Après une année pratiquement blanche au RC Lens en raison des blessures (8 matches, 93 minutes jouées, aucune titularisation et aucun but), Adam Buksa s’est totalement relancé en Turquie où il est prêté à Antalyaspor. L’avant-centre, buteur à 13 reprises en championnat, a retrouvé son statut d’international par la même occasion. Il participe ainsi actuellement barrages pour une qualification pour l’Euro 2024 avec la Pologne. L’occasion pour lui d’évoquer avec le média local SportoweFakty son parcours cette saison mais aussi son avenir, qui ne semble pas vraiment se dessiner à Lens…
Adam Buksa a de toute évidence fait le bon choix en rejoignant Antalyaspor dans le cadre d’un prêt avec option cet été. Le longiligne attaquant, qui n’aura pratiquement pas pu se montrer avec le RC Lens la saison dernière alors qu’il apparaissait comme l’une des recrues estivales majeures en provenance du New England Revolution, a pu se rassurer sur ses capacités mais surtout sur sa forme physique : Il traverse la saison sans le moindre pépin en Turquie, lui qui avait vu son arrivée lensoise gâchée par une blessure au pied en juin 2022 avec la Pologne lui faisant rater la préparation avant une rechute. Mieux. Il marque. Sur penalty, de la tête, sur des ballons en profondeur… De quoi retrouver la confiance. Avec 13 buts marqués pour Antalyaspor, 8e du classement et bien éloigné des ambitions des gros Galatasaray, Fenerbahçe, Trabsonspor ou Besiktas Istanbvul, il n’a pas à rougir derrière les Edin Dzeko (Fenerbahçe, 18 buts) et autre Mauro Icardi (Galatasaray, 17 buts) qui occupent la tête du classement des buteurs (Buksa est 5e). Pour SportoweFakty, il commente : « Je suis content pour plusieurs raisons. Avant la saison, je ne savais pas à quoi allait ressembler la compétition pour moi. L’année précédente a été presque entièrement perdue à cause d’une blessure. Quand ça allait mieux, c’était pour les derniers matches. C’était une période difficile. Mais cette saison, je joue du début à la fin. C’était l’une de mes interrogations : comment mon pied allait se comporter et comment j’allais me sentir physiquement ? Au final, il n’y a aucun souci. Quant aux statistiques, c’est une satisfaction, surtout qu’Antalyaspor n’est pas une équipe qui lutte pour gagner le championnat. Il n’y a pas beaucoup d’occasions. Je ne suis pas fan des statistiques auxiliaires mais dans mon cas, mon nombre de buts attendus (Xg) est inférieur au nombre de mes buts. Cela montre que ma forme est vraiment bonne. »
Prêt à privilégier le nom du club au championnat dans lequel il évolue
Vient le moment d’évoquer la question de son avenir, pour le moins flou alors qu’il est prêté avec option (ndlr : Une somme d’environ 4 millions d’euros est évoquée) et que l’on sait qu’Antalyaspor, qui aimerait le garder, est interdit de recrutement. L’attaquant ne le cache pas, il y a peu de chances de le voir rester du côté d’Antalya. Ce qui ne veut pas forcément dire qu’il est dans l’optique de retenter sa chance à Lens, comme il l’avait déjà noté il y a quelques jours à la télévision polonaise… Il explique pour SportoweFakty : « Antalyaspor est soumis à une interdiction de recrutement et je ne sais pas si ça va évoluer dans un avenir proche. Ils n’ont jamais dépensé le montant de la clause. Je ne peux pas dire avec certitude que je n’y jouerai plus la saison prochaine, mais les chances sont minces. En arrivant, j’avais un projet clair : retrouver ma forme et me montrer en Europe. Ok, c’est plutôt l’Asie, mais ça reste un championnat de l’UEFA. Et ça a fonctionné. