En 2018, le RC Lens cédait le prometteur William Bianda, alors âgé de 18 ans, à l’AS Rome pour environ 6 millions d’euros. Mais le défenseur n’a pas connu la montée en puissance que l’on attendait pour lui après 4 titularisations intéressantes en Ligue 2 sous les couleurs Sang et Or.
A 23 ans, William Bianda évolue actuellement au Standard de Liège, mais avec la 2e équipe du club, les U23, qui jouent en 2e division belge. Une formation actuellement dernière de son championnat de 16 équipes. Arrivé cet hiver, William Bianda a disputé 6 matches dont 4 comme titulaire.
Un pont vers l’équipe première ?
William Bianda connait bien la Belgique puisqu’il a déjà évolué en première division avec Zulte-Waregem dans le cadre d’un prêt par l’AS Rome en 2020 qui ne s’est pas très bien passé (7 matches de championnat dont 6 comme titulaire). Il a ensuite été prêté à Nancy où après 24 matches joués de Ligue 2, il n’a pas pu éviter la descente en National au club lorrain. Sans contrat à l’issue de la saison, il est resté 6 mois sans club avant de s’engager avec le Standard. Pour l’heure, il doit se contenter d’évoluer avec l’équipe des jeunes, qui en Belgique peut jouer en 2e division, mais il pourrait s’agir d’un vrai pont vers l’équipe première de l’un des plus gros clubs du pays. Il a signé pour une année plus une en option.