En juin 2023, Bastien Kossek lançait Sang et Or, un « mook » (ouvrage à la croisée des chemins entre le livre et le magazine, épais d’environ 120 pages et constitué d’articles intemporels) sous licence officielle du RC Lens. Le 3e numéro du semestriel est arrivé pour couvrir la période juin-novembre.

Kevin Danso, Jérémy Vachoux, les Jeux Olympiques à travers les témoignages de François Brisson, Daniel Xuereb ou Joachim Marx ou encore les 30 ans des Tigers sont à l’honneur du numéro. Mais difficile de passer aussi à côté de l’entretien réalisé en compagnie du chanteur Renaud !

Un grand-père lensois


L’occasion de découvrir que le petit fils de Lensois, qui s’est vu offrir une lampe de mineur par le club, dit « on » lorsqu’il parle des résultats du RC Lens et son attachement envers le Racing, même s’il n’élude pas d’avoir eu de la sympathie pour bien des équipes. Celui pour qui « les Sikora, les Warmuz, les Vairelles, ce sont des noms qui (me) parlent », raconte : « Mon grand-père est né à Lens et ma mère y a passé une partie de son enfance, même si elle n’est pas née là-bas – contrairement aux conneries qu’on peut lire sur internet. Oscar, c’était un mineur, ch’timi jusqu’au bout des nuages, comme je le dis dans une chanson où je parle de cet homme que j’adorais (Oscar, sur l’album Le retour de Gérard Lambert). Dans ce texte, je décris un paysage, un état d’esprit, une façon d’être. Avec mon grand-père, on avait une relation magnifique, très affectueuse. Je lui roulais ses clopes – d’ailleurs, ça aussi je le dis dans la chanson. En revanche, on ne parlait pas spécialement du RC Lens. Le foot, c’est arrivé beaucoup plus tard dans ma vie, avec l’épopée des Verts en 76. Après, j’ai aimé pas mal d’autres clubs : Laval, Marseille, Nantes. En Angleterre, c’est Arsenal. Et Lens, évidemment » Pour les confrontations en Ligue des Champions, il a tranché : « J’étais pour Lens, quand même ! Au match aller, le soir de la victoire contre Arsenal, j’étais en concert à Voiron. En sortant de scène, dans la voiture, on a mis le match avec Pierrot (ami et assistant personnel) et on a regardé la fin sur la route du retour à l’hôtel. » Le 3e numéro du mook Sang et Or est toujours disponible en librairie au prix de 14,90 euros