Pas de match ce dimanche, Lille et Lyon refermeront la 32e journée de Ligue 1 demain, lundi soir. Aucun match n’aura lieu en Ligue 1 ce 5 mai ?
C’était une demande récurrente des différents supporters de France. Chaque 5 mai, des banderoles « pas de match le 5 mai » étaient déployés un peu partout dans les stades de France. Un appel entendu qui a accouché de la loi du 20 octobre 2021. Celle-ci interdit la Ligue de programmer un match le 5 mai.
Ce jour-là, en 1992, un drame frappait le football français. Avant le coup d’envoi de la demi-finale de Coupe de France qui devait voir s’affronter le SC Bastia et l’Olympique de Marseille, une partie de la tribune du Stade Furiani s’est effondrée. 19 personnes ont perdu la vie, et plus de 2 300 supporters ont été blessés.
En mémoire du Drame de Furiani, les supporters de football ont milité pour une journée sanctuarisée en hommage aux victimes. Désormais, la loi stipule qu’aucune rencontre ou manifestation sportive de L1, L2, Coupe de France et du Trophée des Champions ne peut se dérouler le 5 mai.
De fait, deux matches se sont joués vendredi soir et non un. Cinq ont été joués hier et le dernier match « du week-end » sera joué demain. Aussi, les matches Nice-PSG et Reims-Marseille sont reprogrammés au 15 mai prochain pour laisser l’OM et Paris jouer leur demi-finale européenne.