Au cours de l’intersaison 2024, le Racing Club de Lens a affronté sept clubs en matchs de préparation. Le bilan avait été de six victoires, un nul et une défaite pour les Sang et Or. Que sont devenus ces adversaires ?
KV Courtrai
Le club belge était la première rencontre de préparation du RC Lens et s’était incliné 6-3. Les Belges ont repris le championnat le 28 juillet et ont enchaîné six matchs. Ils ont décroché deux victoires, réalisé un match nul et se sont inclinés à trois reprises. Avec sept unités, le KV Courtrai est 13e de championnat, en position de relégable.
Red Star
Les Parisiens étaient venus à La Gaillette jouer un match amical début juillet. Ils s’étaient alors inclinés 6-0. Engagé dans le championnat de Ligue 2, le Red Star réalise un bon début de saison avec deux victoires et une défaite en trois journées. Le club de Saint-Ouen est septième avec six unités.
OH Louvain
Face aux Belges, le RC Lens avait connu ses premières difficultés et avait arraché une victoire dans les dernières minutes. Après six journées de Jupiler Pro League, l’OH Louvain est toujours invaincu avec deux victoires et quatre nuls. Avec 10 unités, l’OHL est sixième du championnat.
FC Utrecht
Aux Pays-Bas, le RC Lens avait joué deux confrontations coup sur coup. Les Sang et Or s’étaient inclinés lors du premier match, mais s’étaient imposés lors du second. Le FC Utrecht effectue un très bon début de saison avec trois victoires et un match nul en quatre journées. Avec 10 points, les Néerlandais sont troisièmes du championnat à deux points du leader, le PSV Eindhoven.
Bayer Leverkusen
Face au champion d’Allemagne, le RC Lens avait tenu tête avec un match nul (2-2). Depuis, le Bayer Leverkusen a joué quatre matchs officiels. Tout d’abord, il y a eu la Super Coupe d’Allemagne remportée aux tirs au but contre Stuttgart (2-2, tab 4-3). Ensuite, les Allemands ont disputé leur premier tour de Coupe d’Allemagne, gagné 1-0 contre Iéna. Enfin, ils ont joué deux matchs de championnat avec des fortunes diverses. Si les hommes de Xabi Alonso ont gagné à Monchengladbach lors de la première journée, ils se sont inclinés à domicile contre Leipzig. Au classement, le Bayer est huitième avec trois points.
Versailles
Calé entre les deux réceptions de Leverkusen et de Leicester, RC Lens – Versailles s’était soldé par une victoire des joueurs du Pas-de-Calais. En National, Versailles est encore invaincu avec une victoire et deux nuls. Avec cinq points, le club est cinquième.
Leicester City
De retour en première division anglaise, Leicester avait été fessé à Bollaert. En championnat, les trois premières sorties ont également été difficiles. Après trois journées, les partenaires de Jamie Vardy n’ont pris qu’un seul point et se classe 15e. Point positif, Leicester s’est qualifié pour le 3e tour de League Cup après une victoire (4-0) contre Tranmere.
Pour combler le départ de Kevin Danso vers l’AS Roma, le RC Lens avait bouclé l’arrivée du défenseur central du Viking Stavanger, Djibril Diop. Mais étant donné que le transfert de Kevin Danso chez les Giallorossi a capoté au dernier moment, Djibril Diop, qui était arrivé à la Gaillette pour y passer sa visite médicale, n’a finalement pas été recruté par le club artésien et a été contraint de retourner en Norvège.
Djibril Diop accuse le coup
Un départ avorté que le Sénégalais a dû mal à se remettre, très déçu de n’avoir pas signé à Lens. Et pour cause, comme l’a révélé le directeur sportif du Viking Stavanger, Erik Nevland, Djibril Diop a séché plusieurs entraînements du club norvégien. “Djibril est de retour après n’avoir pas pu le contacter, je n’ai pas encore eu le temps de lui parler. J’espère qu’il sera bientôt de nouveau prêt. Nous allons prendre soin de lui. La déception est probablement grande pour lui.”