Après deux défaites douloureuses et une semaine d’entraînements allégées, le RC Lens se prépare à un déplacement périlleux à Lyon. Dans le ventre mou du classement, l’OL a le vent en poupe ces dernières semaines après un début de saison compliquée. Franck Haise livre ses impressions à 48 heures du voyage au Parc OL.
Lensois.com : Franck Haise, quelle est votre analyse avec le recul sur cette défaite contre Monaco ?
En revoyant les images, on fait une bonne entame. On a dix bonnes minutes, meilleur que dans mon esprit. Comme en Coupe de France, Monaco a exercé une pression haute, on a eu une mauvaise gestion et on a lâché certaines choses qu’il ne faut pas. Notre première demi-heure n’est pas si mauvaise et dans l’ensemble, on fait un gros match avec beaucoup d’intensité et beaucoup de qualités. On a pris le dessus en deuxième période avec de nombreuses occasions. Contre Reims, Fribourg et Monaco, j’ai comptabilisé 15 occasions en deuxième période et on ne met qu’un seul but sur ces trois matchs. C’est une déception. Cela explique que les résultats ne sont pas positifs. Si on avait ces occasions, peut-être aurions-nous deux victoires en trois matchs.
Mars arrive avec des rencontres contre des équipes du Top 5. Cette saison, Lens a du mal face à ces équipes. Comment l’expliquez-vous?
Nous n’avons pas la même maturité que l’année dernière. L’efficacité est dans la maturité que ce soit dans la gestion, les choix de jeu, les temps forts et les temps faibles. On a une équipe plus, nettement plus jeune. C’est tant mieux. La maturité et l’expérience viennent avec les matchs, même si les joueurs expérimentés font aussi des erreurs. On n’est pas récompensé contre les meilleures équipes et je pense que ce qui nous c’est la maturité. Ce détail permet de concrétiser toutes les occasions, de faire le bon geste défensif à certains moments, de mieux reculer et bien protéger sa surface. Ce sont des choses à aller gagner et que l’on va gagner. On a sept joueurs qui évoluent régulièrement et qui sont jeunes. Ils sont dans l’apprentissage, mais pour regarder vers le haut, il faut que l’apprentissage soit rapide.
L’année dernière, vous battiez ces équipes du Top 5, quelle est la différence ?
Ce n’est pas infamant de perdre contre ces équipes surtout quand on produit de tels matchs. Les contenus, l’intensité, la volonté, la maîtrise sont là. Contre Monaco en Ligue 1 et en Coupe de France, on s’est produit 24 occasions. Je suis fier de l’équipe et de ce qu’on produit. On doit aller chercher des choses contre ces équipes plus pourvues. Si on le fait, on en gagnera d’ici la fin de saison. Sinon, ce sera dans le futur. J’insiste, ces défaites ne sont pas infamantes, mais on peut être déçu même très déçu. Quand on donne tout sur le terrain, les erreurs je les accepte. Notre métier, c’est accepter, recommencer, redonner confiance. Et puis, on peut être battu par meilleur.
Que pouvez-vous dire sur Lyon ?
Ils ont eu des résultats probants. Ils prennent moins de buts à domicile, ils ont trouvé un équilibre. Je pensais déjà qu’ils avaient de très bons joueurs en début de saison et ils se sont améliorés avec le mercato hivernal. Dans la configuration actuelle, c’est une équipe qui a les moyens de voir le Top 3, c’est une équipe de ce niveau. Il faudra être meilleur que d’habitude. Aujourd’hui, on va rejouer une équipe de Top 5 en termes de niveau. Il faudra faire un gros match, montrer de la personnalité et y aller pour gagner.
Encore une fois discours parfait, sans langue de bois, positif tout en étant réaliste … avec une analyse claire et sans concession de ce qui a fonctionné et de ce qui a fait défaut ! S’il est un homme presque indispensable au RCL c’est bien Franck Haise !
