Le RC Lens se déplaçait sur le terrain du PSG ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont concédé une 2e défaite de suite, s’inclinant 1-0 face au leader après un but encaissé au bout de 4 minutes. Les Lensois ne se sont jamais désunis, même à 10 après l’expulsion de Khusanov. Mais toujours en difficulté pour conclure, ils se mettent dans l’obligation de rebondir. Retour à chaud sur cette rencontre.
PSG-RC Lens : 1-0 (1-0)
Samedi 2 novembre 2024 – 17h – 10e journée de Ligue 1
Parc des Princes
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
PSG : Safonov – Hakimi, Marquinhos (cap.), Pacho, Nuno Mendes –Neves, Vitinha, Ruiz (Zaïre-Emery, 72′) – Dembélé (Lee, 61′), Asensio (Doué, 72′), Barcola.
Remplaçants : Donnarumma (g.), Tenas (g.), Zague, Mayulu, Kolo Muani, Skriniar
Entraîneur : L. Enrique.
RC Lens : Samba – Gradit (El Aynaoui, 63′), Danso, Khusanov – Chavez, Thomasson (Sarr, 63′), Diouf (Pereira Da Costa, 80′), Machado – Zaroury (Labeau Lascary, 80′) – Sotoca (Ojediran, 20′), Nzola.
Remplaçants : Koffi (g.), Frankowski, Pouilly, Mendy.
Entraîneur : W. Still.
But : Dembélé (4′) pour le PSG.
Avertissements : Marquinhos (57′) à Paris ; Khusanov (45′), W. Still (45’+3), Gradit (49′), Diouf (63′), Danso (86′) à Lens.
Expulsions : Khusanov (59′) à Lens
Le match :
Jouer au Parc des Princes, chez le leader et meilleure attaque, n’avait rien d’aisé pour le RC Lens. Et cela s’est trop vite compliqué avec l’ouverture du score parisienne survenue au bout de seulement 4 minutes par Dembélé, qui a su profiter du débordement de Barcola consécutif à une passe manquée de Gradit (1-0, 4′). Dans ce duel entre la meilleure attaque et la meilleure défense de Ligue 1, la première a tout de suite marqué son territoire.
Malgré ce départ difficile, l’équipe de Will Still ne s’est pas désunie. Mais les Lensois, qui ont démarré avec Chavez à droite et un schéma classique en 3-4-1-2, ont dû revoir leur plan avec la sortie dès la 20′ de Florian Sotoca pour un problème à l’adducteur. Still décide alors de faire entrer Ojediran pour permettre à Diouf et Thomasson d’évoluer dans un registre plus offensif alors que Zaroury et Nzola se débattent devant. Les Sang et Or se montrent valeureux, pressent, mais les attaquants ne parviennent que rarement à s’extirper de l’étau parisien aux abords de la surface. On note tout de même une belle tête de Machado sur un centre de Chavez (32′) ou plus tôt, une frappe enroulée bien partie de Zaroury, mais captée par Safonov (22′). De l’autre côté du terrain, Samba limite les dégâts sur plusieurs assauts parisiens, face à Ruiz (30′) ou face à Asensio (35′, 43′).
Lens se retrouve vite à 10 au retour des vestiaires
En début de seconde période, on espère voir des Lensois plus justes dans les 20 derniers mètres pour leur permettre de mieux concrétiser leurs belles intentions. Les Sang et Or entrent bien dans ce 2e acte, mais un fait de jeu vient contrarier leur élan. Khusanov est rattrapé par la VAR et prend un rouge pour un tacle sur la cheville d’Hakimi. Mené au score, le Racing doit en prime terminer à 10…
Les joueurs de Will Still semblent toujours armés de bonnes intentions malgré un contexte difficile. Cela se traduit par une belle situation crée par Ojediran qui s’enfonce avant de voir sa frappe être contrée en corner par un défenseur (70′). Dans la foulée, El Aynaoui prend sa chance aussi mais n’ajuste pas assez et voit le cadre lui échapper. Les Parisiens en profitent tout de même pour se montrer plus dangereux et Samba doit se détendre magnifiquement pour dévier une frappe enroulée de Barcola (72′). Le gardien veille dans les moments les plus durs, s’employant à 2 reprises dans ses 16m50 à la 78′. Lens continue tout de même de montrer les crocs dès que possible, à l’image d’un centre de Zaroury repris par Diouf qui déboulait à droite, sans pouvoir ajuster (80′). Au final, le Racing est contraint de s’incliner malgré une prestation pleine de bonnes intentions dans un contexte difficile. De quoi regretter ce but encaissé si rapidement sur une erreur. C’est la 2e défaite consécutive des Artésiens qui vont maintenant devoir impérativement se relancer à domicile contre Nantes puis Marseille.
