Premier de Seconde Ligue après six journées de championnat, le Racing Club de Lens est au repos pour cause de trêve internationale. C’est donc le temps de faire un premier bilan du début de saison des joueuses de Sarah M’Barek.
Qui aurait cru que l’équipe féminine du RC Lens serait en tête du championnat au moment des vacances de la Toussaint ? Pourtant, cela était mal embarqué il y a deux mois avec une préparation estivale compliquée, un nul à Metz lors de la première journée et une défaite à domicile contre Toulouse lors de la deuxième journée. « On a eu du mal à démarrer. On s’est un petit peu inquiété. On s’est vraiment remise en question », avoue Sarah M’Barek avant de poursuivre : « Les joueuses ont réussi à se remobiliser entre elles. Elles ont fait le nécessaire pour pouvoir essayer de comprendre ce qui n’allait pas. Je pense que c’était un problème de confiance, qu’il fallait un déclic. »
Le carton niçois
Puis, la troisième journée est arrivée avec la réception de l’OGC Nice. Les Sang et Or s’imposent 7-1. « Le match contre Nice, c’est certainement le déclic. Depuis, elles arrivent à mettre en application ce qu’on demande, elles arrivent aussi à être elles-mêmes et c’était ce qui manquait. La mayonnaise qui prend, c’est ça : être très disciplinée dans les consignes, mais aussi être capable de s’exprimer avec un ballon, capable de prendre des initiatives et des responsabilités. C’est ce qui nous manquait les saisons passées. Je suis contente que ça arrive enfin, ça paye », se réjouit la coach du RC Lens.
Un déclic qui a permis aux Lensoises d’enchaîner quatre succès consécutifs en inscrivant 18 buts. Une réussite qui s’explique par la vie de groupe que clame Sarah M’Barek : « Sur une longue saison comme ça, c’est indispensable d’avoir une cohésion. Sans cohésion, sans vie de groupe, il y a un moment donné où il va nous manquer quelque chose. Donc, on travaille beaucoup sur ça, pour que chacune se sente à sa place, qu’elle ait envie de se donner pour le groupe, pour les objectifs qu’on a en commun et qu’elle fasse passer le groupe avant elle-même. » Un enthousiasme qui est partagée par Emma Smaali : « On prend vraiment les matchs les uns après les autres. On est très satisfaite de ce qu’on est en train de faire. J’espère qu’on va continuer comme ça après la trêve. »
Toutefois, s’il y a un point négatif de ce début de saison, ce serait la discipline avec de nombreux cartons jaunes reçus et des joueuses qui vont être suspendues : « Cela fait partie des aléas d’une saison. On avait préparé celles qui jouaient un peu moins à les faire rentrer en cours de match. Là, on va devoir compter sur elles pour les prochains matchs. C’est important de garder tout le monde concerné. On a un bel effectif et c’est ce qui fait aussi que chacun est obligée de se transcender pour gagner sa place. »
Les féminines du RC Lens retrouveront la compétition le dimanche 3 novembre à 15 heures avec la réception de Saint-Malo, sixième.