Ca va être compliqué, j’étais très confiant avec l’arrivé des matchs une fois par semaine, mais l’hécatombe à gauche et pour moi un coup bien plus dur qu’on ne le pense. On va jouer des grosses équipes “sans” banc, je dis sans, parce que les entrants ne sont pas à la hauteur au milieux depuis un bon moment (je ne parle que sur le plan offensif) et comme en plus on perd nos pistons, autant dire que sur 90 mn on est mal. Il va falloir essayer de revenir avec le nul de Lyon, ce sera déjà un exploit et ensuite espérer le retour de Machado, mais franchement c’est un très mauvais coup qui nous. arrive. IL faudra sans doute que le score soit fait à la 70 ème, parce que je ne vois pas comment ou pourra renverser le match après. A moins que les Thomasson ou Fulgini deviennent décisif, mais ils rament un peu en ce moment.
“les entrants ne sont pas à la hauteur” … je ne suis pas d’accord : Sotoca et Saïd ont été décisifs à leur entrée contre Monaco : Fulgini et Guilavogui contrairement au bashing dont ils font l’objet sont intéressants en fin de matches , Frankowsi quand il est sur le banc apporte quand il rentre tout comme Agulliar, Chavez : en milieu plus défensif on a 4 joueurs interchangeables sans dommage : Sisuhba pointe le bout de son nez … notre banc n’est pas si mal et en attendant les jeunes …
@Bonaparte, j’ai précisé les milieux offensifs, et Sotoca est un titulaire en temps normal. Ensuite tu me fais la liste des pistons et je suis justement en train de dire que c’est leur absence qui va nous faire mal, parce que les 2 seuls seront titulaires ils ne pourront donc pas rentrer, alors qu’en effet, quand ils rentrent ils apportent toujours. Said et Guilavogui sont des attaquants, je n’en parle pas. Bref, je pense que tu m’a mal lu, ce que je veux dire c’est que notre banc face à des gros sera trop léger je pense, mais je peux me tromper, avec cette équipe tout est possible je le sais bien.
Bonaparte, FD : Vos arguments tiennent la route. Après et concernant le banc, qui serait (ou pas) à la hauteur, cela dépend de ce que l’on veut aller chercher et à quel niveau on veut pérenniser le club. Et là je me projette un peu plus loin qu’à la fin de cette saison. De ce point de vue, je penche plus sur l’avis de FD qui calibre cela par rapport au “gros”.
Je ne citerai pas de nom car je ne participe jamais au bashing comme certains mais je pense que des postes, ils ne sont pas légions, doivent absolument gagner en qualité. Pour conclure et au risque d’être catalogué dans les “béni oui oui”, je ne ne doute pas de l’ambition de nos dirigeants.
Les indispensables, il y en a plein les cimetières. La pire erreur du club, alors qu’ils en ont fait une belle avec Thil + Haise au mercato d’été, serait justement de faire d’un joueur, d’un coach, ou d’un dirigeant, une personne indispensable. Les gens dans le foot passent, les supporters et l’identité du club restent.
