Formé à La Gaillette, Abdoul Ba a porté les couleurs du Racing Club de Lens à 40 reprises. Puis, il s’est envolé en juin 2017 vers Auxerre. Aujourd’hui, notre rubrique « Que deviens-tu ?» porte son attention sur Abdoul Ba.

Natif de Dakar, au Sénégal, Abdoul Ba rejoint le Centre technique et sportif de La Gaillette en 2009 en provenance de Sarcelles. Le futur défenseur du Racing a alors 15 ans ! Le « Ch’tiot Galibot » fait alors ses gammes dans les catégories de jeune du RC Lens et s’installe en équipe réserve lors de la saison 2012-2013. Il signe son premier contrat professionnel en juin 2014. Son premier match avec l’effectif professionnel est en Ligue 1, contre le Paris SG. C’était le 17 octobre 2014. La semaine suivante, il sera titulaire lors d’une victoire à Toulouse (0-2). Lors de cette saison 2014-2015, il participe à neuf rencontres.

Au cours des deux saisons suivantes, le joueur de 30 ans alterne les feuilles de match, les blessures et les non sélections avec Antoine Kombouaré puis Alain Casanova. Il cumule sur cette période 30 rencontres pour un total de temps de jeu avec l’effectif professionnel de 2 775 minutes. Libre de tout contrat, l’international mauritanien s’engage alors à Auxerre.

Pas utilisé lors des cinq premières journées de Ligue 2 de la saison 2017-2018, le défenseur de 2,03m prend part à la 6e journée et participe à toutes les rencontres jusqu’à la 31e journée inclus. Toutefois, il rate les sept dernières journées du championnat, il ne figure pas dans l’effectif. Le deuxième exercice avec l’AJA est beaucoup plus compliqué. l’ex-Lensois ne figure que sur neuf feuilles de match et n’est titularisé qu’à six reprises. Sa troisième, et dernière saison à Auxerre, est encore pire. Abdoul Ba n’apparaît que sur une seule feuille de match de l’équipe professionnel. Son temps de jeu, il ne le trouve qu’avec l’équipe réserve lors de trois matchs en National 3.

En novembre 2020, l’international à 51 reprises quitte la France pour rejoindre le championnat marocain et le club de Mouloudia d’Oudja. Il joue cinq matchs de Botola Pro Inwi, championnat de 1ère division marocaine, avant de mettre fin à son contrat en janvier 2021.

Il signe un nouveau contrat en octobre 2021 pour Al-Ahli, en Lybie, où le défenseur ne reste que quatre mois avant d’être transféré au FC Besa, au Kosovo, en janvier 2022. Depuis juillet 2022, Abdoul Ba est sans club.