Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Przemyslaw Frankowski doit-il rester à droite ? Un membre de la rédaction livre son avis et l’explique, avec à l’appui les avis de 3 internautes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Non, selon moi, Przemyslaw Frankowski doit retrouver son rôle de piston gauche tenu avec succès la saison dernière… faute de mieux. La question ne concerne pas les qualités du Polonais à droite. On a vu que le joueur pouvait être très bon à ce poste comme son match face à Brest a pu le montrer avec une passe décisive au compteur. Le problème vient surtout de Deiver Machado. Loin de faire de mauvais match, le Colombien est peu décisif dans son apport offensif et bien trop neutre défensivement. Alors que l’on sait l’importance des pistons dans le schéma tactique de Franck Haise, le Racing ne peut se contenter de prestation passable à ce poste. De plus, remettre Przemyslaw Frankowski permettrait d’installer Jimmy Cabot, auteur d’une entrée fracassante face à Ajaccio, dans un rôle de titulaire à droite. De quoi apporter un peu plus de concurrence et de nouveautés. »
L’avis des lecteurs :
FD : « Le vrai problème n’est pas Frankowski en réalité, on est à 2 matchs et ils est dans le coup pour le moment. il ne faut pas oublier qu’il savait profiter énormément du travail de Clauss, il était souvent à la réception de ses centres. A droite il n’est pas moins bon, le problème en réalité c’est Machado, qui n’est pas mauvais mais qui ne se montre pas encore décisif. Du coup si Machado ne fait pas mieux, en effet la question de le remettre à gauche se posera, mais à condition que Cabot soit capable de tenir sur la distance. A mon avis il faut attendre encore un peu, car l’option de faire entrer 2 nouveaux pistons est une arme en réalité, et on le sait, si on met Frankowski à gauche on en perd une, comme c’était le cas avec Clauss et à la fin on paye un peu le manque de fraîcheur. Je dirais donc pour conclure que j’attendrais septembre pour voir l’évolution et si Machado n’est pas plus décisif, j’essayerais ensuite de voir avec Haïdara avant de remettre Frankowski à droite. Il faut être un peu patient, voir sur la durée car je le répète, mais à moyen terme la fraîcheurs de nos pistons sera une arme et on ne peut pas juger en plein moi d’Aout. »
Syl1362 : « Ce qui fait galèrer c’est le nouveau système sans 10. Ça dérègle tout. On se retrouve avec Sotoca sur l’aile, donc le latéral fait doublons … Et il a personne dans l’axe sur qui s’appuyer pour faire des une/deux… Bref reste le dribble comme Cabot le fait. Cependant Frankowski sait mieux défendre que Cabot. Je pense que les deux sont complètementaire, les latéraux doivent tourner si on veut rester performant. Mais faut surtout remettre un 10 dans le cœur du jeu. »
Joffrey Lefebvre : « Depuis le départ de Clauss, Frank a droite n’est pas à l’aise. Il a l’habitude d’enrouler son ballon dans le petit filet opposé il ne peut le faire à droite sauf s’il le fait du gauche mais ce n’est pas un pur gaucher. A gauche machado ne tient pas le match complet. Les actions dangereuses a gauche sont rares. Quand Cabot entre il fait la différence donc pour moi Cabot doit remplacer Clauss à droite. Il peut devenir le nouveau chouchou de Bollaert et Frank doit retrouver son couloir gauche. »
j’ajouterais un petit commentaire à mon propos, n’oublions pas non plus qu’on vient d’en passer 3 à Brest, que les 2 buts qu’on prends sont un peu particulier, une déviation et un péno qui ne reflète pas du tout notre domination. A Ajaccio on est tous d’accord aussi pour dire que jouer sur un champs de patate sous 40 degrés à 13h, c’est quand même loins d’être évident, alors je le redis mais il n’y a aucun raison de se précipiter, attendons le mois de septembre pour faire un point et il sera toujours temps de changer sauf grosse cata d’ici la. On a tous en mémoire le travail de Clauss, du coup on a l’impression que c’est moins bien, mais ce n’est peut-être qu’un effet “d’optique”.
