Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quelle analyse faut-il faire de la série de 5 nuls du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Si on voit le verre à moitié plein, on avance que Lens tourne comptablement chaque week-end et n’a toujours pas perdu. Si, à l’inverse, on le voit à moitié vide, on peut dire que ce Lens cherche encore le déclic pour prendre le dessus sur certaines formations et transformer ses occasions nettes. Mais je trouve cette série plutôt positive bien qu’évidemment frustrante. Lens doit jongler avec un effectif en perpétuel mouvement, avec des absents ponctuels et d’autres parfois de longue durée (El Aynaoui, Danso), mais aussi avec un buteur assuré qui se cherche encore. Les adversaires aussi sont à prendre en compte. Le Racing s’est imposé contre deux clubs moins bien classés (Angers, Brest) avant de faire match nul contre l’actuel premier ainsi que des formations proches de lui en termes de points après sept journées. Le bilan est bon dans une Ligue 1 toujours un peu plus surprenante chaque année. »
Christophe Schaad : « Il faut prendre en compte la qualité des adversaires et des contenus. Si ces 5 nuls étaient répartis tout au long de la saison, on se dirait avant tout que ce sont à chaque fois des résultats au moins honnêtes à domicile (Nice et Lyon) et tout à fait positifs en déplacement (Monaco, Rennes et Strasbourg). C’est sûr, le RC Lens n’avance pas, mais il n’est pas largué pour autant au classement, et il y aura aussi des périodes de calendrier plus clémentes pour faire fructifier ces nuls. Je pense qu’il y a de quoi regarder avant tout le bon côté des choses : le fait que Lens est une équipe difficile à battre, même pour une formation comme Monaco, et des contenus qui sont intéressants. En outre, j’ai l’impression que l’émergence de M’Bala Nzola pourrait aider prochainement le RC Lens à se débloquer durablement sur le plan offensif. Pas de quoi faire grise mine même si la période est très frustrante. »
Clément Courtois : « Si on analyse avec les statistiques, c’est négatif. Puisque comptablement le RC Lens avance peu. En revanche, il faut regarder les adversaires et les contenus, alors l’analyse est assez positive. On peut constater que défensivement, les Lensois sont difficiles à manœuvrer, pourtant le système est le même. Mais Will Still a apporté quelques touches qui font merveilles. Offensivement, oui Lens a marqué peu de buts. Cependant, ces derniers matchs, on voit que l’animation offensive s’améliore et l’entrée de Nzola dans le 11 apporte énormément, notamment comme point d’appui. »
L’avis des internautes :
Chblond : « C’est certain que les matches nuls ne nous font pas avancer beaucoup au classement. Mais le calendrier des 6 derniers matches, c’était quand même du lourd ! Brest, Monaco, Lyon, Rennes, Nice et Strasbourg. Une petite victoire de plus et ça aurait été parfait ! Rien de bien inquiétant à condition de faire carton plein sur les équipes de la 2eme partie de classement. »
Tony : « Dans le jeu, dimanche, il y a eu de très belles choses, le ballon circule vite et bien le tout en une touche de balle. Je suis confiant car on obtient les occasions et les phases offensives vont de mieux en mieux, Si on continue de la sorte avec Nzola qui est de mieux en mieux physiquement, on ne devrait pas trop tarder a devenir plus dangereux et surtout marquer plus . Si l’on rajoute les 4 points que l’arbitrage nous vole …. Mais bon ça fait partie du foot ! Je suis très confiant car cette réussite qui nous fait défaut actuellement ne durera pas et avec la défense que l’on a, il est certain que l’on va très vite repartir de l’avant. »
Mercan : « Je suis plutôt préoccupé. Tous les nuls ne se valent pas dans la liste et ce qui m’a le plus embêté, c’est notre incapacité à marquer en dépit d’un flot d’occasions parfois. On dit souvent qu’il ne faut pas s’inquiéter dès que les occasions sont là, mais on est quand même très peu efficace. Il semble y avoir un soubresaut possible avec la montée au jeu de Nzola. On va dire que je reste à convaincre. Par contre derrière, on est vraiment très fort. Maintenant est-ce que ça suffira pour accrocher l’Europe… »
Thomas12 : « Il faut être positif. Lens ne perd pas et les matches sont plutôt bons globalement, face à des adversaires de qualité. Je compte Strasbourg qui va je pense embêter plus d’une équipe. Offensivement, ça va progresser. Je n’attendais rien de M’Bala Nzola et ça m’a l’air d’être du tout bon. Avec les automatismes, on va pouvoir compter sur une attaque de nouveau correcte sur le plan de l’efficacité, en plus d’un bloc défensif quand même bien costaud. »
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Tout le monde ou presque se focalise sur l’attaque ou la défense. Est-ce qu’il ne serait pas temps de lancer un petit débat sur deux postes essentiels dans notre schéma de jeu à savoir les pistons? On sort d’une saison où les deux titulaires réguliers (Francky et machado) n’ont mis que 2 passes décisives en une saison à eux deux si je ne me trompe pas. Un secteur où un clauss claque 10 caviars par an à lui tout seul. Est-ce qu’une partie de la réponse sur la relative inneficacite offensive ne viendrait pas de ce manque de rendement évident ? Encore sur ce début d’année, on ne peut pas dire que nos pistons brillent par leur qualité de centre et de percussion.
