Où est passé Oscar Cortés ? Recruté par le RC Lens en juillet dernier, le jeune colombien de 19 ans a quitté Millonarios (son club formateur) dans le cadre d’un transfert sec. Oscar Cortés a posé ses valises en France avec un statut de talent à polir. Mais voilà, depuis son arrivée, l’ailier n’a joué qu’une seule minute en Ligue 1. Il était entré en jeu face à Rennes à Bollaert le 20 août dernier (1-1). Pour le reste, ce sont quatre apparitions sur le banc, et trois absences dans le groupe professionnel. Cortès n’a d’ailleurs pas été inscrit dans le groupe pour la Ligue des Champions.
De la concurrence, et un football différent
Pourquoi ? Nous avons interrogé Franck Haise à ce sujet. L’entraîneur du Racing a mis en avant deux arguments pour justifier son absence dans le groupe. «La concurrence déjà. Oscar est un très bon joueur, dans un autre football, dans une approche différente. Il faut y aller par étape, mais les choses avancent. Puis, il joue à un poste à forte concurrence chez nous. Ce sont des zones de terrain où les postes sont parfois triplés et j’ai des choix à faire. Je prends les joueurs qui ont le plus d’habitudes et de repères. Oscar travaille bien, ce week-end [le week-end dernier NDLR], je l’ai envoyé en réserve, il a besoin de validé sa progression par des temps de jeu et ça je ne peux pas lui offrir. Il faut donc qu’il aille le prendre avec la réserve.»
Justement, le week-end dernier, Oscar Cortés est apparu pour la deuxième fois dans l’équipe B du RC Lens. C’était face au Pays du Valois (2-2). La première fois, c’était lors de la 1ère journée de National 3 face à Valenciennes (défaite 3-2). Il a marqué un but à chaque apparition.
La priorité c’était de retrouver un minimum l’assise qu’on avait la saison dernière. Donc on pouvait pas vraiment inclure un jeune joueur qui a pas encore de repère dans le foot européen et la L1. De toute façon ils ont dû le prévenir lors des négos. Il aura sa chance, mais ça prendra un peu de temps.
Il faut absolument le prêter au moins en L2 au prochain mercato d’hiver : un joueur d’un tel potentiel ne peut rester sans jouer ni jouer en N3 !!!
Très certainement. Mais les expériences passées de prêt ont malheureusement rarement étaient concluantes. Les exemples de joueurs prêtés ayant réussi ensuite en équipe première ne sont pas légions chez nous.
Si l’objectif est de la faire intégrer le groupe A le dimanche, il doit continuer à s’entraîner avec eux selon moi.
Je suis d’accord! Il ne vas pas intégrer plus vite ailleurs qu’au rcl les principes de jeux européens et le style particulier du RCL.
il faut le preter à dunkerque
Non pas à Dunkerque … leur saison va être une galère …
Il marque à chaque match c’est plutôt pas mal, mais je rejoins Weedomaker, pas facile d’intégrer des jeunes quand tu as un début de championnat compliqué ou il faut que tu prennes des points. J’espère qu’il sera patient et qu’on saura le faire progresser très vite et enfin lui donner un peu de temps de jeu. Je pense qu’on pourra le voir à la place de Sotoca ou de Fulgini, derrière l’attaquant, mais c’est vrai aussi que ça demande sans doute une adaptation, ça reste un jeune joueur encore.
Une question, si ton jeune est plus fort que ton titulaire. ( exemple Varane contre Chelles, Aurier contre Demont, Bourigeaud contre Valdivia etc etc etc). Tu sacrifie ton jeune comme tous ces entraîneurs moyen faible qu’on a eu ? Ou tu met enfin le pro en concurrence pour qu’il se bouge ? Parce que “attendre que ça va mieux” ça peut aussi ne pas faire attendre le jeune qui aura l’impression de perdre du temps… Landreau, Song, ont étaient pro à 17 ans , Seedorff à 16, Oodegard à 15 … Ya vraiment qu’en France ou on est jeune à 23 and et vieux à 28… Dans d’autre championnat c’est plutôt 17 /37 , mais bon… La médiocrité des coach de L1 n’est plus à démontrer vu le palmarès…
De ce côté la je fais confiance à Haise, il est avec eux chaque jour à l’entrainement, et ne se privera pas d’un joueur de talent s’il sait qu’il peut apporter plus qu’un autre.
Pas d’accord avec toi Syl1362. Le championnat de France est reconnu comme un vivier formant de nombreux jeunes qui d’ailleurs partent souvent à l’étranger ensuite.
Pour ce qui concerne le racing, Diouf et Wahi ont 20 ans et sont titulaires réguliers et Da Costa à commencé à jouer régulièrement avec les pros à 19 ans.
Je suis comme toi, j’ai vu les performances de Sishuba sur quelques bribes de match (amicaux pour la plupart) et je l’ai trouvé très bon, mais FH le voit évoluer tous les jours à l’entraînement et est donc bien mieux placé que nous pour juger de sa capacité à passer le palier nécessaire pour intégrer l’équipe première.
C’est clair que haise est médiocre ! 84 points l’an dernier avec un groupe non bâti pour ce battre à ce niveau, un jeu que tout le monde nous envie, les meilleurs résultats pour un coach du RCL, reconnu meilleur entraîneur par ses pères, des médiocres comme lui j’en veux beaucoup au RCL. Kuhzanov a été très bon voir même impressionnant sur les deux matchs qu’il a disputé. Est-ce que pour autant ont doit virer gradit ou médina ? Pas sûr !!
Très très très bonne analyse Syl362
N’oublions pas David pereira Da Costa, j’espére qu’il retrouvera son niveau en ayant pris un peu de physique. J’aime bien ce joueur.
