Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quel regard avoir sur le début de saison d’Elye Wahi ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys :  «Peut mieux faire. Elye Wahi est prometteur, cela ne fait aucun doute. Le jeune homme a du talent balle au pied, mais intégrer un nouveau système, un nouveau collectif n’est pas toujours facile. Depuis le début de saison, on a parfois le sentiment qu’Elye Wahi ne joue pas le même match que ses 10 autres partenaires. L’adaptation est longue et douloureuse avec un seul but inscrit en championnat mais il faut compter sur le talent de Franck Haise pour faire entrer des joueurs au sein de sa vision tactique. Il a réussi à le faire avec Loïs Openda alors pourquoi pas Elye Wahi. Reste que le chemin est long, il ne reste plus qu’à donner du temps à un joueur qui reste encore très jeune pour devenir un véritable tueur des surfaces sous le maillot du RC Lens. »

Christophe Schaad :« Sa gestuelle sur chacun de ses certes trop rares buts (et sa passe décisive contre Arsenal), sa capacité à s’élever, même le temps d’une action, sur un grand match de Ligue des Champions lui qui n’a que 20 ans, ne laissent pas beaucoup de place au doute : Elye Wahi n’est pas un talent comme un autre. Reste que oui, ses matches  manquent encore assez cruellement de consistance, de continuité. Faut-il s’en alarmer alors que le RC Lens a miser gros sur lui ? Je ne pense pas. D’abord parce que le tableau n’est pas si noir que cela. Son début de saison est sujet à beaucoup de discussions- car il y a des difficultés mais on ne parle pas d’un joueur en plein naufrage. On voit qu’il sait faire mal quand il est trouvé dans la surface adverse il est presque sans cesse dangereux et Arsenal comme le PSV à Bollaert se seraient bien passés de croiser sa route en Ligue des Champions. Il faut garder à l’esprit qu’Elye Wahi n’est pas censé être là que pour un an dans l’idée du club et il va certainement lui falloir du temps avant d’intégrer les responsabilités demandées par le staff lensois. Il est jeune, vit son premier transfert pro, est arrivé tard et quitte très fréquemment la Gaillette pour rejoindre Clairefontaine. Pas le calendrier idéal pour peaufiner. Mais ça devrait venir car il est bien encadré. On semble s’indigner parfois du fait que ses coéquipiers doivent le secouer par rapport à certains efforts, on lui reproche un air nonchalant, mais il ne montre pas non plus les signes d’un joueur totalement déphasé avec l’esprit de groupe. Le genre d’image qui ne trompe pas car elles sont les plus spontanées : il était l’un des premiers à surgir du banc pour attraper Jonathan Gradit après son but en fin de match contre l’OM. »

Eloïse De Mester:  «Décisif mais inconstant. Le temps d’adaptation s’allonge un peu pour l’attaquant arrivé cet été, en toute fin de mercato. Un peu comme avec Loïs Openda, Franck Haise n’hésite pas à titiller son joueur devant les journalistes pour espérer un déclic. On l’a parfois pointé du doigt pour son manque d’investissement en défense mais les choses avancent chaque semaine. Le bilan après trois mois est sûrement un peu mitigé mais l’aventure Wahi-Lens devrait durer plus qu’une simple saison. Mais l’investissement est là, sur et en dehors du terrain. Ca prend un peu de temps, mais les signaux envoyés sont positifs. »

elye wahi Lens Marseille OM 2023

 

L’avis des internautes :
FD : « Je trouve que ce n’est pas si mal en réalité. En Ligue des Champions, il est sur tous nos buts, en championnat son temps de jeu est très court si on le mesure, il est arrivé tard, il n’a pas fait la préparation avec les autres, il est souvent avec les espoirs, donc difficile de travailler les automatismes et il est encore très jeune. A ça, j’ajouterais qu’il est un peu perturbé par le fait qu’on lui demande de faire des efforts, pour devenir un très grand attaquant, il faut qu’il digère un peut tout ça, et surtout que les autres essayent de le trouver un peu plus dans les 18, car on le vois, c’est là qu’il est redoutable. »

Matpolux87 : « Si on sort du contexte de son transfert, son apport dans le jeu est pour le moment pas assez satisfaisant avec des circonstances atténuantes. L’Euro espoir cet été qui fait qu’il reprend 2 semaines de plus tard que ses coéquipiers et à l écart du groupe car instance de transfert. Il doit s imprégner du système de jeu du RC Lens qui responsabilise beaucoup ses joueurs ce qui diffère du MHSC ou il ne jouait pas dans le même système et la même animation offensive. Il arrive dans la période où Lens est en crise de résultats en étant dernier du championnat donc difficile de s intégrer dans un groupe qui perd confiance même si l’ambiance est bonne. Le but contre Arsenal aurait dû lui servir de rampe de lancement pour carburer sur toute la saison mais malheureusement sa fragilité mentale (attitude nonchalante et frustration donnant des cartons jaunes inutiles freinant son temps de jeu et potentiellement sa confiance), le fait qu’il soit convoqué avec les espoirs et les matchs tous le 3 jours ne permettent pas non plus d’intégrer tous les principes de jeu lors des entraînements sur terrain. Je l’attendrai plus au tournant a partir de janvier car ils vont se re préparer athlétiquement et tactiquement pour la 2e partie de saison. Il a besoin de notre soutien même si des fois on enrage car ça peut être vraiment un très bon joueur mais si on le titille j ai peur qu’on le perde vraiment.»

Pierre-Damien : « Je reste confiant mais je pense que ça va prendre beaucoup plus de temps qu’on ne le voudrait, peut-être même un exercice entier…. Son début de saison porte il est vrai à réflexion. Il ne marque pas assez, ne donne pas toujours assez dans le jeu, et en même temps, il a été déterminant en Ligue des Champions. Pour moi ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas d’erreur de casting mais un gros souci de timing. De ce que l’on sait c’est un jeune joueur qui a constamment besoin d’être incité à rester focus, c’est certainement loin d’être le seul dans ce cas, et dans le contexte actuelle, difficile pour lui ne pas s’éparpiller et d’intégrer des principes de jeu qui semblent assez éloignés de ce qu’on attendait de lui à Montpellier quand tous les 2 matches il doit partir jouer avec les Espoirs alors qu’il a rejoint le groupe une fois le championnat entamé. Pour moi Lens ne s’est pas trompé, son potentiel est au moins aussi important que celui d’un Openda qu’il est venu remplacer et il a le profil pour s’adapter. Mais il va falloir qu’on soit patient avant que ça fasse très mal. »