Les faits à retenir :
4′ : BUT POUR LE PSG. Passe mal assurée de Gradit qui profite à Barcola. L’attaquant part au but malgré le tacle de Gradit qui touche le ballon en tentant de se rattraper. Le Parisien centre devant le but pour Dembélé qui devance Khusanov et ouvre le score. 1-0.
7′ : Bon décalage de Thomasson pour Chavez côté droit. Le temps de se remettre sur son bon pied, l’Equatorien se fait contrer par Mendes.
15′ : Hakimi côté gauche trouve Asensio dans la surface mais sa reprise est déviée en corner par une jambe lensoise.
16′ : Hakimi se joue de Danso et sert Ruiz dont la frappe est repoussée du pied par Samba ! Le ballon revient ensuite sur Dembélé dont la bonne frappe passe à côté.
20′ : Sotoca doit céder sa place sur blessure au niveau de la cuisse. Il est remplacé par Ojediran.
22′ : Une frappe enroulée de Zaroury est cadrée mais Safonov va la chercher sans difficulté.
30′ : Ruiz, dans la surface, prend sa chance, mais c’est capté par Samba qui ferme son 1er poteau.
32′ : Bon centre de la droite de Chavez pour la tête de Machado, lâché par Hakimi. Bien appuyée, la tentative du Colombien est tout de même captée par Safonov.
35′ : Relance approximative de Samba vers Danso qui se fait quant à lui devancer par Neves. Le gardien se rattrape en réalisant un bel arrêt face à Asensio.
38′ : Bonne récupération de Diouf qui porte le ballon et décale Zaroury à gauche. L’attaquant fixe et frappe mais c’est trop écrasé.
42′ : Poursuivi par Danso sur un long ballon, Asensio frappe à peine entré dans la surface, hors cadre.
43′ : Samba à la parade face à Asensio. Il sort très vite sur l’attaquant, servi parfaitement par Barcola.
45’+2 : Barcola bouscule Gradit, se retrouve avec le chemin du but ouvert. Sa frappe est expédiée au-dessus. En colère de voir l’arbitre ne rien signaler, Will Still prend un jaune.
54′ : Bon mouvement lensois, Diouf percute, résiste à Ruiz et frappe de l’entrée de la surface. Mendes dévie en corner du talon.
55′ : Sur le corner qui suit l’action précédente, Zaroury trouve la tête de Danso qui manque le cadre.
59′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : Khusanov est expulsé après consultation de la VAR pour un tacle sur la cheville d’Hakimi.
67′ : Une frappe de Lee de plus de 20m passe à côté.
70′ : Ojediran percute et prend sa chance dans la surface, sa frappe est déviée et passe à côté. Il y avait un réel danger.
72′ : Magnifique parade de Samba qui enlève de la lucarne une frappe enroulée de Barcola.
76′ : Une frappe de Doué à hauteur du point de penalty est déviée par Sarr et vient mourir près de la lucarne de Samba.
77′ : Encore un arrêt, cette fois plus facile, pour Samba au sol sur une frappe de Zaïre-Emery de l’entrée de la surface.
78′ : Samba enchaine 2 parades en quelques secondes face aux assauts parisiens qui se multiplient dans sa surface.
79′ : Zaroury centre, ça passe au-dessus de Nzola et ça arrive jusqu’à Diouf qui surgit mais ne peut pas ajuster.
