Il y a un an jour pour jour, le RC Lens lançait sa campagne 2023 en Coupe de France. Une campagne loin de ses bases. Rétrospective de cette aventure.
La Coupe de France ! Ses matchs à élimination direct. Ses rêves où les amateurs veulent renverser la table du monde professionnel. Il y a un an, le RCL lançait sa campagne contre l’ESA Linas-Montlhéry, club de National 3. Un 32ème de finale où les hommes de Franck Haise s’étaient imposé dans l’Essonne sur le score de 0-2, deux buts tardifs de Seko Fofana (72è) et Florian Sotoca (77è). D’ailleurs, dans le 11 de départ, le coach avait titularisé Ismaël Boura, Lukasz Poreba, Julien Le Cardinal, Rémy Labeau-Lascary. Nolan Bonte avait également fait une apparition.
Pour le 16ème de finale, nouveau déplacement pour les Lensois, cette fois s’était à Brest. Les Sang et Or avaient ouvert le score tôt dans la partie par l’intermédiaire de Wesley Saïd (5è), avaient été rejoints au score (19è). Finalement, les Artésiens prenaient définitivement les commandes du match avant la mi-temps avec deux réalisations de Facundo Medina (30è) et Adrien Thomasson (37è). Pour cette opposition, coach Haise avait concocté un 11 de départ plus classique. Seuls Leca, Le Cardinal et Saïd prenaient les places habituelles de Samba, Frankowski et Samba.
Décision aux pénaltys
En 8ème de finale, Lens prenait la route de Lorient pour un nouveau duel de Ligue 1. Après une ouverture du score à la 20è par Angelo Fulgini, les Artésiens s’étaient faits rattraper à la 84è par un but de Le Fée et emmener en prolongation. Puis l’épreuve fatidique des tirs au but. Lors de cette séance, Frankowski, Sotoca, Thomasson et Medina avaient remporté leur duel pour propulser Lens vers les quarts de finale. Pour ce voyage, l’entraîneur avait joué en 4-2-3-1 et titularisé Jean Onana en défense centrale. Boura et Poreba étaient également de la partie. Labeau-Lascary était entré en cours de jeu.
Nouveau voyage dans l’Est de la France, pour ce quart de finale, le RC Lens se rendait à Nantes. Dans un match à huis-clos, les Atrébates ont été éliminés sur le score de 2-1, après avoir ouvert le score par Seko Fofana. La composition était cette fois du grand classique avec toujours Jean-Louis Leca dans les buts pour les matchs de Coupe.