Sa signature avec le club de Côme en Italie ne fait guère plus de doute. Mais toujours officiellement sans club depuis son départ de Manchester United, Raphaël Varane fut l’invité de Benjamin Kayser. Un entretien lors duquel il est revenu sur sa formation lensoise.

« Tout s’est fait extrêmement vite », se souvient le défenseur. « J’ai quitté ma famille quand j’avais 13 ans pour rejoindre l’internat et le pôle espoirs de Liévin. À côté, je vais aussi au centre de formation à Lens, à la Gaillette. C’est là que j’ai commencé à penser à l’idée de devenir professionnel, et j’ai signé professionnel dans la foulée. Quelques mois après, je débute en Ligue 1. »

Un départ obligatoire

Mais le Racing n’était pas en bonne santé à cette époque. Il a fallu envisager autre chose, rapidement. « On m’a dit qu’il allait sans doute falloir partir parce que la situation était compliquée, poursuit-il. On descendait en Ligue 2. Et à cette époque-là, ma vie c’était : chambre, petit-déj’, vestiaire, études ! Du jour au lendemain, on me dit qu’il faut partir au Real Madrid, dans un vestiaire rempli de Galactiques. Là, je me dis que c’est un bon challenge, c’est pas mal, ça va me sortir de ma routine. Mais c’était quelque chose pour lequel je ne m’étais pas préparé, c’est arrivé et j’ai relevé le défi. »

Et en parlant de défi, il s’apprête à en relever un nouveau à l’âge de 31 ans. Sur les traces de Raphaël Varane depuis son départ libre de Manchester United, le club italien vient d’obtenir l’accord du joueur pour une arrivée cet été. Plusieurs sources s’accordent sur un contrat de deux saisons. Un contrat qui permettra à l’ancien pensionnaire de La Gaillette de découvrir un nouveau championnat à l’âge de 31 ans.