Le programme de la 10e journée de Ligue 1
Déjà joués :
Monaco-Angers : 0-1
Lille-Lyon : 1-1
Paris Saint-Germain-RC Lens : 1-0
Samedi 2 novembre 2024 à 19h sur DAZN :
Brest-Nice
Samedi 2 novembre 2024 à 21h sur DAZN :
Saint-Etienne-Strasbourg
Dimanche 3 novembre 2024 à 15h sur DAZN :
Toulouse-Reims
Dimanche 3 novembre 2024 à 17h sur DAZN :
Auxerre-Rennes
Le Havre-Montpellier
Dimanche 3 novembre 2024 à 20h45 sur DAZN :
Nantes-Marseille
Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.
Pas ridicule. Je maintiens que le milieu Ojediran, El Aynaoui et Da Costa sera LE meilleur trio derrière 2 pointes (Nzola Labeau Lascary ?). Parcontre faut vraiment mettre Thomasson, Diouf sur le banc, Sotoca et Gradit ça devient compliqué à ce niveau . Ça passe contre les mal classés, mais pour jouer l’Europe c’est trop juste… 1 point ça aurait fait du bien, mais c’est pas sur ce match qu’on joue notre saison de toute façon.
pas de regrets sans brice samba ,on en prend au moins 6..on existe pas offensivement car on a pas la technique pour faire une transversale precise sans quelle finisse a 3 m du joueur ou en touche..chavez une arnaque à 4.5 millions € et zahoury je garde le bénifice du doute a 9.5 m € jattends plus .bref si on recrute pas offensivement on va vite se trouver dans le ventre mou car aujourd hui c ‘est encore zero but…
SOS SOS SOS
Cherche Attaquant
Pour le RCLens
2 Tirs Cadré
Pour jouer les places européennes
Houaaa houaaa ça fait Peur 😱
En ce moment on sait que si on donne un but à une grosse équipe, le match est plié. On n’est pas armée devant pour revenir, sans compter qu’on accumuler les blessé. J’ai trouvé Diouf très intéressant moi, il a été un peu le seul à perforer le milieu, sinon c’était plutôt faible. On peut aussi regretter le carton rouge, mais je ne suis pas sur que ça aurait changé quoi que ce soit.
90 minutes, zéro occasion franche , 1:: 0 c’est peu contre Paris, mais à la fin ça fait toujours zéro point….allez y avec vos il faudra se rattraper au prochain match, c’est le même discours creux chaque semaine.
CHAVEZ ZAROURY GRADIT ET SOTOCA N’ONT RIEN A FAIRE A CE NIVEAU! POUR KHUZANOV FAUT TE CALMER ET FAIRE ALLER TA TETE!!! DIOUF LE MEILLEUR!
Syl1362 une arnaque ! Tout le monde a vu le très bon match de Diouf ! Et à 10 contre 11 on est loin d’être mauvais ! Et pour parler des attaquants c’est quand même la scoumoune Said Satriano et maintenant Sotoca …
Allez, rangeons le site au même niveau qu’un seb62 il me semble( j’ai oublié son pseudo tant il m’est important) qui trouvent des valeurs à une équipe qui aujourd’hui joue plus de matchs qu’elle ne se crée d’occasions. Nous avons à la tete de l’équipe un entraîneur qui, en ces temps d’halloween, avec sa tête de citrouille, a tellement peur de prendre une valise , qu’il aligne un effectif surtout pour ne pas perdre, ce qui ne marche évidemment pas. Mais rassurons nous dans cette semaine d’halloween, lui et ses frères nous ont trouvé un joueur fantomatique venu d’outre Quiévrain plus que d’outre tombe: Zarouri. Nous avons des joueurs tellement explosifs et pétris de talents que le PSG de ce soir, l’un des plus mauvais de l’ere qatari, s’est octroyé le luxe de ne faire aucune faute en première mi-temps. Pour tous ceux qui cherchent un peu de réconfort dans le football, le 3-6-1 de will Still dont L’unique pointe en attaque(pas mauvais) voit plus son propre goal que celui de l’équipe adverse, je ferai ce soir une petite prière ce soir pour que vous trouviez d’autres sources de bonheur.
Ce match laisse quand même beaucoup d espoir ..
Derrière on a la confirmation que la défense idéale sera Kushanov Danso Médina …
Au milieu le retour de une association Diouf El aynaoui Odjiran thomasson pourraient ptet voir le jour .
Et devant Nzola labeau lascary et da Costa ou zaraoui devant pourraient aussi être sympa.