FD, propos cohérent. Fin du mois d’aout, après les matchs Monaco Rennes, nous en sauront un peu plus sur la capacité de nos latéraux.
J’attends plus de Machado avant de penser à rebasculer Franko à gauche. Il peut y avoir aussi une envie du joueur de rester à droite, qui est à prendre en compte.
Egalement, n’ayant pas vu Cabot à droite, en tant que titulaire, nous ne connaissons pas ce qu’il apporte. Même si, il m’a l’air tout a fait capable de tenir le poste.
Vraiment j’attends début septembre pour me faire une vraie opinion.
N’oublions que Clauss a été exceptionnel et qu’il est difficile de demander à ce qu’un autre tape le même rendement.
J’ai lu par ci par là que FH voulait tout de même recruter un latéral gauche. L’avenir nous le dira si c’est vrai.
nous en saurons ! Me suis pas relu déso!
Cabot a chaque fois qu’il a joué contre nous , il nous a mis la misère mais il a un profil plus offensif que Franky pour Machado il etait excellent avec Toulouse mais pas impactant avec nous peut-être sa longue blessure de toute façon si l’on veut un Buska efficace ( son jeu de tête ) , il faudra des centres. Si Franky repasse a gauche , il faudra recruter a droite pour doubler les postes
Deux matches, trois points et déjà il faudrait se poser des questions !!!! Laissons l’équipe se mette en place, le staff faire son travail, les automatismes s’affiner (trois titulaires partis plus un la tête ailleurs) … attendons 7/8 matches et faisons confiance au coach pour corriger ce qui ne va pas et qui doit être amélioré …. et faisons confiance aux joueurs y compris Machado et Frankowski… deux matches une victoire à domicile, un nul ; pas si mal, seul le Qatar Saint Germain a fait mieux.
Franky à quand même mis une frappe enroulé du gauche contre Marseille en jouant à droite donc laissons le à sa place et on verra… cabot peut aussi dépanner à gauche donc…
Bonaparte : 4 points, pas 3 ! Ne nous en retire pas un peu plus ^^
Nunz74 : Cabot, en tout cas, n’a jamais joué piston gauche. Au mieux quand il était milieu, avant sa “reconversion” au poste de piston droit, il jouait parfois milieu / milieu offensif gauche, mais pas piston gauche.
Oui 3 plus 1 = 4 …. bon faut m’excuser je rentre en CP dans 15 jours comme l’a dit un charmant et très poli contradicteur sur ce site….
frankowski à gauche et Cabot à droite, cela pourrait être au moins essayé.
Cabot avait été excellent l’année dernière pour une première en tant que piston avant de se blesser. Est ce qu’il est capable de tenir le rythme dans ce rôle alors que c’est un ailier à la base ? C’est quand même un poste energivore et très physique. Et cabot c’est pas non plus un monstre physique… En vérité il aurait été parfait l’année dernière dans un rôle de doublure de clauss car c’est clairement ce qu’il nous a manqué pour accrocher l’Europe, des vrais bons remplaçants à des postes clef (pistons, milieux quand il y a eu un trou d’air, un vrai bon gardien aussi). Clauss parti ça devient forcément différent, personne ne sera aussi décisif qu’il ne l’a été. Est ce que c’est pas ce départ finalement qui a obligé haise à modifier son système ? Et puis on a perdu doucouré, kalimuendo, et Fofana sera sûrement le prochain. On a perdu des joueurs très importants, ça jouera jamais plus vraiment de la même façon même si j’espère me tromper !
Vous ne vous trompez pas.
Bonaparte le clown, j’attends toujours tes sources. Je te rappelle Farinez en Espagne et Sotoca des touches où ? Dis nous rigolo.