Dans un peu plus de deux mois, le 16 août, les équipes de Ligue 1 donneront le coup d’envoi de la saison 2024-2025. Mais seront-elles diffusées ? Et sur quelle(s) chaîne(s) ? Pour l’heure, on ne peut répondre à aucune de ces questions.
Depuis septembre 2023, la Ligue de Football Professionnelle, présidée par Laurent Labrune, a mis en vente la diffusion de la Ligue 1 pour la période 2024-2029. À ses premières heures, le président de la LFP espérait une vente autour du milliard d’euros. Sauf qu’à ce jour, une seule offre est tombée : celle de DAZN pour 500 millions d’euros. Elle a été déclinée par la Ligue.
Il y a quelques jours, nous vous évoquions que la LFP a un plan B. Celui-ci est de créer une nouvelle chaîne, 100% Ligue 1, qui sera diffusée sur tous les opérateurs (SFR, Orange, Free, etc.). Une chaîne que les fans de football débourseraient 25 euros mensuels pour la suivre.
Une Ligue 1 au rabais ?
Seulement, info ou intox, en attendant Canal+ et beIN Sports n’ont toujours pas bronché. Dans son édition du jour, L’Équipe révèle que la LFP ne serait plus certaine de toucher le montant de 500 millions d’euros.
De plus, les deux chaînes tournent, pour l’instant, totalement le dos à la Ligue puisque cette dernière, dans son projet de création de chaîne, espérait une fabrication par beIN Sports et une diffusion sur la chaîne cryptée. Mais, apparemment, Canal+ a fait savoir que cette option n’était pas dans ses plans.
Plus le temps passe et plus l’achat de la Ligue 1 va baisser. Et si le championnat de France de football est vendu au rabais, cela aura forcément un impact économique sur les clubs et sur le marché des transferts qui a ouvert lundi.
Notre président a raison de vouloir réduire la voilure…
J.O est plus visionnaire que laburne.
Merci président pour votre clairvoyance.
Allez Lens.
Comme je l ai envoyé à canal plus si il ne diffuse plus la ligue 1 après 40 ans je vais me désabonner et tout le monde devrait faire pareil
Sekoziani je vais pas me désabonner, Canal m’offre l’abonnement gratuit
Effectivement JO anticipe une nouvelle catastrophe pour le football français, quelle gestion lamentable depuis le COVID. Il serait temps de reprendre le fil. Il faudrait liquider la LFP pour dénoncer le contrat CVC et s’engager à un remboursement avec un échéancier et un dédommagement négocié. Viré tous les clowns que l’on se coltine depuis des années et des années.
Tel que c’est parti, il y aura 37/38000 chanceux pour voir le RCL tous les 2 semaines. Les autres iront se gratter l’oignon.
Ben écoute jr5962 t en mieux pour toi mais alors pas la peine de commenter ???
En plus vs défendez le président ou est passé l argent d openda fofana et ligue des champions n oubliez pas c un gestionnaire il veut récupérer ces BILLES
@sekoziani
Il suffit que tu réfléchisses bcp et tu verras la lumière arriver.
C’est simple.
Sly62 non c le noir qui arrive pas la lumière j espère que tu as bien profité du rayon ????
Oui et je(nous ) allons encore en profiter un moment parce que d’autre risque de broyer du noir.
La ligue 1 est loin de valoir 500 millions d’euros. Cela fait 35 ans que je suis abonné à bollaert et je vois un football et des équipes de plus en plus tristes notamment au niveau technique. A Bollaert, nous avons de la chance, le spectacle est dans les tribune. Les clubs doivent redevenir raisonnables et arrêter de rémunérer des joueurs moyens à plus de 100 K€, y compris à Lens (Sotoca, gradit, Fulgini, Thomasson…). JO a bien compris cela depuis longtemps, d’où la réduction drastique de son budget. Quand les équipes proposeront un niveau de jeu plus attractif, Labrune pourra rêver de 700 millions. D’ici là, les clubs devront réduire leur masse salariale et c’est tant mieux. Une moyenne salariale de 50 k€ c’est déjà pas mal pour jouer au foot en ligue 1 !!
Tout a fait d’accord avec toi Riri. Remarque pleine de bon sens. Nous sommes arrivés à des absurdités au niveau rémunérations qui font que beaucoup de clubs vont droit à la cata. Effectivement je pense que gagner 50k par mois ce n’est quand même pas en mal. J’ai été artisan pendant 32 ans et je n’ai jamais réussi à gagner cette somme en un an. Revenons sur terre.
La bonne vieille radio !! Comme à la grande époque…..
labrune celui qui espère vous vendre un morceau de verre pour du diamant. il n’y a pas que des pigeons sur cette planète. labrune devrait être viré de la LPF, c’est un mytho.
stanis66 à raison, mais déjà quand je ne peux pas être au stade ou voir le match à la TV je mets france bleu.
Comme je l’avais déjà dit, notre président fait partie du C.A de la ligue et depuis longtemps il sait que les clubs français vont dans le mur avec les droits TV c’est pour cette raison qu’il a annoncé cette coupe dans la masse salariale et pour que le club puisse vivre “bien” il veut vendre pour avoir des liquidités.
C’est un gestionnaire et il pensait que Pouille avait mis de l’argent de côté au cas où !!! Mais il ne l’a pas fait.
Nous ne sommes pas mal au niveau des infrastructures et de l’équipe A où il me semble que peu de joueurs partiront.
Still parlera certainement aux joueurs et donnera sa feuille de route à savoir sur qui il veut compter pour la saison prochaine. Les joueurs seront exactement à quoi s’attendre.
Je ne me fais pas de souci, notre équipe sera compétitive et je pense que l’on jouera le haut du tableau, car les autres clubs aussi devront réduire la voilure au niveau de la masse salariale.
Amazon n est plus dans la course non plus ,ah le boxon..
Si les droits sont très en deçà des attendus de Labrune on risque de voir encore des mesures économiques. Après la suppression de la coupe de la ligue, le ligue 1 a 18 qu’aurons nous? Une ligue 1 à 16 clubs en 2026?
@Sluyts21
Exact, les droit TV malgré tout ne nous affecterons pas autant que d’autres clubs comme Montpellier par exemple pour qui les droits TV composent plus de 50% du budget.
Ça impactera quand même le budget mais pas au point de nous lettre sur la paille.
Concernant l’équipe j’ai quand même bien peur de voir une belle saignée.
Maintenant, il est sûr que mis à part certains départs de joueurs importants, les autres le sont moins et devraient être remplacer assez facilement.
Ceci dit on peut imaginer facilement 10 départs.
après les crasses que Labrune a fait à canal + , seul un départ de Labrune pourra régler le problème et que canal reprenne le flambeau. Depuis qu’il est à la tête de la ligue aidé par son ami Macron et Amazon c’est la vraie cata.le problème c’est que sans les droits tv le mercato n’existera pas pour une grande majorité des clubs