C’est un sujet qui revient sur la table régulièrement mais avec de plus en plus de force ces dernières semaines : la surcharge des calendriers, entre des Coupes d’Europe toujours plus longues ou un championnat du monde des clubs destinés à prendre plus de place. Alors que les blessures s’accumulent, que l’international français Jules Koundé a évoqué la possibilité d’une grève, ou encore que Raphaël Varane vient d’annoncer la fin de sa carrière à 31 ans après avoir déjà renoncé aux Bleus à l’issue du Mondial 2022 en raison de l’accumulation des matches, la gronde se fait de plus en plus pressente.
Przemyslaw Frankowski a sans doute été le joueur du RC Lens le plus confronté à l’addition de matches la saison dernière entre son statut de titulaire avec la Pologne, l’Euro, la Ligue des Champions et le championnat. S’il a vu son programme s’alléger considérablement cette saison, il s’aligne sur le fait que les instances doivent arrêter de charger toujours plus le calendrier : « C’est vrai, c’est trop et ce n’est pas normal. Pour nous, c’est différent parce qu’on a un match par semaine mais pour les autres équipes qui sont concernées, je sais que c’est un gros problème. Je pense que la FIFA ou l’UEFA doivent changer ça, parce que ce n’est pas normal. »
« 3 semaines de vacances, c’était assez »
Le piston droit a eu droit à de larges vacances pour digérer cet été : « J’ai eu 3 semaines de vacances après l’Euro. C’était assez pour moi et même beaucoup par rapport aux autres années. J’ai pu être prêt, même si on a enchainé avec le Panathinaïkos, mais avec un match par semaine, ça permet de se préparer facilement. »