Dimanche, le RC Lens renouera avec le championnat en recevant Lyon à Bollaert (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Les Gones, qui ont attendu la 3e journée pour prendre leurs premiers points de la saison en battant Strasbourg 4-3 à domicile, sont particulièrement ambitieux. En tout cas, leur grand patron…

John Textor s’est en effet prêté au jeu de la conférence de presse ce mercredi. L’occasion de revenir sur plusieurs dossiers qui concernent son club, alors que des interrogations sont souvent soulevés sur sa gestion financière et son mercato. Mais c’était aussi l’opportunité d’afficher ses ambitions et elles sont pour le moins élevées. « C’est un échec si nous ne gagnons pas le championnat » a-t-il lancé.

« Vous pouvez décider si c’est réaliste ou non »

Le propriétaire de l’OL s’appuie sur le fait que Lyon a fait mieux que le PSG sur la 2e partie de saison (Lyon était remonté de la zone rouge jusqu’à la Ligue Europa au prix d’un étonnant parcours). Paris ne semble pas l’impressionner. Dans des propos relayés par BFM TV, il a commenté : « Nous les avons battus en termes de points au cours de la seconde moitié de la saison passée. Ils ont une grande équipe, mais notre ambition est de battre tout le monde en championnat et de finir en haut du tableau. Nous avons deux matchs contre le PSG. Nous devons en gagner au moins un. » Par la suite, il a semblé adoucir un peu les impératifs de son technicien Pierre Sage, évoquant avant tout la C1 : « Une saison réussie peut se solder par un échec dans la réalisation des objectifs, n’est-ce pas ? On peut toujours grandir en tant qu’équipe avec de belles perspectives pour l’avenir, mais oui, c’est toujours un échec si nous ne retournons pas en ligue des champions. Notre ambition est de battre tout le monde en championnat et de finir en haut du tableau. Vous pouvez décider si c’est réaliste ou non, c’est votre droit. »