Aux portes de l’Europe depuis 2 saisons, le RC Lens est désormais considéré comme l’un des outsiders pour les places européennes pour la saison à venir. Même si l’objectif prioritaire reste le maintien, il est difficile d’imaginer le RCL ne pas jouer les premiers rôles en championnat.
Un avis partagé par Przemyslaw Frankowski. Celui qui a récupéré le rôle de piston droit depuis le départ de Jonathan Clauss espère bien être à la lutte pour l’Europe cette saison : « Pour la deuxième saison consécutive, nous avons terminé à la septième place. Désormais, nous visons une progression, c’est-à-dire la 5e ou la 6e place. Mais il ne sert à rien de se projeter, nous ne sommes pas un club aussi grand que d’autres pour parler ouvertement des coupes. La meilleure approche sera de vivre match par match et d’atteindre nos objectifs un par un » a indiqué le joueur dans les colonnes du média polonais TVP Sport.
Après un dernier exercice assez spécial pour l’International polonais entre la MLS, l’Euro et son transfert au Racing, le joueur a hâte de connaître une saison un peu plus habituel : « La dernière saison a été exceptionnellement longue pour moi. J’ai évolué en MLS et j’ai joué pendant près d’un an et demi sans interruption. La pause m’a été très utile, physiquement et mentalement. Au bout de 3 semaines, je suis revenu au club avec le sourire. Je n’ai raté aucun entraînement pendant la période de préparation. Je suis prêt pour le premier match » a affirmé Przemyslaw Frankowski.
Rendez-vous donc ce dimanche pour la réception de Brest pour le compte de la 1ere journée de Ligue 1 à Bollaert.
la sixième place ne sert a rien, pas de coupe ,visons les cinq premiers
Sauf si un des cinq premiers gagne la coupe de France …
5 premiers ? Il va falloir que le PSG , l’OM , Monaco, Rennes , Nice et Strasbourg soient moins bons que la saison dernière , et que Lyon et Lille se plantent pour la 2° année de suite ( ce qui n’est jamais arrivé depuis 20 ans) . Il y a une belle vague d’optimisme , et c’est tant mieux , mais quand je vois le résultat provisoire du sondage qui dit que l’équipe s’est renforcée par rapport à la saison dernière , je suis un peu surpris . On a perdu le meilleur passeur , le meilleur buteur et le joueur le plus régulier …
On est d’accord Totor…
Potentiellement, les recrues sont intéressantes, mais accrocher un top 6, cela révélerait de l’exploit après les 3 pertes majeures subies.
On ne sait pas encore si le groupe s’est renforcé mais il semble plus homogène que l’an dernier.
Et encore, espérons ne pas perdre Fofana. Je pense que la défense s’est renforcée avec l’arrivée de Samba et la maturité des joueurs restants. L’attaque aussi me semble prometteuse. En plus de Sotoca, Saïd et p’têt Ganago, elle dispose maintenant de 2 internationaux Openda et Buksa. C’est plutôt le milieu qui pose question! Remplacer un n°6 aussi bon soit-il est plus aisé que de remplacer un piston comme Clauss (buteur, passeur dé, tireur coup-franc et de corner). Il va manquer surtout que Franko déçoit de plus en plus. Quid de Cabot? On verra!
C’est le nombre de points qu’il faut viser . A 62 points comme l’année dernière on peut faire 5 , 6 ou 7 ( voir parfois 4) La saison dernière, on a mal géré certains matchs contre les équipes dites plus faibles : Lorient St Étienne Brest Clermont Metz par exemple . Si on fait mieux contre ce genre d’équipes on peut viser à nouveau les 62 points mini
@ Quinck : Clauss, la plupart du temps, ne frappe pas bien ses coups de pieds arrêtés. Ce n’est pas un bon tireur de coup franc ou de corner. Il est meilleur pour centrer quand le ballon est en mouvement.
C’est bien, enfin un qui sort un objectif, à part le sempiternel “maintien rapide en L1”.
Personne n’est dupe vu le recrutement fait et les sommes englouties. 35M bonus compris, quand même ! Je regarde le tableau de recrutement d’Ajaccio, d’Auxerre, de Lorient, de Toulouse, de Reims… Bon, il me semble qu’on a de la marge. Bordeaux et Sainté avaient un effectif de L2, ils y sont logiquement, faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable qualitativement.
