Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Pourra-t-on parler de grosse déception si le RC Lens manque l’Europe en fin de saison ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Après avoir frôlé 2 fois l’Europe lors des deux saisons précédentes et en voyant le RC Lens 2e après 15 journées au prix d’un superbe parcours digne de certains leaders de ces dernières années, même si nous ne sommes pas encore à la mi-saison, il serait encore plus difficile à digérer de ne pas voir le RC Lens décrocher un billet européen. D’autant plus qu’on a vraiment le sentiment qu’à travers sa progression, c’est un statut qui devient plus que jamais légitime, même si l’objectif initial était simplement de pérenniser le club en L1 avec un 3e maintien rapide avant de voir de plus haut. Alors oui, cela serait forcément décevant et frustrant. Cela n’en restera pas moins difficile car le Racing ne compte jamais que 9 points d’avance sur le 6e, Monaco, ce qui se rattrape très vite sur plus d’une demi-saison. Par ailleurs, il faut être raisonnable et si Lens tient le rythme d’un qualifié pour une Ligue des Champions, une qualification même en Ligue Europa Conférence devrait avoir de quoi satisfaire les supporters artésiens. »

Eloïse De Mester : « Jamais le RC Lens n’avait réalisé un tel début de saison sur le plan comptable. Pas même lorsqu’il a soulevé le trophée de Champion de France à la fin de l’exercice 98. Si le Paris Saint-Germain semble logiquement intouchable cette fois encore, le RC Lens compte déjà 5 points d’avance sur son premier poursuivant. Et même 8 sur le 5e et dernier qualifié pour l’Europe actuellement. Une seule défaite au compteur pour les Sang et Or cette saison, alors oui avec de telles données, il est difficile de concevoir qu’il n’y ait rien au bout du chemin. Reste à savoir quel tournoi le Racing peut aller chercher dans quelques semaines. Deuxième pour le moment, le Racing tient son billet pour la Ligue des Champions mais il faut reconnaître qu’une place en Ligue Europa, ou même en Conférence Ligue ne serait pas à jeter. Step by step !»

L’avis des lecteurs :

Did61 : «Si on regarde le classement, il est vrai que c’est à peine croyable de se retrouver à cette 2ème place lorsque l’on observe la composition de certaines équipes et le budget d’autres. Par contre, en suivant l’évolution depuis 3 saisons et avec le sérieux du staff et des joueurs, l’équipe nous propose très souvent du beau jeu, de la pugnacité, de l’abnégation et de la joie de vivre donc de bien jouer. Rester à cette place sera difficile donc, je pense, que décrocher un coupe réservée au 4ème serait un bon tremplin pour voir plus haut dans les années à venir. Quoiqu’il arrive soyons rêveurs et continuons à former, pour la plupart, un club en devenir.»

Sangor33 : « Heureusement que le foot ne se résume pas à une histoire de budget sinon ce sport n aurait aucun intérêt. Depuis la remontée en L1, nous tutoyons l Europe et cette année nous sommes partis en boulet de canon. Pourquoi ne pourrions nous pas continuer. L équipe est cohérente, solidaire, soudée donc OUI, ce serait une déception de ne pas les voir européen la saison prochaine surtout qu’avec une L1 à 18 clubs, le calendrier pourrait être moins chargé que pour Nantes cette année par exemple. Et puis à part l OM; Rennes, Nice et Monaco sont toujours impliqués avec l Europe et Lyon est trop loin à mon avis. Donc, confiant pour la fin de saison. Il faudra toutefois éviter la troisième place signe de galère avec les tours préliminaires donc 2, 4 ou 5 me conviendrait tout à fait et paraît très accessible.»