Le Racing Club de Lens a quatre représentants à l’Euro 2024. Deux d’entre eux sont encore en compétition. En revanche, c’est fini pour les deux Polonais. Alors, quel bilan peut-on tirer de leurs performances ?
Adam Buksa
L’attaquant a participé à deux rencontres sur trois, dont deux titularisations, pour un temps de jeu de 150 minutes. Propulsé titulaire et attaquant numéro 1 de la Pologne en début de compétition, Adam Buksa a marqué le premier but de sa sélection dans cet Euro 2024. Contre les Pays-Bas, il a donné l’avantage à son équipe en reprenant parfaitement de la tête un corner. Contre l’Autriche, il a joué une heure avant d’être remplacé par Karol Swiderksi. Enfin, il n’a pas participé au match contre la France.
Przemyslaw Frankowski
Titulaire indéboulonnable au poste de piston droit, le Lensois a joué l’intégralité des trois rencontres, soit 270 minutes. Offensivement, il n’a pas réussi à apporter comme avec le maillot Sang et Or. Défensivement, il a connu une très mauvaise soirée contre la France et notamment Bradley Barcola.
Les feuilles de match des deux joueurs
Pays-Bas – Pologne : 2-1
Adam Buksa, 90 minutes, un but.
Przemyslaw Frankowski, 90 minutes.
Autriche – Pologne : 3-1
Adam Buksa, 60 minutes.
Przemyslaw Frankowski, 90 minutes.
France – Pologne : 1-1
Adam Buksa, 0 minute.
Przemyslaw Frankowski, 90 minutes.
Au contraire j’ai trouvé que Frankowski a bien mieux bloqué Barcola contre la France qu’à Lens… Au final Barcola n’a pas eu 50 occasions… Parcontre il a du bien plus défendre que attaquer, c’est plutôt une question de groupe et de bloque plus que d’individualité. Frankowski est un des rares Polonais à avoir fait un bon euro.