Le RC Lens se déplaçait à Eindhoven pour la 4e journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Largement dominés par les Hollandais, le RC Lens a pourtant tenu le choc et a bien failli accrocher le match nul. C’est pourtant avec une défaite que les Lensois reviennent des Pays-Bas. Retour à chaud sur cette rencontre.

PSV-RC Lens : 1-0 (1-0)
Mercredi 8 novembre 2023 – 21h – 4e journée de la phase de groupe de Ligue des Champions
Philips Stadion
Arbitre : Daniel Siebert

La feuille de match :
PSV : Benitez – Teze, Ramalho, Boscagli, Dest – Schouten, Veerman (Saibari, 66′), Til (Tillman, 66′) – Bakayoko, de Jong (cap.) (Pepi, 90’+3), Lozano (Vertessen, 90’+3).
Remplaçants : Drommel (g.), Waterman (g.), Babadi, Sambo, Van Aanholt.
Entraîneur : P. Bosz.

RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Guilavogui, 78′), Mendy (El Aynaoui, 65′), Abdul Samed, Machado (Haïdara, 78′) – Sotoca, Thomasson (Fulgini, 65′) – Wahi (Saïd, 82′).
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Diouf, Khusanov, Maouassa, Pouilly.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : de Jong (12′) pour le PSV.
Avertissements : Lozano (38′), Ramalho (45’+2) pour le PSV, Machado (42′), Danso (43′), Wahi (45’+1), Sotoca (45’+1), Gradit (52′), Medina (53′), Guilavogui (81′) pour le RC Lens.
Expulsions : Guilavogui (90’+2) pour le RC Lens.
Arbitre : Daniel Siebert (ALL).

Le match :
Pas de surprise dans la composition de Franck Haise à Eindhoven ce mercredi avec un trio offensif Thomasson-Wahi-Sotoca. Le Racing démarre plutôt bien la rencontre, mais rapidement le PSV va petit à petit prendre le dessus notamment grâce à son trio de l’entrejeu (Til-Schouten, Veerman) qui a totalement étouffé le milieu artésien. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir le PSV ouvrir le score par l’inévitable Luuk de Jong de la tête qui devance Danso et bat Samba (1-0). Souvent étouffé, Lens a le plus grand mal à dégager le ballon et lorsqu’il y arrive, les joueurs lensois n’arrivent pas à concrétiser plusieurs actions franches comme Deiver Machado en fin de mi-temps ou connaissent trop de déchets techniques comme Wahi dans le temps additionnel. Sous un déluge, Lens boit la tasse et offre plusieurs actions à Eindhoven qui ne propose que des frappes molles qui n’inquiètent pas Brice Samba. La fin de partie est assez tendue avec 6 jaunes distribués, dont 4 pour les Sang et Or, un record en Ligue des Champions. À la pause, Lens est mené assez logiquement.

En ce début de seconde période, Lens est totalement à l’agonie face au PSV. Etouffés, les Sang et Or doivent subir une attaque défense de la part des Hollandais, mais le PSV n’arrive pas à conclure ses multiples tentatives via Lozano notamment. Autour de l’heure de jeu, Lens montre un nouveau visage plus conquérant et arrive à s’approcher enfin de la surface de Benitez. À peine entré, Fulgini oblige Benitez à la claquette sur un beau coup franc. Toutefois, le PSV a encore des cartouches notamment par l’intenable Bakayoko qui met le feu à la défense artésienne, mais n’arrive pas à trouver le cadre. En fin de match, Guilavogui termine une magnifique action lensoise avec une frappe sur le poteau de Benitez, ce même Guilavogui qui sera expulsé dans le temps additionnel. Le score n’évoluera plus et le RC Lens s’incline à Eindhoven.
Avec cette défaite, le RC Lens reste à 5 points et voit son adversaire du soir lui passer devant avec le même nombre de points, mais une différence de but particulière favorable grâce à cette victoire. Arsenal, vainqueur 2-0 du FC Séville, s’envole avec 9 points tandis que les Espagnols restent derniers avec 2 unités.

Les faits à retenir :
11′ : Second corner lensois. Tiré à nouveau par Thomasson en 2 temps, l’action se termine par une frappe à ras de terre de Machado qui n’inquiète pas Benitez.
12′ : BUT POUR LE PSV ! Ouverture du score pour le PSV. Centre de Bakayoko pour la tête de de Jong qui bat Samba trop court pour dévier correctement le ballon.
23′ : Frappe lointaine de Sotoca après un beau mouvement lensois, ça passe malheureusement au-dessus.
30′ : Remise de la tête de de Jong, Lozano remet vers Veerman qui tente une frappe captée facilement par Samba.
34′ : Centre de Medina pour la tête de Thomasson, Sotoca touche le ballon du bras et va au duel face à Benitez qui capte le ballon. Toutefois, l’arbitre revient à la faute du Lensois.
37′ : Frappe hollandaise captée par Samba.
41′ : Bakayoko sert Lozano plein centre, mais le tir de ce dernier est facilement capté par Samba.
43′ : Machado avait une occasion en or d’égaliser, mais le Colombien rate sa frappe devant Benitez qui part dans les cieux.
45’+3 : Centre lensois qui arrive dans les pieds de Wahi mais l’attaquant loupe complètement son tir avec un pied d’appui glissant.

51′ : Frappe lointaine de Lozano, ça passe au-dessus.
55′ : Frappe de Lozano qui passe au-dessus. Lens est totalement étouffé.
60′ : Superbe centre de Frankowski pour Machado au second poteau mais le Colombien glisse avant de pouvoir récupérer le ballon. C’est tellement rageant.
60′ : Lozano devance Gradit et tente une frappe puissante captée par Samba.
61′ : Frappe d’Abdul Samed contrée par Boscagli en corner.
62′ : Corner de Thomasson pour la tête piquée de Danso. c’est capté sans danger par Benitez.
69′ : Coup franc frappé par Fulgini qui oblige Benitez à la claquette pour détourner le ballon en corner.
74′ : Frappe de Bakayoko après une perte de balle lensoise sur une relance de Samba. Le ballon passe au-dessus.
76′ : Medina récupère le ballon et sert Wahi. L’attaquant frappe mais c’est contré en corner.
86′ : Samba, le sauveur ! Le gardien évite le 2-0 sur une frappe de Lozano.
88′ : Magnifique action lensoise qui se termine sur un frappe de Guilavogui qui trouve le poteau de Benitez !
90’+1 : Fulgini au corner pour la tête de Danso, c’est sauvé par un Hollandais juste devant la ligne.

 

Avec nos partenaires : les magasins Boulanger de l’Artois ArrasBéthuneLensNoyelles-GodaultDouai et le Département du Pas-de-Calais.