Et Francko et Machado pour les fins de matchs …..
Chavez n était pas a sa place ,néanmoins il lui manque la percussion qu il avait lorsqu il est arrivé…
Ça va le faire …..Ca va venir …
CHAVEZ ZAROURY GRADIT ET SOTOCA N’ONT RIEN A FAIRE A CE NIVEAU! POUR KHUZANOV FAUT TE CALMER ET FAIRE ALLER TA TETE!!! DIOUF LE MEILLEUR!
Heureusement qu’au classement il y a des équipes comme Montpellier, Sainté.
Il faut qu’ils se méfient quand on voit Angers gagner à Monaco.
S’ils finissent 12ème ce sera bien. Arrêtez de parler d’Europe, c’est ridicule.
Encore 2 défaites et Still saute
Que dire de ce match et de notre équipe ?
Incapables de construire une action dangereuse tout au long des 90 minutes et encore un match sans but marqué et zéro point…sans oublier le carton rouge de Khusanov !
La seule éclaircie reste Samba qui nous a évité la déroute par ses arrêts parfois miraculeux. Bravo Samba !
Sans renouveau il faudra dire adieu à l’Europe !
Le titre, c’est après l’apéro non??? Valeureux??? Non mais on a vu le même match? Enfin, il est vrai que j’ai lâché l’affaire à la 68° tant le jeu lensois était NULLISSIME! On plaisante ici je pense. Jeu offensif ri-di-cu-le. Il suffit d’attendre que Danso, Khusanov, s’en aillent et la nullité sera homogène. Mais bon, à la tête on veut faire du rendement (financier): on vend cher et on prend des chèvres
Syl1362 Diouf sur le banc ?
Le maielleur lensois ce soir !!!
Bonsoir, cette équipe va finir en Ligue2.
Triste d’en arriver là après de belles saisons. Mais il manque un aboyeur dans cette équipe. Un mec qui impose avec du charisme et des qualités (comme Fofana). Danso, Samba, Gradit ou Sotoca n’ont pas la carrure pour cela. Il y a trop de joueurs et des déséquilibres dans les lignes, trop de milieux, pas assez d’attaquants, des défenseurs qui se fatiguent. Will Still n’y est pour rien. C’est l’inter saison qui a été loupée avec des départs que ce soit dans la cellule de recrutement ou les postes clefs et que dire des joueurs. Sotoca ne doit plus être titulaire, Samba malgré ses arrêts fait des relances qui mettent l’équipe en danger. Diouf est bien mais pas encore le top niveau, Nzola s’épuise. Pourtant à 10 contre 11 il y a eu de belles choses et j’y ai cru un instant. C’est tout de même faible…
Mais quelle purge ce match, les lensois qui jouent avec la crotte au cul, les parisiens qui n’ont même pas forcé, limite indécent.
Le but, c’est un scandale, Danso qui reste sur sa position, laissant le temps à
Barcola de rentrer dans la surface trankilou, d’attendre le bon moment pour centrer, bref, une mascarade.
Je ne parlerais pas du reste, rien que la compo m’a soûlé. Qu’il arrête de dire que ce sont les meilleurs qui jouent parce que là ça devient risible.
Il lui est impossible de changer de système aussi, tu joues Paris et t’arrive avec des retraités, 2 milieux qui allaient prendre le bouillon, un gaucher à droite bref….
Franchement navrant.
Avec les ojideran,Nea,PDC il y avait peut-être mieux à faire surtout que les parisiens ont été nuls à chier qu’au final il y avait peut-être une opportunité de marquer.
Ras le bol de ce schéma de jeu à la con, on se l’est coltiné pendant 4 ans,c’est bon Will , tu as un effectif pour jouer autrement.
J’avais dit qu’après Paris, on allait dégringoler au classement et c’est le cas.
ça sent la dernière saison pour Sotoca
Je vais juste rajouter une chose. Will Still ne doit pas engueuler les arbitres mais certains de ses joueurs. Il fait croire à certains (c’est mon impression) qu’ils sont bons et que c’est la faute du corps arbitral alors qu’en fait il faut qu’ils se remettent en question.