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais il y a une petite chance que je finisse dans un autre club turc. » Interrogé sur la possibilité de le voir atterrir du côté d’Istanbul, où l’on trouve d’ailleurs plusieurs clubs en première division (Galatasaray, Besiktas, Fenerbahçe, Basaksehir), il complète : « Il y a sans doute une chance, mais il est trop tôt pour dire quoi que ce soit de précis. » Et s’il garde l’envie d’évoluer dans un championnat du « Top 5 » européen, soit la l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou la France, il ne néglige pas d’autres compétitions : « Ce serait le scénario parfait, mais je dis toujours que la priorité, c’est le club. Le Top 5, c’est l’Angleterre, l’Espagne, la France, l’Italie et l’Allemagne, mais en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en Turquie, il existe aussi de grands clubs qui pratiquent un très bon football, avec de bons contrats. C’est pourquoi j’envisage différentes directions. Je suis intéressé par un club qui joue un football offensif et qui aura besoin d’un attaquant comme moi. » A moins que son avenir ne soit réglé avant la reprise, il aura peut-être malgré tout l’occasion de réintégrer l’effectif et la préparation du RC Lens, qui semble bien peu entrer dans sa réflexion, comme si les dés étaient joués. L’été verra peut-être l’histoire s’écrire d’une façon inattendue, mais avant cela, Adam Buksa pourrait profiter d’une autre scène que le championnat de Turquie pour se montrer, puisque grâce notamment à un but de Przemyslaw Frankowski, la Pologne est qualifiée pour l’une des 3 finales des barrages de l’Euro 2024, avec un billet à décrocher mardi au Pays de Galles. Les temps ont bien changé pour Adam Buksa après une saison 2022-2023 sans temps de jeu et marquée par un forfait pour la Coupe de monde…
très bon joueur déjà huit très beaux buts dont deux de la tête ce qui nous manque a LENS , il faut le reprendre car le club ou il joue n’a pas les moyens et il nous servira la saison prochaine j’en suis sûr bon retour a LENS BUSKA
BON retour à LENS BUKSA
C’est un peu ce que je pensais aussi, son club ne pourra sans pas le garder, mais il a du taper dans l’œil d’autres clubs. Je ne crois pas trop à son retour, même si j’aurais vraiment aimé le voir l’année où on va le chercher et qu’il se blesse.
Je reste sceptique sur ce joueur. Est-ce qu’il fait la maille pour jouer le haut de tableau dans l’un des championnats du Big five, pas sûr du tout. La bonne nouvelle c’est que la revente va se retrouver facilitée par sa relative bonne saison.
Il dit lui-même être à la recherche d’un Club qui joue un football offensif, ce qui est loin d’être le cas du Racing avec la stratégie de F.Haise…
Bass62, je cite :” sa relative bonne saison”….venant de la part d’un défenseur de Wahi et de sa saison nulle, je trouve cette remarque plus que marrante…
508 pigeot, 13 buts et 2 passes pour buksa dans un championnat mineur en 27 matchs, 9 buts 3 passes pour wahi en 29 matchs en jouant ligue des champions et haut de tableau en ligue1. Effectivement il y a de quoi rigoler si tu veux comparer les deux. L’un ayant déjà 27 ans quand l’autre débute sa carrière.
9 buts et 3 passes décisives à 35 millions…effectivemnt, quel score …..
Et dont 1 pénalty …
Faites revenir Buksa, au moins, lui il se bat ….et ne tombe pas au moindre contact
Champagne un grand connaisseur du football dans toute sa splendeur !???
Ah, merci, enfin un connaisseur du foot …
Champagne tu penses que chaque année Lens va recruter un buteur comme openda qui va flamber pour 10 millions? Regarde le montant des transferts des buteurs des cinq grand championnats et surtout leurs salaires. Si tu trouves 3 ou 4 joueurs de 21 ans ou moins ayant déjà marqué 38 buts et 11 passes en première division en une centaine de matchs pour moins cher que wahi n’hésite pas à communiquer leur nom et adresse au staff lensois, ils seront heureux de faire une très bonne affaire. Je te laisse chercher puisque tu connais parfaitement le foot !!
Pas de nom de joueur champagne? Étonnant vu ta connaissance encyclopédique du foot!
Pourquoi pas celui de Toulouse ou Metz ???
