Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
C’est le sujet brûlant de ces derniers jours au Racing Club de Lens : Adam Buksa ! Le joueur a réalisé une bonne saison en prêt en Turquie. Il a obtenu sa place avec la Pologne pour disputer l’Euro 2024. Titulaire lors du premier match de l’Euro contre les Pays-Bas, il a marqué un but. À la fin de la compétition, Adam Buksa va faire son retour à La Gaillette, mais pour quel rôle ? Son profil peut-il s’inscrire dans l’équipe de Will Still cette saison ? Le RC Lens va-t-il profiter de la bonne côte du joueur pour renflouer ses caisses en le vendant ?
La question de la semaine est la suivante : Quel rôle pour Adam Buksa dans le futur RC Lens ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Un rôle loin de Lens.
Un joueur qui lors de ses interviews ne montre aucun intérêt au club qui le paye tout en évoquant un possible avenir ailleurs qu’à Lens, son rôle ne peut que se jouer loin du RCL.
Il faudrait le garder, ce serait une erreur de plus de le vendre alors que nous n’avons aucun autre avant centre, un vrai !!!! et qui marque ….
un lensois incontestable pour la saison , sinon on est pas clair si SAID part il va resté qui ? GUILAVOGUI non merci buksa n’a pas eut sa chance avec franc HAISE mais je crois que will STILL sera bien l’employé et c’est lui qui doit décidé de le gardé ou non c’est l’entraineur
Sly62, carrément… il faut un attaquant qui mouille le maillot et qui se bat pour l’équipe. C’est sur la MLS et le championnat Turc il marquait mais la L1 (même si le niveau est faible pour certaines personnes) c’est pas du tout le même championnat. Il faut devant un gars remuant et qui concrétise les occasions
Tout dépend du système de jeu mis en place par Will Still. Je ne vois pas BUKSA jouer autrement qu’en pivot avec un système à 2 attaquants et où l’équipe jouera pour finir majoritairement les actions par des centres. Je le trouve bon dos au jeu pour garder le ballon et de la tête. Balle au pied il a du mal à faire des différences.
@do Encore une fois, il remet Guilavogui sur la table. Il ne l’a quasiment pas vu jouer, mais il sait ! Incroyable. Comme je disais sous un autre poste, les joueurs changent mais les discussions sont toujours les mêmes. On disait pareil de Buksa l’an dernier à la même époque, on disait ça de Banza avant lui, et c’est toujours la même musique. Les gars sont d’abord des chèvres, partent, réussissent ailleurs, et on reproche à la direction de les avoir vendu.
Bref, commentaire sans intérêt ! Je préfère largement garder Guilavogui que prendre Delors, qui n’a jamais réussi à s’imposer nulle part.
Mais pourquoi pas, dans le turn over
Ce n’est plus le Delors qu’on a connu à Montpellier
S’il est motivé par Lens…et correspond à l’idée tactique de Still…ça nous fait déjà un avant centre !! je pense qu’il vaut mieux le garder que de tenter une aventure couteuse n’importe où…
Tout dépendra du coach et du système de jeu. Dans le 352 de Haise, c’est plutôt le profil de l’attaquant mobile et dribbleur qui était en réussite, Kalimuendo, Openda, Wahi … Les pivots ont plutôt étaient en difficulté et/ou en réussite moindre Banza, Buksa, Guilavogui… Si Will Still part sur un 433, avec un avant centre à la réception de nombreux centres ? Oui Buksa pourrait même devenir titulaire… Du moins contre les blocs bas ce serait le choix “logique” . Si Will Still choisit une année de transition en continuant avec une partie de l’effectif notamment Gradit et Medina, d’ancien latéraux de formation repositionnés axe gauche et droit, histoire de garder les cadres et quelques automatismes… Vu le salaire de Buksa , il faudra lui trouver preneur. Son salaire d’ailleurs, quand bien même on partirai sur un 433 pourrait déjà convaincre les dirigeants de s’en séparer, trouver un pivot plus jeune, moins chère n’est sûrement pas mission impossible. Buksa n’a de toute façon aucun automatismes avec l’effectif actuel, donc vu la politique du chiffre annoncé par M.Oughourlian, à mon avis il y a plus de chance de voir Buksa transféré, que titulaire à Lens. Sachant qu’on a déjà un excellent joueur de tête, et qui lui connaît bien tous ses coéquipier… Florian Sotoca…
Mohamed Bamba, jeune 22 ans, indemnité de transfert pas très haute, salaire dans nos cordes, 17 Buts / 7 passes décisives en 34 matchs cette saison (6 mois en Autriche et 6 mois à Lorient, dont 9 buts en L1). Il m’a fait bonne impression à Bollaert. Physiquement c’est bien au dessus de Wahi.
