Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quel rôle pour Adam Buksa dans le futur RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « J’aimerais vraiment le voir à l’ouvrage au RC Lens avant qu’il ne parte. Son profil est intéressant et oui c’est un salaire, mais peut-on accrocher l’Europe sans un minimum de frais conséquents dans ce secteur ? Si Elye Wahi part, le RC Lens ne peut pas non plus partir au combat avec uniquement Wesley Saïd ou Morgan Guilavogui pour jouer en pointe. Il faut du monde devant et avoir un éventail de profils différents est aussi une force. Dans tous les cas, il a déjà démontré son efficacité, que ce soit en MLS, en Turquie ou en sélection, et pas seulement à l’Euro puisqu’il parvenait déjà à se montrer avant de rejoindre Lens au milieu des cadors Milik et Lewandowski. La Pologne n’est pas la plus grande nation d’Europe mais on y acquiert pas du temps de jeu en attaque sans une dose de talent. Mais tout ceci entre-t-il dans les plans aussi bien du club que du joueur ? Rien n’est moins sûr… Le concernant notamment, ce n’est pas ce que l’on ressent dans son discours. Dans tous les cas, comme je le disais la semaine dernière sur un autre sujet, bouger avant la fin de l’Euro serait une erreur, même dans l’optique d’une vente. Ce vers quoi on semble bel et bien se diriger. »
Clément Courtois : « Tout d’abord, cela dépendra du club. Si le club a besoin de liquidités et de baisser sa masse salariale, le rôle de Buksa sera financier. Avec une bonne saison agrémentée d’un bon Euro, sa valeur peut augmenter et le RC Lens peut en tirer pas mal de profits. Ensuite, si le club le garde, le paramètre du plan de jeu de Will Still va entrer en compte. Avec deux ailiers ou un système à deux attaquants, Adam Buksa peut avoir un rôle important de plaque tournante. Le joueur est en confiance et si ça matche avec l’entraîneur, alors il peut avoir son rôle dans la future saison. Quoiqu’il en soit, il va falloir attendre quelques semaines que l’Euro de Buksa se termine. »
L’avis des internautes :
Padow : « Il faut le garder. On manque de ce type de profil. Les économies, ok, mais on ne peut pas vendre tout le monde non plus et un attaquant d’un standing suffisant pour un club comme le notre, ça demande fatalement un peur d’efforts sur le plan financier, en transfert comme en salaire. Economisons plutôt le temps qui serait perdu à chercher d’autres attaquants alors que ce secteur amène toujours des complications sur le marché. Surtout pour au final claquer 30 millions et ne pas être satisfait. »
Julio59 : « Il n’a clairement pas le niveau, c’est encore constaté. Oui il marque contre les Pays-Bas mais il n’apporte rien dans le jeu.
A son âge il ne progressera plus, il a surtout brillé dans des petits championnats et n’a jamais montré le moindre attachement à notre club ! Prenons l’argent et passons à autre chose. »
Pluto : « Les joueurs rapides sur les transitions c’est bien gentil, mais si c’est pour expédier à côté 3 fois sur 4, l’intérêt est vite limité. On est pas obligé de jouer à la Franck Haise pendant toute notre histoire. Place à l’efficacité, et là dessus, Buksa mérite d’être essayé. Les débats sur le niveau de la Turquie c’est bien gentil mais arrêtons la blaque : la Ligue 1 est à peine meilleure et il y abougé les ogres comme Fenerbahçe en particulier. Il a marqué contre les Pays-Bas alors qu’il était marqué par l’un des meilleurs défenseurs d’Europe et en Turquie il en a mis 16 dans une équipe moyenne avec peu d’occasions. Il sait être chirurgical même s’il ne réussit pas tout, sinon il ne serait pas sous contrat avec Lens. Arrêtons de rêver d’un Haaland. »
Matpolux87 : « Le rôle de Buksa va dépendre de ce que souhaite le board à son sujet car salaire à plus de 100 000 euros par mois dans un contexte de réduction de la masse salariale. Ensuite tout dépend s’il est “Still compatible” car ce dernier demande du pressing. Est-ce qu’il est capable de le faire? Il a fait une saison correcte en Turquie où on a joué pour lui et pour son 1er match à l’Euro il a été décisif avec la Pologne en profitant des absences de Milik et Lewandowski. Il mérite quand même d’être essayé pour éviter d’avoir des remords que des regrets.»
Moi, vu son discours, j’le considère plus chez nous. C’est dommage d’ailleurs parceque j’lui trouve des qualités intéressantes qu’on a pas chez nous. Mais il a clairement fait son deuil de son passage au racing. Donc autant se pencher sur d’autres noms.