Tu portes bien ton nom bass de gamme 62
Le champagne se transforme en petite piquette à bulle. Tu portes très mal ton pseudo. Les deux que tu cites ont déjà 23 ans et des stats bien éloigné de ce qu’aura atteint wahi dans 2 ans. Peut être que si wahi est toujours côté à 35 millions et que les deux que tu cites respectivement 15 et 9, c’est que des gens ayant une connaissance plus approfondie que ta science estime et à juste titre que le potentiel de wahi est bien plus important ? Compliqué de trouver meilleur que wahi au même âge pour moins cher, essaye encore pour ces deux là c’est raté.
oui j’aime bien DALLINGA c’est le profil pour LENS et en plus il défend comme OPERDA ,très belle saison avec TOULOUSE
COMME openda
Ah et bien voilà un connaisseur au moins, pas comme bass…de gamme
Bass62
Laisse tomber, tu perds ton temps avec champomy21..
Au moins un qui connait le foot, ne soyez pas jaloux avec vos blagues de Cas Sos
Quand j’ai vu le titre de l’article sur Buksa je me suis dit…Wahi ne sera pas loin.
Bingo, 5 réponses plus bas qui s’y colle en premier…. suivi d’un autre obsessionnel.
Après, comme ils n’ont pas le niveau pour débattre intelligemment, ils gesticulent et déversent les mêmes diarrhées à la moindre occasion.
Quel est ce guignol encore qui parle de non débat ? et oui, nous sommes plusieurs a penser cela, à part les ignards comme vous
Sans surprise, c’est Brice Samba qui émarge le plus avec un salaire mensuel brut de 210 000 euros, à égalité avec Elye Wahi, ce qui est plus surprenant. Le jeune attaquant a multiplié par 3 son salaire de Montpellier, mais n’offre pas le rendement escompté. À titre de comparaison, Arnaud Kalimuendo, à Rennes, est au même niveau et Jonathan David, à Lille, n’émarge qu’à hauteur de 187 000 euros.
Depuis la parution des chiffres, certains, sur les réseaux sociaux, ont à nouveau pris pour cible le jeune attaquant Lensois, qui a coûté un bras lors de son recrutement (35M€), qui est le joueur le mieux payé du club avec seulement 6 buts, dont 1 sur penalty. Wesley Saïd, auteur également de 6 buts, touche la moitié, tout comme Florian Sotoca.
Beaucoup se demandent si un attaquant ne devrait pas être rémunéré au rendement (Prime de but ou passe dé) plutôt qu’avec un fixe élevé.
C’est bien ce que je précisais plus haut, il est incapable de débattre sur un autre sujet. Toujours la même diarrhée, toujours sur le même joueur. Les 35M, le salaire, les comparaisons imbéciles avec d’autres joueurs… Redondant et inintéressant au possible !
Et oui Dede62, on ne peut rien en tirer de Champomy21.
Et dire que la saison dernière, on lisait les mêmes genres de diarrhées sur Openda ,peut-être que Champomy21 faisait parti de ses détracteurs d’ailleurs.. la seule différence dans les diarrhées, c’est le montant du transfert.
Par contre , 2 mois après qu’openda eut claqué 12buts, les détracteurs s’étaient bizarrement transformé en suc…de bulbes…
La Bass”esse62″ et le camionneur de service, j’ai nommé Dd/Cc62…Ah ensembles vous faites bien ma journée…
Pour les deux, il ne faut pas comparer des joueurs…Mdrrrr, mais que faites vous sur cette page si vous ne voulez rien comparer ???
Et le Basset62 qui en remet une couche avec la “jeunesse ” de Wa-hi-hi-hi”…Alors lui, a le lire, il faudra juger quand il aura 60 berges et le fauteuil à roulettes qui va avec…
Quand à l’autre ramolli du bulbe pervers narcissique dès qu’on touche à sa dulcinée aux pieds palmés, il défend sa belle toutes griffes dehors (derrière son clavier, bien à l’abri, bien sûr)…Toi et Wa-hi-hi-hi, ne nous faites pas un gosse, surtout pas, il y a assez de malheurs comme ça sur la Terre….
Et vous monsieur Peugeot ce n’est pas caché derrière votre clavier que vous permettez d’insulter sans arrêt ?