Pas trop compris Chavez à droite, incapable de centrer… mieux eu valu de tester khusanov à droite et laisser Chavez à gauche. J’espère que la roue va tourner mais vu le nombre d’attaquants valides, sans compter les suspensions derrière…ça reste inquiétant
Valeureux ????? C’est plutôt la honte….Au milieu et devant c’est le néant , une nullité affligeante !
Sly62 ce système a la con qu’on joue depuis 4 ans nous a apporté de sacrés bons moments En effetc’estdifficile aujourd’hui mais la soumoune ne nous épargne pas avec des blessés importants de longue duree
lensois.com je vous conseille de contacter Patrick Sabatier qui animait l’émission “avis de recherche” pour lui demander d’aider Lens à trouver un buteur mais un vrai qui marque des buts
Regretter quoi ? C est une blague ? On se fait balader techniquement, soyons honnêtes. On met une intensité maladroite, on court dans tous les sens, et quand on récupère le ballon, trop de passes ratées. On vivote encore sur la solidité de notre défense, jusqu’à quand ? Corners et centres stériles…à un tiers du championnat nous sommes bientôt à notre place. Entre la 8e et la 10e.
À quand un arbitre étranger et impartial dans les decisions pour arbitrer en France.
Les clowns siffleurs ça commence à bien faire.
49ersforever
Oui mais c’était avant.
WS n’est pas obligé de continuer avec ce système, il n’est pas obligé de faire comme son prédécesseur, c’est à dire,de s’obstiner avec un système qui avec lui, perd son souffle au bout de 10 journées.
Les blessures ne l’aident pas mais maintenant, il doit trouver une solution car il va vite couler.
Avec 2 pauvres attaquants de pointe, si il croit qu’en insistant avec un système utilisant 2 pauvres milieux ca ira mieux en travaillant ,il se gourre.
Il le dit lui-même qu’avec des offensifs, ça été plus intéressant.
Il attend quoi alors pour utiliser un maximum ce qu’il a sous le coude.
Un milieu avec ojideran,NEA,Diouf et pdc ,Zaroury en MO aurait plus de gueule que Diouf/Thomasson.
En tout cas,il va falloir qui se sorte les doigts du c… et prendre le taureau par les cordes car dans pas lgtps, il regardera le classement et il sera très loin de l’objectif du Patron.
Changer de système ou modifier l’existant font parti des solutions.
Attendez d’avoir joué Montpellier, Auxerre ou Angers, ya quoi à conclure contre les pétro dollars et à 10 contre 11 ? A part que Fofana n’est plus là… Le 352 est largement adapté à notre effectif, cependant ya quelques “titulaires” qui vont devoir faire banquette dans pas longtemps soyons honnête Gradit, Sotoca ont vieillis et n’ont plus rien dans le ventre, Thomasson finito, Diouf trop jeune. Sincere le milieu Ojediran, NEA, PDC, avec Nzola LL devant ça va le faire contre les mals classés sans soucis.
Lens rentre dans le rang ya pas à dire… Certains pensent que Lens est une équipe qui doit jouer le haut de tableau, mais il faut être réaliste, avec les grosses difficultés offensives actuelles, avec la liste des blessés qui se rallongent à chaque match, ca va être difficile de gagner nos prochains match si les joueurs se bougent pas plus ! il faut absolument qu’ils se sortent les doigts du c** pour retrouver la victoire !
Le recrutement au mercato d’un joueur ne pourra se faire que si l’on vend des joueurs… mais qui veut de nuls comme Chavez, Thomasson, Fulgini, Sotoca, Sarr… qui ont le niveau ligue 2…
Je ne comprend pas le recrutement de Petric, car il ne joue jamais… il est soit en tribune, sois sur le banc… tout comme Sidi Bane… il fallait les laisser où ils étaient, et recruter à la place un attaquant ! on serait pas dans la mouise comme on est là…
Chtilens62
Les joueurs doivent se bouger le cul mais les frangins doivent en faire autant.
Il serait temps que WS fasse du WS et non faire un copier/coller de son prédécesseur sur qques points.
Concernant les joueurs que tu cites, ce ne sont pas eux qui seront en ligne de mire du mercato mais Danso,Medina, ou encore NEA sans oublier kodir maintenant. Ce sont eux qui rempliront les caisses.
