Passée à un petit but de la montée en National 2, la réserve du Racing Club de Lens repart pour une troisième saison en National 3. À sa tête, toujours Vincent Carlier et son staff. Ensemble, ils ont pour mission d’emmener une génération désormais aguerrie à cet échelon encore plus haut.

Parce que le but d’une réserve, c’est bien d’envoyer des jeunes vers le groupe des grands. Cet été, Tom Pouilly et Ismaëlo Ganiou sont devenus des joueurs professionnels. Anthony Bermont aussi. D’autres ont également participé à la préparation du groupe pro de Will Still, comme Souleymane Sagnan. Pour les autres, il reste un bout de chemin à parcourir, et c’est dans l’effectif B qu’il faudra prouver.

Un groupe plus expérimenté

ait mouhou n3 réserve amical

Un effectif qui tourne déjà à plein régime cet été. « Il y a des contextes de match, mais il y a surtout la volonté de mettre en place ce qu’on veut, souligne Vincent Carlier. À ce stade-là, on est beaucoup plus en avance que la saison passée où on avait fait beaucoup d’essais. »

Cet été, le groupe s’est formé assez rapidement. Ahmed Majid, le prometteur Nassim Ait Mouhou, mais aussi Gabin Capuano en attaque et Valentin Wojtkowiak sont arrivés et sont déjà intégrés au groupe. En défense, l’équipe a notamment perdu Keny Mbala, Marceau Apperry, Kaïs Benabdelouahed, Wesley Zahibo, ou encore Adam Abeddou.

Premier rendez-vous à Saint-Quentin avant d’accueillir le derby face à Lille

Les ambitions restent les mêmes que l’an dernier. « Les ambitions sont dans le contenu et le jeu. Je n’ai pas reçu de consigne particulière avec le changement d’entraîneur. On doit continuer ce qu’on fait depuis 2 ans : faire progresser les joueurs et amener le plus de jeunes possible là-haut. Il faut s’accrocher. »

Place à la compétition donc. Le calendrier envoie la réserve lensoise sur la pelouse de l’Olympique Saint-Quentin samedi prochain.

Les matches amicaux

Lens – Sannois Saint-Gratien (N3) : 1-1
Lens – Bobigny (N2) : 0-2
Lens – Feignies Aulnoye (N2) : 4-0
Charleroi – Lens : 2-1
Lens – Union Saint-Gilloise U21 : 10-0
Lens-Ivry (N3) : 7-0

23 buts marqués, 5 encaissés.