Formé à la Gaillette, Mehdi Abeid a connu les U19 du RC Lens puis a joué avec l’équipe réserve. En juillet 2011, l’international algérien quitte le club du Pas-de-Calais pour voler de ses propres ailes. Que deviens-tu Mehdi Abeid ?
Depuis son départ du centre de formation de Lens, le natif de Montreuil a pas mal baroudé : Angleterre, Écosse, Grèce, France, Émirats Arabes Unis et Turquie. Sa première étape prend la direction de l’Angleterre et Newcastle à l’été 2011. Un an et demi plus tard et cinq matchs avec l’effectif professionnel, il est prêté lors du mercato hivernal de 2013 en Écosse à Saint-Johnstone. Six mois plus tard, le milieu revient à Newcastle mais est prêté dans la foulée un an en Grèce, au Panathinaikos. Au cours de cette saison 2013-2014, il participe à 38 rencontres et inscrit 10 buts.
Retour en France à Dijon puis Nantes
Grâce à cette belle saison grecque, son retour à Newcastle est attendu et le Franco-Algérien obtient du temps de jeu. Il joue 16 matchs avec l’effectif professionnel. Mais, au terme de cette année, le club anglais le vend au Panathinaikos. Une nouvelle fois, en Grèce, le joueur s’épanouit avec 34 rencontres et quatre buts. Cette saison proche de la Méditerranée lui offre un billet pour la France et la Ligue 1. C’est Dijon qui s’intéresse à son profil. Il rejoint le club bourguignon pour trois saisons. C’est d’ailleurs avec le DFCO que Mehdi Abeid dispute le plus de matchs : 77 et six buts. En juillet 2019, il rejoint le FC Nantes où il restera un an et demi et disputera 47 matchs.
Toujours en activité en Europe
Lors du marché hivernal, il quitte le championnat français et rejoint Al-Nasr SC, dans le championnat d’Émirats Arabes Unis. Il y reste un an et demi puis il part dans un autre club émirat, Khor Fakkan. Depuis l’été dernier, Mehdi Abeid a fait son retour en Europe, dans le championnat turc puisqu’il est milieu à Basaksehir. Le joueur de 31 ans a disputé 14 matchs et inscrit deux buts.
Au cours de sa carrière, il aura également porté le maillot de la sélection algérienne à 19 reprises pour un but. Sa première sélection date du 13 juin 2015. Il n’a pas participé à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.