Les absences des pistons gauches pour les deux prochains matchs va faire mal. Pourquoi pas encore une fois profiter des absences pour revenir à une défense à 4 et surtout un milieu à 4 qui permettrait d’avoir un joueur de plus pour ralentir l’adversaire au milieu et éviter de se prendre des buts du style de celui de Minamino qui arrive lancé comme une balle sur notre défense:
SAMBA – AGUILAR GRADIT DANSO MEDINA – SAMED (pointe basse) EL AYNAOUI DIOUF COSTA (pointe haute) – SOTOCA WAHI
Personnellement déçu des déclarations faites en conférence de presse. Il se “cache” derrière le manque de maturité de son équipe dans la gestion des tempos dans le match mais c’est ses 3 tauliers de la défense (Gradit, Danso, Médina) qui sont pour moi responsables des buts encaissés. Pas Wahi, ni Diouf, ni Neil, ni Costa (car puisqu’il parle de manque de maturité c’est que ça concerne ces joueurs là vu que ce sont eux les plus jeunes…). Je ne comprends (plus) la mise en place et l’intérêt de cette défense à 3 puisqu’ à chaque action offensive de l’adversaire les 3 se mettent systématiquement à reculer en accompagnant l’adversaire jusqu’ à l’entrée de la surface ce qui conduit à chaque fois à une occasion de l’adversaire et comme Samba est moins en réussite cette année bah ça se paye cash alors que normalement l’intérêt d’avoir 3 centraux devrait surtout être de pouvoir en “sacrifier” un pour aller emmerder directement le milieu de terrain ou attaquant adverse et éviter qu’il puisse se lancer sachant que s’il se fait quand même effacer (l’adversaire a le droit d’être bon aussi), il y aura toujours les deux autres pour couvrir…
Pour une fois je vais être mitigé par rapport au propos que tient Franck haise sur la maturité de l’équipe. Fofana apportait entre autre chose cette maturité et c’est le seul élément changeant dans ce registre. Je pense pour ma part que ce qui nous fait réellement défaut cette année c’est le niveau de Thomasson qui sur une demi saison avait mis cinq buts et cinq passes l’an dernier. La défense aurait dûe gagner en expérience cette année puisque c’est la même que l’an dernier et pourtant on est bien plus friable. On peut dire aussi qu’on a eu la saison dernière beaucoup de réussite sur certains matchs et que cette réussite nous fuis un peu cette saison. Si on ajoute à ça un arbitrage globalement défavorable cette année on en arrive à ce résultat.
@Dede62 (pour info on ne peut plus répondre directement au message il me semble). Ce n’est pas tout à fait ce que je dis, pour moi le groupe est plutôt bon depuis qu’on a recruté Chavez, mais a condition qu’ils soit au complet. Pour moi, s’il nous manque un joueur, c’est au poste de Da Costa, on l’avait l’année dernière avec Claude Maurice, car malheureusement Thomason et Fulgini, qui donne tout, ne triche pas, ne sont malheureusement plus décisif contrairement à l’année dernière. Donc, si le groupe est au complet, à part ce poste donc (Da Costa), on est plutôt pas mal. Mais si tu perds les apports que tu peux faire avec les pistons, la tu te retrouve sans impact au niveau du banc, puisque tu n’a plus de pistons et que tu n’as pas de milieux off capable de faire mal sur le banc. Ca fait trop pour ce genre de match, un milieu ça passe, mais un milieu plus 2 pistons, la ça fait trop. Ca n’a rien a voir avec l’avenir, même si on est d’accord, il faut être capable d’avoir des joueurs de qualité sur le banc, mais on en a pas mal déjà.
On peut retourner le problème dans tous les sens.. Qui va enfoncer Samba ? Personne. Medina, Danso, Gradit ? Personne.. Reste qui en défensif qui fait pas le taf ? Toujours les mêmes… Bizarrement quand El Aynaoui/Diouf sont titulaires ensemble, on les nomme hommes du matchs. Des que Samed ou Mendy jouent ? Ont ne gagne pas… Fofana a laissé un gros vide ya eu 2 mercatos pour régler ce soucis… Thomasson l’a dit des le début de saison, “quand c’était chaud on donnait le ballon à Seko qui faisait tout.. ” bon ben voilà… On a plus qu’à espérer El Aynaoui/Diouf soit toujours titulaires, et qu’ils progressent en même temps qu’ils jouent… Et si Samed ou Mendy doivent jouer, on continuera de prendre des buts tout simplement… Le premier rideau c’est le 6, et yen a pu depuis le départ de Onana…
Non ça c’est faux, encore une fois on est passé de dernier à 6 ème avec Samed, il faut arrêter avec ça, c’est n’importe quoi.
“L’efficacité est dans la maturité….” ouai, mais faudrait pas oublier le talent non plus.