Il faut tout faire pour le garder, ça changera certainement avec celui de l’année dernière …..
Buksa ne se projette plus avec Lens et en plus il fait partie des joueurs dont le club veut se débarrasser. Il n’a donc pas de rôle à jouer dans le futur du RC Lens
Son salaire..on parle de mikauladze ..il va venir pour des cacahuètes..je suis piyr avoir plusieurs profil ,guilzvogui s vendre au prix acheter et on payera le salaire de buksa.
Se prononcer à aujourd’hui sur le mercato avec autant d’incertitudes est une hérésie. On ne connait rien ou presque de la situation réelle du club sauf le fait que le club aura été bénéficiaire d’une quinzaine de millions sur l’exercice précédent. Le budget de l’an prochain est pour l’instant une énigme temps que les droits TV ne seront pas connus. On ne connait rien des envies et des garanties optenues par still. Le cas buksa paraît presque anecdotique dans ce contexte. L’envie du joueur n’est à priori pas celle de venir s’imposer au RCL je dirais donc que buksa n’est pas une priorité pour l’année prochaine.
@Bass62
C’est vrai mais faut bien meubler les journées avec qques questions..??
@Champomy21
Mais arrête un peu tes âneries, ça t’arrive de réfléchir et d’être cohérent un peu.
Tu nous bassines encore le mou avec Wahi parce qu’il est nonchalant etc etc ,des arguments bidons enfait et d’un autre côté tu souhaites que le club fasse tout pour garder Buksa.
Qui depuis plusieurs semaines, n’évoque jamais le club qui l’emploi et avec lequel il est encore sous contrat.
Il y a pas 10jours à peine,on lisait un article ici même ou il disait qu’il était sous contrat avec Antalyasport jusqu’au 30juin et qu’après il y aurait un autre club…..sans jamais évoquer un retour à Lens, alors arrête un peu tes conneries.
Si tu n’as pas compris que ce mec en a rien à carré de Lens,qu’il souhaité se barrer, et bien tant pis pour toi.
Qu’il soit vendu dans un championnat mineur, là où est sa place.
On peut trouver plus jeune et plus prometteur et peut être même plus fort dans des championnats moins réputés. Oui Buksa a une certaine valeur, maintenant c’est pas non plus Zlatan. Et à plus de 100 000 par mois, je préfère un Sotoca qu’un Buksa clairement. Sotoca peut dépanner piston droit. Est ce que Buksa peut dépanner piston ? Je crois pas. Buksa et Guilavogui peuvent être vendu, Sotoca c’est pour ma part notre meilleur pivot, c’est un excellent joueur de tête sous estimé dans ce domaine. Si on arrive à ce séparer de Guilavogui et Buksa, on peut largement trouver mieux et plus prometteur.
Désolé mais BUKSA+WAHI : Niveau prix / salaire / rendement, nous sommes loin du compte..
Tu recrutes pour moins cher (et des salaires bien inférieurs) : MOHAMED BAMBA (LORIENT) + REY MANAJ (SIVASSPOR), et je ne pense pas que tu sois “sportivement perdant” (regardez l’Albanie jouer et le prix de leurs joueurs et salaires…)
Pour l’animation offensive : Les ventes conjuguées des FULGINI / THOMASSON / SAID te permettrons d’acquérir des joueurs “bien moins gourmant en salaires : CAMERON PUERTAS (ST GILLOISE) (C’est 35 000€ actuellement à la St Gilloise) , TONI FRUK (HNK Rijeka) (C’est 8 000€ à RIJEKA actuellement : Même en doublant le salaire de PUERTAS, et en triplant celui de FRUK, tu n’atteints même pas le salaire du seul FULGINI !!!!
Et la je ne parle que de joueurs du RCL, qui, hormis WAHI, ne sont pas des titulaires indiscutables !!!
Polo, possible de trouver mieux sans doute. Encore faut il trouver preneur à un prix correct pour les joueurs que tu souhaites voir partir.
Je vous trouve un peu dur avec lui. Certes, il a montré du détachement vis-à-vis du racing, mais mettons nous à sa place, il a vécu une année particulièrement difficile et vu le nombre de fois où il a été traité de chèvre, on peut comprendre qu’il ne soit pas anthousiaste pour un retour.
@seb62
Penses tu vraiment que des propos de certains supporters soient l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas envie de revenir.
J’en doute fortement.
Le fait que Haise lui a fait comprendre qu’il ne comptait pas sur lui après 1 an de blessure, à mon avis, ça a dû le toucher plus que le reste.
Il n’y a aucun rôle pour Buksa étant donné qu’il est mis sur la liste des transferts point final …Pourquoi cette question de lensois.com ???