le Havre, Auxerre, Toulouse, Saint Étienne, bref des équipes contre lesquelles on doit prendre 3 points.
les “bonnes” équipes que Lens a rencontrées , Brest, Lyon , Rennes ,Nice et Strasbourg sont derrière Lens au classement . Par contre , 4 des 5 équipes que Lens va rencontrer après Saint-Etienne et avant la trêve hivernale , Lille , le PSG , l’OM et Reims sont devant et Nantes n’est qu’à 2 points du RCL . Cette série de 5 matchs va permettre de mieux jauger le RC Lens.