Où est passé Oscar Cortés ? Recruté par le RC Lens en juillet dernier, le jeune colombien de 19 ans a quitté Millonarios (son club formateur) dans le cadre d’un transfert sec. Oscar Cortés a posé ses valises en France avec un statut de talent à polir. Mais voilà, depuis son arrivée, l’ailier n’a joué qu’une seule minute en Ligue 1. Il était entré en jeu face à Rennes à Bollaert le 20 août dernier (1-1). Pour le reste, ce sont quatre apparitions sur le banc, et trois absences dans le groupe professionnel. Cortès n’a d’ailleurs pas été inscrit dans le groupe pour la Ligue des Champions.

De la concurrence, et un football différent

Pourquoi ? Nous avons interrogé Franck Haise à ce sujet. L’entraîneur du Racing a mis en avant deux arguments pour justifier son absence dans le groupe. «La concurrence déjà. Oscar est un très bon joueur, dans un autre football, dans une approche différente. Il faut y aller par étape, mais les choses avancent. Puis, il joue à un poste à forte concurrence chez nous. Ce sont des zones de terrain où les postes sont parfois triplés et j’ai des choix à faire. Je prends les joueurs qui ont le plus d’habitudes et de repères. Oscar travaille bien, ce week-end [le week-end dernier NDLR], je l’ai envoyé en réserve, il a besoin de validé sa progression par des temps de jeu et ça je ne peux pas lui offrir. Il faut donc qu’il aille le prendre avec la réserve.»

Justement, le week-end dernier, Oscar Cortés est apparu pour la deuxième fois dans l’équipe B du RC Lens. C’était face au Pays du Valois (2-2). La première fois, c’était lors de la 1ère journée de National 3 face à Valenciennes (défaite 3-2). Il a marqué un but à chaque apparition.