Slt Bass62
Pas faux ce que tu dis, il est vrai qu’avec Haise le rôle des pistons à toujours été assez important par rapport à ses principes de jeu.
Du point de vue stats, celles de franko sont en baisse depuis son arrivée. Si on devait suivre la logique de cette diminution, cette saison il devrait finir à 2 buts et 1passes.
Pour Machado, il a été souvent blessé mais ça ne reste pas folichon.
Maintenant, les concernant, faut voir les consignes qui leurs sont données par WS . Elles sont peut-être plus defensives,plus mesurés.
@Sly62 Je pense en effet que la manière d’utiliser les piston de WS, diffère énormément des premières saisons de FH. Je dis bien les premières saisons car déjà l’année dernière il avait lui aussi modéré les montée de Franky et Machado.
@Bass62 , Clauss tirait les coups francs et les corner, ça aide aussi… Je trouve Frankowski moins en vu quand ce sont Fulgini ou Zaroury qui mène le jeu, en effet ces 2 la campe le côté gauche pour repiquer dans l’axe… Mais boycott totalement le flanc droit c’est hallucinant. Contrairement à Da Costa qui lui n’hésite pas tel un vrai 10 de formation à jouer à droite ou à gauche. La défense ? Personne n’en parle elle est solide, le gardien idem. Parcontre si ya 2 postes que j’ai envie de cibler c’est bien le duo Doucoure / Fofana qu’on a jamais vraiment su remplacer et qui sont ESSENTIELS dans un 352… Preuve en est à Strasbourg, Thomasson passe décisive, Diouf buteur… Donc j’ai surtout hâte de voir un milieu Ojediran / El Aynaoui / Diouf, avec Nzola et Labeau Lascary devant. Je te promet ce soir la un 3-0 facile… Qu’importe les pistons d’ailleurs car j’en trouve pas un de mauvais. Note que sous Haise les 2 pistons étaient changer à chaque match et ne faisait que rarement 90 minutes. La on a vu des pistons faire des matchs complets c’est chaud…
Ojediran / El Aynaoui / Da Costa* , désolé le clavier à écrit Diouf en automatique. Faudra forcément un 10 derrière nos 2 pointes.
C’est vrai les pistons n’ont plus rien à voir, on joue plus défensive, ce qui permet de jouer avec deux attaquants, machado avant êtres pistons il étais arrières gauche, et Franko a toujours jouer en tant attaquants en équipe nationale, aguilard plus défensif, Will joue plus défensive en se projetant vers l’avant ,en se qui concerne nos attaquants un seul reviens pour défendre, Nzola est sur la bonne route il faut trouver l’attaquant qui le convient le mieux, les buts devraient en progression aller Lens
Êtres en progression
Pistons ou pas….les occasions on les a !!! C’est un problème d’inefficacité latent relatif à une faiblesse technique flagrante !!!! D’autre part , on s’aperçoit qu’on tricote beaucoup à l’approche de la surface…les actions sont rarement conclues par un tir même dans la zone de vérité (encore vu avec Saïd à Strasbourg…)
Je n’ai pas l’impression que still freine les pistons dans leur rôle offensif avec les discours qu’il tient. On peut difficilement annoncer un jeu voué à l’offensive, un pressing haut et intense et demander à ces pistons de rester au chaud derrière au cas où. Je pense plutôt que la qualité de nos pistons est moyenne et leurs stats respectives depuis leur arrivée tend à le prouver. La défense à 3 c’est bien mais ça implique d’avoir de bons pistons et ils ne sont pas légion sur le marché. La limite de ce système est sans doute là !
Bien d’accord avec Bass, nos pistons manquent clairement d’impact et d’efficacité.
Offensivement : pas de centres, pas de contre-attaques, pas de surnombres.
Défensivement, c’est un peu mieux, mais pas non plus décisif.
Mention spécial à Chavez qui n’est clairement pas un défenseur.