6 jours avant le derby que joueront les pros à Lille vendredi en Ligue 1, la réserve du RC Lens a montré l’exemple en l’emportant 1-0 ce samedi à Avion lors de la 20e journée du groupe G de National 3. Dans une configuration un peu particulière avec plusieurs pros et la présence sur le banc de Lilian Nalis, venu coacher les jeunes joueurs de Vincent Carlier dans le cadre de son BEPF. L’adjoint de Franck Haise livre son éclairage sur ces sujets.
La réserve du RC Lens s’est imposée 1-0 dans son derby face à Lille, samedi en National 3. Avec plusieurs grands habitués du groupe pro… y compris dans le staff. Outre Jean-Louis Leca dans les buts ou encore Massadio Haïdara, Jhoanner Chavez et Morgan Guilavogui dans le champ, Lilian Nalis avait pris place sur le banc de touche, même si l’habituel coach de la réserve Vincent Carlier et son staff n’étaient pas loin pour l’accompagner. Le premier adjoint de Franck Haise chez les pros, venu la veille auprès du groupe pour travailler sur la séance d’entraînement, a besoin de coacher en tant que numéro un pour l’obtention de son BEPF. « Je n’ai pas l’opportunité de le faire régulièrement donc avec Francis (Ndlr : Francis Gillot, son tuteur pour le passage du diplôme, qui fut aussi celui de Franck Haise), on avait décidé que ce derby était une bonne opportunité. Sur le football, on parle de la même manière. Dans la discussion, on reste un peu plus différent avec une relation plus père et enfant dans la capacité à leur apporter des conseils. On rentre plus dans le détail, on va pouvoir aller sur des aspects dans la relation avec le ballon. Avec les pros, on est plus sur le technico-tactique », explique-t-il après cette expérience.
« Un derby reste un derby peu importe la catégorie »
Le technicien a plutôt apprécié son après-midi : « On a vu ce qu’on attendait. On savait que ça allait être un match avec de l’intensité. On voulait la mettre, ça allait être un match avec un état d’esprit hors du commun. Il fallait être en capacité de se dépasser. Je pense qu’on a tout vu. Le beau but d’Antho (Anthony Bermont), des joueurs avec des crampes qui ne lâchent rien jusqu’à la fin. C’est ce qui fait les belles victoires dans un derby. Je ne pense que du bien de ce groupe. Les gamins sont capables de réaliser de belles choses, ils l’ont déjà prouvé depuis le début du championnat. Après cela reste un match particulier. Mais, ils ont mis les ingrédients nécessaires pour le gagner. Un match change quand on prend l’avantage. On a de bonnes occasions en première période qu’on ne concrétise. Il y avait deux blocs bien en place qui ont bien défendu. On ne cherchait pas à avoir la possession tout le match. Un derby reste un derby peu importe la catégorie. La semaine prochaine ce sera différent. On sait les ingrédients à mettre pour l’emporter. J’ai déjà eu un avant goût pour ça. »
L’occasion de faire jouer des pros en manque de temps de jeu
Un jeune groupe renforcé donc par plusieurs pros : « Mass (Massadio Haidara) a très peu ou pas joué depuis longtemps. Jhoanner (Chavez) revenait de blessure donc il avait besoin de temps de jeu. Et Morgan (Guilavogui), il manquait aussi de temps de jeu. C’était convenu d’aller le plus loin possible avec eux. Mass et Jhoanner, on était à 60-65 minutes. Morgan, c’est surtout son carton jaune qui a fait qu’on n’a pas voulu prendre de risque en l’emmenant jusqu’au bout. Quand à Jean-Louis (Leca), il a aussi besoin de temps de jeu. Il n’a pas eu la Coupe de France. C’était convenu et voilà, il était content d’être là. Il s’est comporté toute la journée comme un guide pour tous ces jeunes et ces pros dans le groupe. Il a été exemplaire. » La trêve internationale était une belle occasion de donner un peu de rythme à ces joueurs, tous sortis autour de la 70′. On note que Deiver Machado, qui était encore en phase de reprise avant les départs en sélection n’était lui pas de la partie. Après sa victoire, la réserve lensoise occupe la 2e place du classement avec 33 points en 20 matches, à 5 longueurs du leader, Chantilly, accroché sur le score de 2-2 à Compiègne.
Avec Clément Courtois, à Avion
ça sent le départ de Franck Haise à la fin de saison .
Nalis a t il le profil pour succéder à Haise un jour d apres vous ?
Conclusions très hatives….
youpi si Franck Haise s’en va en fin de saison, car j’en peux plus de son système de jeu, et de ses chouchous au niveau joueurs… il a fait son temps, donc bon vent à lui ! J’aimerais bien en revanche le retour de Francis Gillot à la tête de l’équipe ! xD
Bonjour supporters Lensois on se calme Nalis a coache la N3 car c’est imposé
Dans le cursus de formation . À. Diarra a fait de même puis il est parti à Troyes.Nalis s’il obtient son diplôme n’impose pas qu’il remplacera Franck. Il restera peut être numéro 2 au club pour acquérir encore de l’expérience. Allez le Rc Lens
C’est Quoi ça les commentaires à deux balles sur Mr Franck Haise
C’est quoi sais supporters à Merde