Attaquant du RC Lens, Florian Sotoca découvre réellement la Ligue 1 à l’âge de 30 ans cette saison. Toutefois, l’avant-centre a connu une première expérience dans l’élite un peu amer.
En 2015, Florian Sotoca signe son premier contrat professionnel à Montpellier. Alors que le club joue son maintien dans l’élite, le joueur ne dispute que 2 bouts de matches l’un en Coupe de la Ligue puis quelques secondes en Ligue 1 face à Lille. En manque de temps de jeu, le joueur décide finalement de rejoindre Grenoble alors en National 2 : « Je venais de réaliser mon rêve de signer professionnel. Ça a été une expérience très enrichissante pour moi. Avec ma famille et mes représentants, on s’est dit que j’avais besoin d’un projet pour jouer. C’est là que celui de Grenoble s’est présenté. Ce n’était pas un choix facile de passer d’un club de Ligue 1 à un autre de National 2. »
Toutefois la décision fut bonne pour Florian Sotoca qui atteindra la Ligue 2 avec Grenoble avant de rejoindre le RC Lens et inscrire le but de la montée en Ligue 1 pour les Sang et Or : « Je reçois encore des messages de remerciements. On me dit souvent : « Merci ». C’est le plus beau mot qu’on peut me dire ».
(Source : Ouest France)
Un grand combattant ! C’est exactement le profil de joueurs qui a toujours plu à Bollaert. Un guerrier, humble et travailleur. Pas mauvais techniquement même s’il y a du déchet. Mais un grand cœur à l’ouvrage. Quand les valeurs sont communes, ça ne peut que marcher.
A 30 ans il progresse encore, un bel exemple de volonté et d’abnégation.
J’ai eu beaucoup de mal avec ce joueur, j’ai commencé à l’apprécier cette année, bonne mentalité, il donne tout pour le collectif. Il dépense son énergie à bon escient.
A chaque fois que je le regarde, il m’émerveille !! J’adore ce joueur et il m’impressionne de plus en plus ! Il donne tout, il se dépense à chaque match et il nous apporte son énergie positive. Franchement, je n’ai vu un joueur aussi investi depuis des années. Pour moi, il fait parti des meilleurs de cette saison (avec d’autres). Je voudrai voir Michelin un peu plus … mais il ne nous faut que 11 joueurs sur le terrain, et cette saison nous avons 20 guerriers, alors oui, il faut faire des choix ! En tout cas, chapeau bas, Monsieur SOTOCA.