Par Adrien Bray, pour HorizonActu.fr

L’attaquant du Racing Club de Lens de 1995 à 1999, puis en 2003, Tony Vairelles, a été condamné à 18 mois de prison en juillet 2023 pour des faits de violences avec armes à feu, datant de 2011. Son pourvoi en cassation vient d’être rejeté.

C’est un feuilleton judiciaire aux nombreux rebondissements et qui traine depuis 13 ans. Les faits remontent à une soirée d’octobre 2011, à la sortie d’une boîte de nuit près de Nancy. La fratrie Vairelles est alors accusée de violences avec armes à feu à l’encontre des vigiles de cette discothèque, et le champion de France 1998 passe dans la foulée cinq mois en prison.

Condamné en juillet 2023 à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme par la cour d’appel de Nancy, Tony Vairelles continue de clamer son innocence comme il l’a fait en 2022 dans son livre autobiographique “Tony Vairelles, balle au centre”. La Cour de cassation a rendu son verdict ce mardi 3 septembre et rejette le pourvoi de la fratrie Vairelles. Cela signifie que la justice confirme la culpabilité de Tony Vairelles et de ses trois frères mis en cause dans cette affaire.

Une peine aménageable

vairelles Match des Légendes

A cette peine définitivement confirmée, s’ajoute l’interdiction de port d’arme pendant 5 ans. En revanche, Tony Vairelles devrait éviter de retourner en prison, la peine étant aménageable.

Ce chapitre judiciaire désormais clos, l’ancien joueur de l’équipe de France est maintenant attendu au stade Bollaert le 11 septembre pour la « revanche des Légendes ». Le match caritatif oppose des anciens joueurs du Racing Club de Lens à des anciens joueurs internationaux et diverses célébrités.