Le RC Lens se déplaçait sur le terrain du PSG ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont concédé une 2e défaite de suite, s’inclinant 1-0 face au leader après un but encaissé au bout de 4 minutes. Les Lensois ne se sont jamais désunis, même à 10 après l’expulsion de Khusanov. Mais toujours en difficulté pour conclure, ils se mettent dans l’obligation de rebondir. Retour à chaud sur cette rencontre.

PSG-RC Lens : 1-0 (1-0)
Samedi 2 novembre 2024 – 17h – 10e journée de Ligue 1
Parc des Princes
Arbitre : Willy Delajod

La feuille de match :
PSG : Safonov – Hakimi, Marquinhos (cap.), Pacho, Nuno Mendes –Neves, Vitinha, Ruiz (Zaïre-Emery, 72′) – Dembélé (Lee, 61′), Asensio (Doué, 72′), Barcola.
Remplaçants : Donnarumma (g.), Tenas (g.),  Zague, Mayulu, Kolo Muani, Skriniar
Entraîneur : L. Enrique.

RC Lens : Samba – Gradit (El Aynaoui, 63′), Danso, Khusanov – Chavez, Thomasson (Sarr, 63′), Diouf (Pereira Da Costa, 80′), Machado – Zaroury (Labeau Lascary, 80′) – Sotoca (Ojediran, 20′), Nzola.
Remplaçants : Koffi (g.), Frankowski, Pouilly, Mendy.
Entraîneur : W. Still.

But : Dembélé (4′) pour le PSG.
Avertissements :
Marquinhos (57′) à Paris ;  Khusanov (45′), W. Still (45’+3), Gradit (49′), Diouf (63′), Danso (86′) à Lens.
Expulsions : Khusanov (59′) à Lens

Le match :
Jouer au Parc des Princes, chez le leader et meilleure attaque, n’avait rien d’aisé pour le RC Lens. Et cela s’est trop vite compliqué avec l’ouverture du score parisienne survenue au bout de seulement 4 minutes par Dembélé, qui a su profiter du débordement de Barcola consécutif à une passe manquée de Gradit (1-0, 4′). Dans ce duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense de Ligue 1, la première a tout de suite marqué son territoire.

Malgré ce départ difficile, l’équipe de Will Still ne s’est pas désunie. Mais les Lensois, qui ont démarré avec Chavez à droite et un schéma classique en 3-4-1-2, ont dû revoir leur plan avec la sortie dès la 20′ de Florian Sotoca pour un problème à l’adducteur. Still décide alors de faire entrer Ojediran pour permettre à Diouf et Thomasson d’évoluer dans un registre plus offensif alors que Zaroury et Nzola se débattent devant. Les Sang et Or se montrent valeureux, pressent, mais les attaquants ne parviennent que rarement à s’extirper de l’étau parisien aux abords de la surface. On note tout de même une belle tête de Machado sur un centre de Chavez (32′) ou plus tôt, une frappe enroulée bien partie de Zaroury, mais captée par Safonov (22′). De l’autre côté du terrain, Samba limite les dégâts sur plusieurs assauts parisiens, face à Ruiz (30′) ou face à Asensio (35′, 43′).

Lens se retrouve vite à 10 au retour des vestiaires

thomasson psg rc lens 021124

En début de seconde période, on espère voir des Lensois plus justes dans les 20 derniers mètres pour leur permettre de mieux concrétiser leurs belles intentions. Les Sang et Or entrent bien dans ce 2e acte, mais un fait de jeu vient contrarier leur élan. Khusanov est rattrapé par la VAR et prend un rouge pour un tacle sur la cheville d’Hakimi. Mené au score, le Racing doit en prime terminer à 10…

Les joueurs de Will Still semblent toujours armés de bonnes intentions malgré un contexte difficile. Cela se traduit par une belle situation crée par Ojediran qui s’enfonce avant de voir sa frappe être contrée en corner par un défenseur (70′). Dans la foulée, El Aynaoui prend sa chance aussi mais n’ajuste pas assez et voit le cadre lui échapper. Les Parisiens en profitent tout de même pour se montrer plus dangereux et Samba doit se détendre magnifiquement pour dévier une frappe enroulée de Barcola (72′). Le gardien veille dans les moments les plus durs, s’employant à 2 reprises dans ses 16m50 à la 78′. Lens continue tout de même de montrer les crocs dès que possible, à l’image d’un centre de Zaroury repris par Diouf qui déboulait à droite, sans pouvoir ajuster (80′). Au final, le Racing est contraint de s’incliner malgré une prestation pleine de bonnes intentions dans un contexte difficile. De quoi regretter ce but encaissé si rapidement sur une erreur. C’est la 2e défaite consécutive des Artésiens qui vont maintenant devoir impérativement se relancer à domicile contre Nantes puis Marseille.

Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LE PSG. Passe mal assurée de Gradit qui profite à Barcola. L’attaquant part au but malgré le tacle de Gradit qui touche le ballon en tentant de se rattraper. Le Parisien centre devant le but pour Dembélé qui devance Khusanov et ouvre le score. 1-0.
7′ : Bon décalage de Thomasson pour Chavez côté droit. Le temps de se remettre sur son bon pied, l’Equatorien se fait contrer par Mendes.
15′ : Hakimi côté gauche trouve Asensio dans la surface mais sa reprise est déviée en corner par une jambe lensoise.
16′ : Hakimi se joue de Danso et sert Ruiz dont la frappe est repoussée du pied par Samba ! Le ballon revient ensuite sur Dembélé dont la bonne frappe passe à côté.
20′ : Sotoca doit céder sa place sur blessure au niveau de la cuisse. Il est remplacé par Ojediran.
22′ : Une frappe enroulée de Zaroury est cadrée mais Safonov va la chercher sans difficulté.
30′ : Ruiz, dans la surface, prend sa chance, mais c’est capté par Samba qui ferme son 1er poteau.
32′ : Bon centre de la droite de Chavez pour la tête de Machado, lâché par Hakimi. Bien appuyée, la tentative du Colombien est tout de même captée par Safonov.
35′ : Relance approximative de Samba vers Danso qui se fait quant à lui devancer par Neves. Le gardien se rattrape en réalisant un bel arrêt face à Asensio.
38′ : Bonne récupération de Diouf qui porte le ballon et décale Zaroury à gauche. L’attaquant fixe et frappe mais c’est trop écrasé.
42′ : Poursuivi par Danso sur un long ballon, Asensio frappe à peine entré dans la surface, hors cadre.
43′ : Samba à la parade face à Asensio. Il sort très vite sur l’attaquant, servi parfaitement par Barcola.
45’+2 : Barcola bouscule Gradit, se retrouve avec le chemin du but ouvert. Sa frappe est expédiée au-dessus. En colère de voir l’arbitre ne rien signaler, Will Still prend un jaune.
54′ : Bon mouvement lensois, Diouf percute, résiste à Ruiz et frappe de l’entrée de la surface. Mendes dévie en corner du talon.
55′ : Sur le corner qui suit l’action précédente, Zaroury trouve la tête de Danso qui manque le cadre.
59′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Khusanov est expulsé après consultation de la VAR pour un tacle sur la cheville d’Hakimi.
67′ : Une frappe de Lee de plus de 20m passe à côté.
70′ : Ojediran percute et prend sa chance dans la surface, sa frappe est déviée et passe à côté. Il y avait un réel danger.
72′ : Magnifique parade de Samba qui enlève de la lucarne une frappe enroulée de Barcola.
76′ : Une frappe de Doué à hauteur du point de penalty est déviée par Sarr et vient mourir près de la lucarne de Samba.
77′ : Encore un arrêt, cette fois plus facile, pour Samba au sol sur une frappe de Zaïre-Emery de l’entrée de la surface.
78′ : Samba enchaine 2 parades en quelques secondes face aux assauts parisiens qui se multiplient dans sa surface.
79′ : Zaroury centre, ça passe au-dessus de Nzola et ça arrive jusqu’à Diouf qui surgit mais ne peut pas ajuster.

Le programme de la 10e journée de Ligue 1

Déjà joués :
Monaco-Angers : 0-1
Lille-Lyon : 1-1
Paris Saint-Germain-RC Lens : 1-0

Samedi 2 novembre 2024 à 19h sur DAZN :
Brest-Nice

Samedi 2 novembre 2024 à 21h sur DAZN :
Saint-Etienne-Strasbourg

Dimanche 3 novembre 2024 à 15h sur DAZN :
Toulouse-Reims

Dimanche 3 novembre 2024 à 17h sur DAZN :
Auxerre-Rennes
Le Havre-Montpellier

Dimanche 3 novembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Nantes-Marseille

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.