Ce vendredi soir, le mercato d’été vient de fermer officiellement ses portes en France. Sur le marché, le RC Lens s’est montré plutôt actif. Les départs de Massadio Haïdara, Salis Abdul Samed et Ayanda Sishuba ont été officialisés dans les derniers instants. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.
Ils sont partis
Cette saison, le RC Lens avait l’ambition de jouer une compétition européenne et a bâti son effectif en conséquence. Problème : le Panathinaïkos a tout envoyé valser, et Lens ne jouera que le championnat et la Coupe de France cette année. Pendant ce mercato, des joueurs ont forcément été sollicités après la bonne saison des Lensois, qui se sont d’ailleurs montrés en Ligue des Champions. D’autres avaient émis le souhait de prendre le large pour voir autre chose.
La direction lensoise l’avait annoncé : cet été, il fallait alléger la masse salariale et vendre quelques joueurs bien cotés. D’autres joueurs pourraient encore être amenés à quitter le club, Will Still avait indiqué qu’il compterait sur un groupe de 22 à 24 joueurs cette saison.
Parmi les joueurs les plus utilisés, Elye Wahi a mis les voiles. Une petite année après son arrivée, le transfert le plus cher du club disposait d’un bon de sortie et s’est engagé avec l’Olympique de Marseille. Son départ a rapporté 25 millions d’euros dans les caisses. Massadio Haïdara a aussi quitté le club, libre pour services rendus, après 6 saisons au club. Il a rejoint Brest juste après une dernière mission à Athènes.
Le RC Lens s’est définitivement séparé de Lukasz Poreba (Hambourg) et Julien Le Cardinal (Brest) après une saison en prêt. De même pour Adam Buksa, qui a rejoint Midtjylland (4 millions d’euros d’indemnités). Les lofteurs ont trouvé un point de chute : Stijn Spierings, libéré et parti à Bröndby, et Salis Abdul Samed prêté une saison à Sunderland. Ibrahima Baldé est parti libre à Rodez, Ayanda Sishuba s’est engagé avec le Hellas Vérone en Italie.
Des prêts
Plusieurs joueurs sont partis en prêtpour découvrir autre chose. C’est le cas de Morgan Guilavogui (Saint-Paul, Allemagne, option d’achat), Yannick Pandor (USBCO), Anthony Bermont (Annecy), Fodé Sylla (Yverdon, Suisse). Oscar Cortés a de nouveau été prêté aux Rangers avec une option d’achat cette fois. Salis Abdul Samed s’ajoute, comme dit plus haut, à la liste des prêtés.
Franck Haise s’en va, Jean-Louis Leca change de statut
N’oublions pas non plus le départ de Franck Haise. L’entraîneur du Racing est parti en début de mercato pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière du côté de Nice. Lilian Nalis, Johann Ramaré et son analyste vidéo, Alexandre Pasquini, ont également suivi le mouvement. Jean-Louis Leca, lui, a raccroché les crampons et s’est reconverti en coordinateur sportif du club.
Ce serait maintenant interessant de faire le bilan financier de toutes ces mutations. Est ce que la masse salariale va vraiment diminuer comme l’aurait souhaite Oughourlian ??? A vos calculettes..
Le bilan est plutôt bon je trouve, il y avait un gros défit à réaliser, et bizarrement le fait de ne pas vendre El Anaoui et Danso tout de suite, font que sur le plan financier ce n’est pas parfait, sans doute moyen même, au vu des attentes (parti remise sans doute), alors que sur le plan de l’équipe, je pense qu’on est sans doute plus équilibré que l’année dernière. L’avenir nous le dira, mais même chose pour la coupe d’Europe, c’est une perte pour les finances, parce que le club espérait récupérer un peu, mais le fait de ne jouer qu’un match par semaine, peut nous permettre de faire une grosse saison, et récupérer en fin d’année ce qu’on aura pas su prendre cet été. Il ne faut pas oublié qu’il y. peu, on pensait qu’on allait se faire ouvrir en deux, et au final, on peut être rassuré sur le plan sportif en tout cas. Ensuite, sur le plan financier, je ne me fait pas trop de souci, je pense que l’objectif est en route, une grosse masse salarial est parti, une autre partira sans doute l’été prochain, ou peut-être même un peu cet hiver. Maintenant il faut que les joueurs encaissent l’élimination en coupe et repartent de l’avant, il faut faire une grosse saison.
C’est au final un très bon mercato d’un point de vue sportif. Une seul vedette – la moins importante de toutes – est partie (Wahi) mais il a été remplacé par deux paris sympas (Satriano et Nzola).
Les cadres de la saison passée sont finalement encore là (Samba, Danso, Médina, Macha, Franko, NEA, Sotoca, Costa, Saïd, Gradit) et de la qualité technique semble être arrivée avec Zaroury+ 2 bons jeunes (Bane et Ojediran).
Les joueurs indésirables sont tous partis. Tous les postes sont doublés, c’est parfait.
Après d’un point de vue financier c’est une autre affaire avec des gros salaires à 6 chiffres (Mendy et Fulgini notamment) qui vont se retrouver hors feuilles de matchs mais bon c’est pas nous qui les payons ^^
Sur le papier ça paraît équilibré (16 départs pour 12 arrivées). Mais quand on y regarde de + près, seuls 4 des joueurs partis faisaient partie d’une rotation. On a maintenant 27 pros + des jeunes. Un groupe + conséquent que la saison dernière alors qu’on jouait la ligue des champions. Le club a sûrement anticipé une qualification en conference League et va maintenant devoir composer avec ce gros effectif. Depuis notre retour en L1 on n’a jamais eu 6 centraux par exemple, un secteur où ça bouge pourtant très peu. On a également 5 milieux def., 3 milieux offensifs… Le mercato n’est pas complètement fermé, il pourrait encore y avoir des départs. Et ça serait préférable car la saison risque d’être longue pour certains joueurs. La bonne nouvelle c’est qu’on a gardé la quasi-totalité de nos meilleurs joueurs même si c’est un peu par défaut finalement.
