Will Still a finalement choisi d’aligner une défense centrale composée de Malang Sarr et de Kevin Danso, en l’absence d’Abdukodir Khusanov suspendu ou encore de Facundo Medina. Kevin Danso a pris le côté droit de l’axe central alors que Malang Sarr s’est occupé du côté gauche.
L’ancien Monégasque, capable d’évoluer à droite comme à gauche, mais surtout gaucher contrairement à Jonathan Gradit, a ainsi remplacé Abdukodir Khusanov poste pour poste dans la défense puisque depuis le passage à 4, l’Ouzbek prend le côté gauche. C’est ainsi qu’il a été préféré à Jonathan Gradit. Kevin Danso plus à l’aise à droite et restant le choix numéro un, Will Still voulait aussi bénéficier pour ce match des 2 pieds à la relance. « Je ne voulais pas mettre Kevin sur son mauvais pied, on avait aussi besoin de pouvoir trouver certains angles de passe », a ainsi expliqué le coach artésien.
Certains se souviendront peut-être d’une expérience difficile, dans un contexte toutefois différent et avec des exigences différentes puisqu’il s’agissait alors d’une défense à trois, de Jonathan Gradit côté gauche en Ligue 2 sous les commandes de Philippe Montanier, lors d’un match gagné 3-0 contre Chambly en décembre 2019. L’ancien tourangeau avait alors rapidement échangé de place pendant la première période avec Cheick Doucouré, qui avait débuté côté droit (ndlr : c’est Zakaria Diallo qui occupait l’axe). « Je ne me sentais pas forcément à l’aise pour mes remontés de balle. Je remercie donc Cheick qui ne dit jamais rien et qui est toujours à l’aise partout, ainsi que le coach qui a été à l’écoute », avait déclaré “la perceuse” à l’époque.
C’était tellement évident.
De 1 Doucoure avait joué à gauche clairement pas Gradit. Ce qui prouve que Doucoure était un petit génie du foot, contrairement à ceux qui adulé Cahuzac ou autre Samed…. Clairement incomparable. La bonne question c’est pas pourquoi Sarr plutôt que Gradit. Mais pourquoi pas Sarr, Danso ET Gradit dans un 352 bien rodé avec Da Costa en 10 … Quand Kakuta est parti, Da Costa a tenu la baraque jusqu’à sa blessure en Janvier et on finir 2eme largement grâce à ça… Yen a qui ont la mémoire courte. Alors changer pour voir ça… ? Ce 433 est merdique, je ne me suit pas fait chier comme ça depuis Jean Louis Garcia je pense ! Déjà contre Montpellier j’avais dit que c’était poussif, mais que contre un mal classé ça pouvait passer. Mais la… Le 352 était une évidence avec Gradit titulaire, Ojediran, Diouf puis Thomasson, et Da Costa en 10 derrière 2 pointes… Pourquoi pas Nzola / Diliwidi avec Sotoca pour la fin de match. Clairement j’ai vu Machado et Frankowski complètement paumé. Quand à Zaroury j’attends son apport… Clairement c’est pas Vairelles, et à droite on a toujours pas Smicer non plus… Comparer Ziani à Fulgini serait un crime quand Drobnjak ou Nzola j’en parle même pas. 0 pointé sur toute la ligne coach. Pour le 433 faudra attendre le renouveau du groupe, car la c’est pas la peine… Donc c’est pas Sarr plutôt que Gradit, on veut les 3 ensemble dans un 352, on veut du jeu !
@syl1362 je suis d’accord avec toi sur certains points (par contre n’oublie pas Médina)…
Pour Cahu personne ne l’a comparé à Doucoure…ce ne sont pas les mêmes joueurs et si Doucoure a progressé dans sa carrière c’est aussi grâce à des joueurs comme Cahu (220 match de ligue 1 et 180 de ligue 2)….
Le 352 on n’a plus les armes pour à mon sens. La réussite de ce système quand ça a super bien fonctionné, c’était pour moi 2 choses : 2 pistons ultra efficaces, et un milieu équilibré (1 pur 6 un box to box). Pour les pistons, Machado et Frankie n’ont plus le gaz et la réussite d’avant. Et le milieu, on a le pur 6 avec Ojediran, mais on n’a pas le remplaçant de Seko… Quand à devant, il faut une flèche qui sache garder le ballon. Nzola sais garder le ballon en ancrage, peut être mieux qu’Openda, mais l’adresse et la vitesse il est à la rue… Donc à moins de recruter tout ce qu’il faut, le 352 est finit. On l’a vu déjà la saison dernière. Il faut moins de joueur pour s’adapter à 4 derrière qu’au 352. Et n’oublions pas qu’on va perdre Khusanov, et peut être Danso…
Tout à fait d’accord avec toi GrandKof
Une erreur énorme à mon sens tant Gradit est un joueur important de l’effectif, toujours irréprochable et qui ne déçoit jamais .. Erreur de management et de psychologie tant vis à vis du joueur que de la gestion de l’effectif … il fallait partir avec Danso et Gradi et Sarr et nos deux pistons, surtout avec le peu de cartouches offensives que l’on possède actuellement !
A son âge pas être capable de jouer à droite et de dépanner à gauche… qu’est-ce que tu fais pendant tes entraînements.?
Il paraît que lui aussi il veut partir !!!
Tt comme El
Tt comme El Ayaoui !!!
@Lefebvre, d’accord sur le trio magique en défense Medina, Danso, Gradit. En cas d’absence de Medina, Sarr a prouvé qu’on peut compter sur lui… Quand a des statistiques de L1… Si tu veux je peux te sortir que Dagui Bakary a marqué contre Oliver Kahn ou autre… Ça fait pas de Cahuzac un grand un joueur. Juste un escroc de plus comme Laurenti, Ramos, et d’autres qui ont réussi à se planquer dans des effectifs pro alors qu’ils n’avaient pas le niveau. Effectivement Doucoure et Cahuzac sont incomparable. Doucoure c’est un excellent numéro 6, élu même meilleur récupérateur d’Angleterre le meilleur championnat du monde rien que ça… Le joueur que tous les entraîneurs rêves et aiment avoir… Cahuzac c’est le petit fouteur de merde, qui fait scandale pendant un match hommage au druide, ou encore qui se barre à Lorient car c’est soit disant plus près de la corse. Remarque en football ont t’apprend peut être pas la géographie… Doucoure a surtout appris au côté de Gillet qui était international, et avec Fofana. Mais avec Cahuzac tu veux apprendre quoi ? Foutre la merde et trahir ton club ?
Gradit est décadent depuis plus d’un an, et de plus en plus fragile, il se blesse de plus en plus souvent d’ailleurs. Maintenant, reste à ce que le club se sépare proprement avec un joueur qui nous a beaucoup apporté.