Pouvez-vous nous rappeler le salaire du super Wahihanhihan ??
WILL STILL est plus adepte du 4/2/3/1 que du 4/3/3.
Les recrues prioritaires étant donc :
– Un DC pour remplacer Danso (un gaucher serait TOP car Khusanov est droitier) ;
– Un N°6 à aligner dans la ligne de 2, aux côtés de NEIL (Exit les Samed, Spiering, voir Diouf) ;
– Dans la ligne de 3 juste derrière l’avant_ centre : Au centre P.Da Costa ou Teuma (Reims) , il faut un MOATG et un MOATD capables d’animer le jeu et être décisifs (passe dé, et buts) : CAMERON PUERTAS (ST GILLOISE), TONI FRUK (HNK Rijeka ;
– Devant : Un AVC comme Mohamed Bamba, assez physique, mais plus rapide et participant davantage au jeu qu’un BUKSA…
C’est à la direction qu’il faut poser la question
Son profil peut-il s’inscrire dans l’équipe de Will Still cette saison ? On ne connait pas les intentions tactiques du nouvel entraineur, il est donc impossible de répondre à cette question. Si la question c’est de savoir s’il a le niveau L1, j’aurais tendance à répondre par l’affirmative.
Sera-t-il vendu ? Étant donné son salaire je le pense, surtout que 130 000e/mois c’est le salaire d’un titulaire, pas d’un membre de la rotation. Lewandowski est annoncé sur le retour au prochain match donc il n’est pas certain qu’il puisse se montrer d’avantage durant cet Euro. Cela peut dépendre aussi des autres joueurs qui seront vendus. Si Wahi, Danso, Diouf (etc…) sont vendus, peut être que le club que ne cherchera pas à le vendre à tout prix.
En résumé, personne ne sait aujourd’hui ou sera Buska l’année prochaine, ni même le joueur ou encore Will Still. Néanmoins je pense qu’il est bien plus probable qu’il parte. Il faudrait un alignement des planètes (autres ventes, Still qui veut absolument en faire un titulaire, pas de bonnes offres extérieurs…) pour qu’il reste.
La question est déjà de savoir si lui veut revenir à Lens, j’ai un gros doute. Sinon dans le football moderne fait de mouvements et de transition rapide je le vois mal s’intégrer. C’est un avant centre comme il y avait avant qui reste dans la surface adverse et qui attend les bons ballons. Ce doit être un bon buteur je le reconnais..
Pas besoin de tergiverser ni se poser des questions par rapport à STILL.
Le mec dit qu’il est en contrat avec Antalyasport jusqu’au 30 juin sans jamais évoquer un retour à Lens, sans même d’entendre le nom du club sortir de sa bouche.
Pour moi c’est mort, il dégage et c’est ce qu’il se passera, il ne souhaite pas revenir.
Tchao, on trouvera mieux, et prend Saïd avec toi aussi, enfin lui il ne compte pas suivre la même direction.
Buksa + Wahi ; 4 défenseurs; médina en 6 avec un autre; deux milieux offensifs (dont un à trouver..)
Il n’a clairement pas le niveau. encore constaté.
Oui il marque contre les pays bas mais il n’apporte rien dans le jeu.
A son âge il ne progressera plus, il a surtout brillé dans des petits championnats et n’a jamais montré le moindre attachement à notre club !
Prenons l’argent et passons à autre chose.
Tout à fait JULIO59… et puis on a pas besoin de voir Champomy21 venir se paluches chaque week-end sur son nom après nous les avoir briser cette saison avec Wahi…???
Le.role.de Buksa va dépendre de ce que souhaite le board a son sujet car salaire a + de 100ke / mois car réduction de la masse salariale. Ensuite tout dépend si il est still compatible car demande du pressing est ce qu il est capable de le faire?
Il a fait une saison correcte en Turquie où on a joué pour lui et pour son 1er match à l euro il a été décisif avec la Pologne en profitant des absences de milik et Lewandowski.
Mérite quand même d’être essayé pour éviter d’avoir des remords que des regrets.