Le RC Lens n’a pas donné suite aux essais du défenseur central Sami Larabi, en fin de contrat à Toulouse et, comme annoncé samedi, du gardien Romain Salin, en fin de contrat au Maritimo, au Portugal. Les 2 joueurs ont effectué l’ensemble du stage au Touquet avec le Racing.

Alain Casanova, le coach lensois, a expliqué sa décision ce lundi midi. Il a d’abord précisé son choix de ne pas retenir Sami Larabi, lié à la forte présence de bons jeunes au RC Lens :

« Ce sont 2 joueurs qui ont fait un excellent stage et même une excellente préparation pour Sami Larabi qui était avec nous depuis la reprise le 20 juin. Sami est quelqu’un que je connaissais de Toulouse, à qui j’ai voulu donner l’opportunité de venir tenter sa chance à Lens car il n’était pas conservé au TFC. Mais je fonctionne toujours d’une certaine manière. Il y a des jeunes au club. Ces jeunes, s’ils sont au moins du même niveau que le joueur qui vient faire un essai, ça ne sert à rien de les barrer en prenant quelqu’un qui vient de l’extérieur. A travers ces 3 semaines de préparation, j’ai pu m’apercevoir qu’il y a de nombreux jeunes de qualité au RC Lens, qu’il faut faire progresser, qui demandent à bien travailler, avec un potentiel réel. Pour moi, Sami Larabi n’était pas meilleur que certains à son poste, j’ai donc préféré ne pas donner suite. »

Concernant Romain Salin, la fin de l’essai est lié en grande partie à la signature pour 3 ans de Nicolas Douchez, en fin de contrat au Paris-Saint-Germain : « Romain était avec nous pour voir quel était son niveau. Nous étions aussi en discussion avec Nicolas Douchez, sans savoir sur quoi cela allait déboucher. A partir du moment où ce dernier a donné une réponse favorable, même si le stage de Romain avait été très bon et qu’il avait montré des qualités pour rejoindre le RC Lens, la priorité a été donnée à Nicolas. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de l’effectif :
Kévin Fortuné au RC Lens ? « Des nouvelles rapidement »
A. Casanova explique son choix de prendre N. Douchez en n°1 malgré J. Vachoux
Alain Casanova : « Le mieux pour Joris Delle est sûrement de trouver un club »
Pourquoi le RC Lens ne garde pas S. Larabi et R. Salin
Le RC Lens sur l’attaquant Teddy Chevalier ?
Nicolas Douchez : « La montée avec le RC Lens, un challenge hyper intéressant »
Alain Casanova : « Nicolas Douchez a refusé des offres de L1 pour le RC Lens »