Pour la question de la place, tout est possible, sauf descendre. 5eme à 10ème place. Il ne faudra pas perdre des points bêtement cette saison à l’image de la fessée prise à Brest… 4 à 0, j’ai du mal à l’encaisser encore celle-là. Et bien gérer l’hiver, ce qui est un mal récurrent à Lens dans son histoire, les mois de janvier à mars sont piteux en termes de résultats, depuis toujours. D’autant qu’il y aura le retour de la coupe du monde à gérer et une reprise dans la foulée de la L1 toute fin décembre. Mais ça, ce sera le cas pour tout le monde et surtout pour les grosses équipes qui auront des internationaux concernés, eux, jusqu’au bout du bout de cette coupe du monde. C’est peut-être là qu’il faudra prendre les points décisifs.
@ totor : ” Il y a une belle vague d’optimisme , et c’est tant mieux”. Eh ben profite ! Ca change des débats sur le niveau du coach avec les haineux habituels comme Bonaparte et consors. En fait, quand tout va bien, y’en a toujours comme toi, qui sentent le pire arriver, rien que vous pourrir vot’ bonheur… Profite, serre les fesses, croise les doigts et on verra bien!
Je suis d’accord avec toi Mariodu59, il faudra être forts avec les forts, mais aussi, forts contre les plus faibles, cette saison pour viser la 5ème place. Il y aura certainement une ou deux équipes qui comme Lille ou Lyon l’an passé, s’effondreront (Nice ? Rennes ? ASM ? Strasbourg ?)
Un COUPE DE FRANCE POUR LE RCLENS..cette année ça serait Super de revoir les supporters Lensois au stade de France….prions pour que ça arrive
VIVE LE RCLENS ❤?❤?❤?❤?⚽️
lol LensoisDuSud83, tu as raison en plus. Les briseurs d’ambiance et les casseurs de c**** sont souvent les mêmes, dans la vie comme ici par exemple.
Ce championnat va être encore plus compliqué, la fin indécise, il faudra démarrer fort et ne pas regretter les points perdus pour des non matchs comme contre Strasbourg ou Brest, des équipes tout à fait à notre portée. Perdre 6 points contre le PSG est logique. Perdre 6 points contre Brest, beaucoup moins. C’est dès demain que tout se joue déjà. Prenons-les d’emblée cette année ENFIN, ces 3 points !
Lensois du sud
Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre ou plutôt lire. Reprends les stats de Clauss à Lens. Le seul match (je crois?) avec Lens cette saison , il rentre est délivre 2 passdés. Pourquoi les tirait-t’il TOUS si selon toi il n’est pas un bon tireur coups francs et corner, hein? Les autres lensois doivent être archinuls!
Quinck, remarque, Clauss a mis peu de coups francs directs dedans et on ne peut pas dire que ses coups francs indirects et corners étaient de la même qualité de ses centres. En effet, les autres joueurs de Lens étaient encore plus mauvais que lui, du coup, le moins mauvais s’en chargeaient. Ce qui ne fait pas de lui un crack sur coups de pieds arrêtés.
“Les autres lensois doivent être archinuls!”, on est bien d’accord. C’est la meilleure partie de ton analyse en fait.
Ok avec 12 hommes, gagner la coupe de France , voir le sdf sang et or ! Le rêve et peu importe si on termine entre la 7 et 10eme place si en plus on gagne les deux derbys, qu’on gagne le PSG, L’OM ET LYON à Bollaert
L equipe c’est peut-être renforcé mais les autres équipe aussi et certaines on plus de moyen.
Une place entre ma 7eme et 10eme place avec la même philosophie de jeux sera déjà une bonne saison.
Comme certain l’on déjà dit l equipe perd 3 cadre quasi indispensable ( suffit de voir la tristesse à droite actuellement pour le comprendre) donc le maintien d abord et le top 10 ensuite.
L’Europe c’était la saison dernière qu’il fallait l’accrocher, cette année il y a avraiment trop d’équipe au dessus de nous.
Ces, que dis-tu là, mais pas mal de supporters lensois n’en voulaient pas de cette fichue coupe d’Europe ! Et puis la jouer l’année des 4 descentes en L2, que nenni !
On la jouera si les joueurs le veulent bien et s’ils prennent TOUS les matchs au sérieux cette année. Quand je vois Strasbourg galérer actuellement à domicile en perdant 2-0 contre Monaco (match en cours), la saison sera longue et ce pour tout le monde !
Ced*