Tu te fais un film c’est parce qu’il est bon à l’entraînement que tu l’as vue en match sinon tu aurais eu une défense à 4 ou Ruben en central Franck n’est pas un sentimental et ses choix s’avèrent excellents !!! Allez Lens
Haise n’est pas un sentimental ? C’est une blague ? Avec ses cadres, il est comme beaucoup de coachs : sentimental et homme de parole ! Fidèle à ses principes et à ses hommes de base, comme avec Samed alors qu’il ne méritait pas du tout d’être aligné dès son 3ème match. Il commence seulement à revenir, et encore….
Haise à clairement ses têtes. Faut voir les attitudes en dehors du terrain pour ses choix je suppose… Sishuba c’est peut être une tête brûlée avec une attitude de racaille ? Si c’est ça… On est pas prêt de le voir jouer… (attention c’est juste une hypothèse en l’air pour justifier une non titularisation je connaît pas le bonhomme mais bon… Il déclare en youth league avoir le niveau C1 après avoir marqué un penalty… )
Et SISHUBA ?
Mais carrément ! Et Sishiba?
P’tain des matchs comme contre Metz ou tu peux jouer des heures sans marquer, en ne passant que par les ailes… mais merde, fais le rentrer!
Haise a mis Khusanov non pas par choix mais par obligation. Oh ben mince, il a été bon. L’argument des habitudes et des repères ne tient pas.
Haise estime que Khusanov a le niveau.
Il estime aussi que Sishuba et Cortès ne l’ont pas (par rapport à la concurrence, en tout cas).
Haise les voit tous les jours, Haise est le meilleur entraîneur de L1.
Il y a toujours ce mythe de croire que des jeunes pépites sont privées de temps de jeu par les entraîneurs. S’ils ne jouent pas, c’est que la concurrence est meilleure.
Ouf enfin quelqu’un qui voit juste. Pour que le jeune joue il faut qu’il soit meilleur que le titulaire en place qui a l’expérience pour lui.
Il préfère mettre dans le groupe David Pereira da Costa qui ne fait rien de bon depuis un an et demi!
Même en réserve, c’est dire!
Cortés claque 2 buts en 2 matchs lui et sishuba est notre meilleur buteur et passeur de la préparation !
Donc confirmation de ce que je disais, haise n’aime pas les jeunes !
D’où Thomasson et ses vidanges et fulgini transparent sont meilleurs ?
Ils ont l’expérience, oui et après ?
Julio, tu comprends le football. Pas comme bcp ici. J’en ai pas vu bcp torché Thil. Ils ont inventé tout un tas d’excuses pour satisfaire leur ego d’être de bons supporters. Pourtant, sa”mise à l’écart” est un désaveu factuel de ses erreurs. J’ai tjrs trouvé que “l’expérience” était un argument de pacotille. On a d’ailleurs vu l’expérience du PSG et d’Arsenal face à Lens et Newcastle.Avez vous vu Strasbourg Lens? Quel était de loin le meilleur strasbourgeois? Angelo Gabriel, brésilien de 18ans. Quels repères avait il lui lors de ce match? Rideau!
une année d’adaptation normal…en sud am sa joue pas dla meme facon qu’en europe…tant qu’il claque avec la reserve c’est de bon augure
surtout champ colombie equateur paraguay chilie ya zero defense la bas
d’autres équipes lance des jeunes et cela marche pourquoi pas a LENS contre des équipes un peu moins fortes , car quand on voit tous les occasions ratées par soit disant des pros je ne cite pas de noms autant faire jouer des jeunes ( cortes,sishuba , khusanov ) et pas des bouts de match au moins trente minutes minimum
d’autres équipes lancent
Ces équipes ont t’elles le choix de faire confiance à ces jeunes. Moi tout ce que je sais c’est que haise et son staff ont réussi l’an dernier ce que personne n’aurait osé espérer. Quand les jeunes sont bons, ils jouent. Il n’a pas hésité à faire jouer pdc en lieu et place de kakuta qui était un cadre de l’équipe. Idem avec farinez a qui haise avait donné du temps de jeu à la place de leca (1 match sur deux) . Doucourè, samed médina à son arrivée, kuhzanov aujourd’hui tout ces jeunes ont leur chance. Aux autres de prouver à l’entraîneur qu’ils sont meilleurs que le titulaire en place.
+1
Quand les résultats ne sont pas bon, on lance rarement un jeune dans la fosse… Cependant ce jeune pourrait faire parfois bien plus la différence que certains cadres… Alors contre les équipes plus modeste on souhaite voir les jeunes, mais derrière t’a les expérimentés qui veulent faire leur statistiques… On verra comment Haise gérera son groupe, et le classement final. On a eu Medina qui a 22 ans n’a pas eu trop de soucis à s’intégrer je pense … Donc le contexte Amérique du Sud ne veut rien dire. Il est bon ou il ne l’est pas… Si il ne l’est pas alors il faut le prêter pour qu’il progresse. Et si il ne progresse pas (ce qui serai étonnant à son âge) alors le revendre. A la base Haise voulait jouer en 361, avec 2 joueurs derrière une seule pointe haute. D’où les 5 joueurs à ce poste (fulgini, thomasson, da costa, sishuba, cortes)… malheureusement ou heureusement Haise a pu constater que ce schéma ne fonctionne pas et à remis Sotoca. On est donc repassé en 352. Avec un 10, une pointe haute et une basse. Problème, on a donc 5 joueurs pour un seul poste de meneur… A voir si certains arrivent à jouer 9 et demi comme Sotoca… Pour le moment depuis Claude Maurice je n’ai pas vu de successeur…
Non mais là… Relis toi un peu. Cite nous ces titus expérimentés chez qui font la course aux stats ? On attend ?