Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Przemyslaw Frankowski doit-il rester à droite ? Un membre de la rédaction livre son avis et l’explique, avec à l’appui les avis de 3 internautes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, selon moi, Przemyslaw Frankowski doit retrouver son rôle de piston gauche tenu avec succès la saison dernière… faute de mieux. La question ne concerne pas les qualités du Polonais à droite. On a vu que le joueur pouvait être très bon à ce poste comme son match face à Brest a pu le montrer avec une passe décisive au compteur. Le problème vient surtout de Deiver Machado. Loin de faire de mauvais match, le Colombien est peu décisif dans son apport offensif et bien trop neutre défensivement. Alors que l’on sait l’importance des pistons dans le schéma tactique de Franck Haise, le Racing ne peut se contenter de prestation passable à ce poste. De plus, remettre Przemyslaw Frankowski permettrait d’installer Jimmy Cabot, auteur d’une entrée fracassante face à Ajaccio, dans un rôle de titulaire à droite. De quoi apporter un peu plus de concurrence et de nouveautés. »

L’avis des lecteurs :

FD : « Le vrai problème n’est pas Frankowski en réalité, on est à 2 matchs et ils est dans le coup pour le moment. il ne faut pas oublier qu’il savait profiter énormément du travail de Clauss, il était souvent à la réception de ses centres. A droite il n’est pas moins bon, le problème en réalité c’est Machado, qui n’est pas mauvais mais qui ne se montre pas encore décisif. Du coup si Machado ne fait pas mieux, en effet la question de le remettre à gauche se posera, mais à condition que Cabot soit capable de tenir sur la distance. A mon avis il faut attendre encore un peu, car l’option de faire entrer 2 nouveaux pistons est une arme en réalité, et on le sait, si on met Frankowski à gauche on en perd une, comme c’était le cas avec Clauss et à la fin on paye un peu le manque de fraîcheur. Je dirais donc pour conclure que j’attendrais septembre pour voir l’évolution et si Machado n’est pas plus décisif, j’essayerais ensuite de voir avec Haïdara avant de remettre Frankowski à droite. Il faut être un peu patient, voir sur la durée car je le répète, mais à moyen terme la fraîcheurs de nos pistons sera une arme et on ne peut pas juger en plein moi d’Aout. »

Syl1362 : « Ce qui fait galèrer c’est le nouveau système sans 10. Ça dérègle tout. On se retrouve avec Sotoca sur l’aile, donc le latéral fait doublons … Et il a personne dans l’axe sur qui s’appuyer pour faire des une/deux… Bref reste le dribble comme Cabot le fait. Cependant Frankowski sait mieux défendre que Cabot. Je pense que les deux sont complètementaire, les latéraux doivent tourner si on veut rester performant. Mais faut surtout remettre un 10 dans le cœur du jeu. »

Joffrey Lefebvre : « Depuis le départ de Clauss, Frank a droite n’est pas à l’aise. Il a l’habitude d’enrouler son ballon dans le petit filet opposé il ne peut le faire à droite sauf s’il le fait du gauche mais ce n’est pas un pur gaucher. A gauche machado ne tient pas le match complet.  Les actions dangereuses a gauche sont rares. Quand Cabot entre il fait la différence donc pour moi Cabot doit remplacer Clauss à droite. Il peut devenir le nouveau chouchou de Bollaert et Frank doit retrouver son couloir gauche. »