Tout a fait d’accord avec Orgazmo…..ma seule deception concerne la presence de Fulgini dans cet effectif, lui avec son gros salaire et la durée de son contrat!D’un autre coté faut pas s’etonner…vu son salaire et son pretendu talent on ne va pas se bousculer pour le recruter. Il a fait un peu illusion recemment mais est vite retombe dans une forme de desinvolture , a la difference de Thomasson qui a su se remettre en question.
Sportivement le bilan est bon je trouve,financièrement un peu moins je pense.
La masse salariale a dû baisser un peu,les salaires en moins de wahi et buska vont sans doute compter.
Qui aurait cru avoir cet effectif fin août….pour moi on est plus armé que la saison dernière,danso qui reste sportivement c est la cerise sur le gâteau.
El anayoui pareil si il est au même niveau que l an dernier ça va être top,
Le mercato n étant pas terminé dans certains pays on peut toujours avoir l espoir de voir partir 1 ou 2 joueurs dont fulgini.
J y crois grandement au top 5 cette année,on a retrouvé de la fraîcheur dans cette équipe et le changement d entraîneur a fait du bien à cela qui jouait moins.
Allez Lens ❤️?
Après faut juste voir si will still ne fait pas trop d’erreur de débutant ou de jeunesse. Je le trouve quand même assez nerveux sur un terrain ( à mon avis il va prendre quelques rouges) et j’entendais l’an dernier que les joueurs appréciaient le calme de Haise sur le bord du terrain .
Personnellement, j’aurais préféré une option d’achat obligatoire pour Samed plutôt que Cortés…
Sinon sportivement nous ne nous sommes séparés que de seconds couteaux ou joueurs pas utilisés. En titulaire, nous n’avons perdu que Wahi.
Financièrement, il reste une fenêtre de transfert en décembre/janvier pour vendre soit Samba, soit Danso, et atteindre l’objectif de 50M€ de vente présenté à la DNCG.
Pour la coupe d’Europe, c’est peut-être un bien pour un mal :
Nous ne jouerons qu’un match par semaine, tandis que nos concurrents au Top 5 vont enchaîner un marathon avec la nouvelle mouture de la Ligue des Champions : Lille, Monaco.
Cela peut profiter à notre équipe (car cette saison, nous l’avons la profondeur de banc) mais aussi à l’OM et Lyon.
Moi je dis que le Top 5 est jouable cette saison.
Et qu’il sera toujours temps d’épurer et retoucher l’effectif au mercato d’hiver : Trois 10 pour un seul poste (Fulgini peut être transférer en décembre surtout si on le remet, comme actuellement en lumière), après le retour de Neil, il y aura aussi un milieu défensif au moins en trop (Mendy ? Thomasson ?).
Donc il n’y a pas le feu au lac surtout que sportivement, le RCL est loin d’être affaibli, ce que nous résolutions tous en avant saison.
A tous : le recrutement a l’air intelligent (même si un vrai buteur pour épauler Saïd n’aurait pas été de trop) mais personne ne parle de l’inconnue Nzola. Il est arrivé assez tôt, fait partie du groupe et est rentré quelques minutes seulement…
Futur plantage à la Cortes ou Guilavogui ?
S’il n’est pas au niveau, il y a quand même matière à se poser des questions sur la capacité à recruter des attaquants.
Groupe trop important, et perdre un cadre ou des cadres au mercato hiver en pleine saison ce ne sera pas bon, il aurait mieux valu le perdre maintenant.
Après les propos de JO, qui prônait l’austérité après la gabegie, il serait intéressant de regarder les chiffres ?
On a une meilleure équipe que l’année dernière…sans coupe d’Europe .
Bilan forcément mauvais puisque l’on rate la qualification en Europe. Question : était ce mission impossible ? … Quand on regarde les 2 matchs, on se dit quand même que c’est pas passé loin et c’est dommage… Oui l’équipe joue bien, on a envie d’être positif. Malheureusement seules les résultats compte. Je m’attendais à pire quand Oughourlian avait fait sa déclaration, Samba, Medina, El Aynaoui, Da Costa, Diouf, Machado, Frankowski.. Finalement ils sont toujours là et même Danso … Seul ombre aux tableaux c’est donc la non qualification, véritable échec tant sur le plan comptable, que pour le plan humain. On a l’impression de revenir à quelque chose de plus morose… Aux joueurs de nous vendre du rêve pour ce faire pardonner, l’attente est d’autant plus grande que leur échec.
Et qui met les buts?…
En effet le groupe est large mais l’attaque laisse planer des doutes. Combien de temps va t on profiter de l’état de grâce de Saïd ? Parce que derrière c’est un peu l’inconnu. J’espère que N’zola ne fera pas une maouassa. Satriano n’est pas un buteur, Sotoca non plus. Et labeau Lascary n’en prend pas le chemin
C est pour le moment un bon bilan sportif. On garde 2 joueurs clé (Danso El Aynaoui) qu on était censés perdre… si on fait partir Mendy et Fulgini sur le restant du mercato…. champagne !!!