Ça n’est certainement pas avec les joueurs que tu cites qu’on pourra recruter.
Pour Sidi Bane, c’était fait avant la fin de la saison.
PSG – Lens : le gros coup de gueule de Kevin Danso sur l’arbitrage.
Le ton est monté entre le directeur sportif parisien, Luis Campos, et plusieurs joueurs lensois, notamment Florian Sotoca, ce samedi, à la mi-temps du match PSG-Lens.
Voilà ce que je disais hier : “Black_Cats_62
dit :
2 novembre 2024 à 12h16
Si c’est cette compo-là…
Gradit va se faire bouger, pas qu’un peu, s’il est face à Barcola.
Frankowski est à la rue depuis 6 à 8 mois et complètement cramé physiquement. Malgré un match par semaine…
Thomasson + Sotoca, c’est en dessous du niveau technique moyen de la L1.
Zaroury tarde à confirmer
Nzola, quand il a Sotoca derrière lui, est complètement esseulé.
Franchement, à part le fait que nous avons un axe Samba/Danso/Khusanov fort, je peine à voir des éléments positifs qui me feraient croire à un possible match nul. J’exclus d’emblée la victoire bien entendu. Il faut être réaliste.
Par contre, si on a Ojediran et El Aynaoui dans le milieu et Sotoca qui sort du 11 titulaire (au pire, piston droit, vu le niveau de Frankowski…), je peux envisager un match nul mais compliqué et chanceux. Allez Lens quand même !”
Je maintiens tout ce que j’ai dit et j’ai l’impression de ne pas m’être trompé. Juste, Khusanov et Danso ont été plus en difficulté que prévu. Sotoca, Thomasson, Gradit et j’ajoute Frankowski qui n’a pas joué, sont complètement cramés dans le sens qu’ils n’ont plus le niveau. Ce n’est pas cracher sur ce qu’ils ont fait jusqu’ici mais à un moment donné, tu dois dire stop. Diouf a fait ce qu’il peut mais je le trouve limité techniquement et il manque cruellement de caractère pour réussir au plus haut niveau. Il a du temps de jeu pourtant mais il ne me convainc toujours pas.
Je répète que pour moi, le milieu à aligner dès la semaine prochaine et non pas dans 2 mois, c’est Ojediran et El Aynaoui. Devant eux, Zaroury et devant, il va falloir mettre le jeune Fofana ou Diliwidi associé à Nzola qui n’a pas de vitesse, une technique moyenne mais qui est puissant et un très bon relai, un très bon point d’appui mais ce genre de pivot à l’ancienne, ça ne fonctionne pas s’il est tout seul et pourtant, il n’est pas avare de courses ni d’efforts le pauvre… mais tout seul…
Mauvaise note à Will Still qui commence à m’interroger. Mettre Chavez, un pur gaucher, piston droit, ça a été un joli fiasco notamment sur sa 1ere mi-temps. Il était complètement perdu et se mettait systématiquement sur son pied gauche, ce qui le pénalisait. Un trèèèès gros match de Samba qui s’est souvenu qu’il pouvait plonger, pas comme contre Lille… On prend un nouveau blessé (Sotoca, bon… dommage mais ce n’est pas une grosse perte vu son niveau) et 2 nouveaux suspendus (Khusanov et Gradit) et là, c’est un peu plus embêtant.
Will Still doit changer beaucoup de choses, à commencer par son schéma de jeu. Il montre beaucoup de rigidité, comme Haise et quand les choses ne vont pas, il ne réagit pas et il persévère dans ses bêtises, à l’image de Chavez à droite. Heureusement qu’on a un gros effectif, déséquilibré en qualité et sur certains postes, certes, mais heureusement ! On ferait comment avec un groupe de 23 joueurs pros dont 3 gardiens, comme Haise aimait tant ?
On est dans une grosse zone de turbulences, et attention à Nantes, ce n’est pas 3 points d’avance dans la poche, loin de là. Puis Marseille… Still doit réagir et agir désormais, et s’affirmer enfin !
Si on ne prend pas les 6 points à domicile, la saison va être longue et inquiétante…
Sans attaquant ça va pas être simple
Soit disant que l’on a un effectif pléthorique…ça se voit….