Officiellement recruté le mardi 7 janvier par le RC Lens, Pau Lopez ne sera finalement pas un joueur Sang et Or comme l’a annoncé le club ce mercredi 8 janvier. Explication.
C’est une situation rocambolesque qu’ont vécu les supporters du Racing Club de Lens ces dernières 48 heures. Alors que ces derniers devaient faire le deuil du départ de Brice Samba, le club du Pas-de-Calais avait officialisé la signature de Pau Lopez pour le remplacer. Seulement, 24 heures plus tard, les dirigeants artésiens ont informé l’annulation de cette venue. Pourtant, tous les voyants semblaient au vert.
Contractuellement, Pau Lopez est un joueur de l’Olympique de Marseille. Or, cette saison, le club olympien a pris la décision, cet été, de prêter le gardien de but à Gérone en Espagne. Toutefois, depuis août, le joueur de 30 ans n’a joué qu’une seule rencontre. C’était en Coupe du Roi. Le staff de Gérone le place en numéro 2 pour les matchs de championnat et de Ligue des Champions.
Des documents qui ont traîné
La Ligue des Champions, justement. C’est le point crucial de l’échec de ce dossier. Engagé dans cette compétition, le club catalan n’a inscrit que deux gardiens sur la liste des joueurs pouvant y participer. Or, il reste au FC Gérone deux rencontres européennes à jouer avant de boucler la première phase : le 22 janvier contre le Milan AC et le… 29 janvier contre Arsenal. Ainsi, si Pau Lopez avait rejoint le RC Lens dès aujourd’hui et que d’ici au 22 janvier le gardien titulaire, Paulo Gazzaniga, se blesse, le coach Michel n’aurait plus de gardien dans son effectif européen.
Selon L’Équipe, malgré l’accord total entre le RCL et l’OM, hier à la mi-journée, Gérone n’avait pas encore envoyé les derniers documents concernant la résiliation du prêt. De ce fait, le club ibérique a pu ajouter cette dernière condition du 29 janvier que le Racing a décidé de refuser.
Revient Arnaud…
Plus sérieusement il est loin le temps ou tout était bouclé à peine la période des transferts entamée.
Casser la carrière d’un joueur par manque de vigilance… On parle souvent des joueurs, les clubs c’est pas beaucoup mieux. Pau Lopez est donc condamné à ne pas jouer c’est quand même regrettable… Parcontre je suis un peu surpris du staff Lensois, je pense qu’avec Koffi, on aurai pu attendre fin janvier, on aurai donc mieux sous le coude à courte échéance ? J’attends de voir…
Heureusement que le ridicule
ne tue pas.
Allez Lensois…
@Dede62, oué comm Levi Garcia et Akpom qui arrive puis Wahi pour 35 patates 5 matchs après le début du championnat à 1 semaine de la C1 sans préparation ni automatismes… Effectivement ça doit remonter à Daniel Leclercq et Jean Luc Lamarche les transferts bien géré. Adama Coulibaly le dernier donc. Ça date…
Bon c’est quand même une petite preuve d’incompétence de la part de l’OM et du racing car ces informations étaient certainement connues de tous ou connaissables facilement.
J’aurais bien aimé lopez mais je n’ai rien contre Koffi par contre j’ai peur que niveau confiance il en est pris un coup quand même.
Il est grand temps Mr Courtois d’expliquer enfin cet imbroglio après avoir laisser se déchainer la quinzaine irréfléchis qui sévissent ici !
Pourquoi refuser ? on est déjà le 9 janvier …. Koffi pouvait tout à fait assurer jusqu’au 29 ? ;;; Ou alors il a eu peur de la neige et a voulu repartir au soleil catalan !
En tout cas cette saison c ‘est vraiment la poisse entre les départs ratés, le coup de p .. de Samba, la fausse arrivée de Lopez, les décisions arbitrales et faits de jeu contraires … il va falloir une sacré force de caractère au staff et aux joueurs pour que tout ça n’explose pas en vol …
@49ersforever ça prouve bien l’amateurisme du staff en place, tu recrutes officiellement un joueur, présentation, photos etc..
Et au final tu annules tout pour 15 jours à attendre ?
@ Bonaparte. En effet je pense que le 29 janvier est un prétexte pour notre direction d’annuler la venue de P.Lopez et rectifier le tir !
Cédric BERTHELIN ancien gardien du club ( il faisait parti du groupe 1998) va arriver comme entraineur des gardiens … il était le coach de Koffi en Belgique dont il est très proche : ceci explique peut être cela !
Koffi fera très bien l’affaire pour les prochains matchs et la direction pourra renégocier de nouvelles conditions différentes du premier contrat, certainement à la baisse, sinon c’est Marseille qui paiera la totalité du salaire de Pau Lopez.
Bien vu !!
@Bonaparte, tu peux ajouter les blessures et fin de carrière, Satriano, Saïd, Cabot, Labeau Lascary, et maintenant Chavez … Quand je lis certains qui veulent se séparer de Sotoca ou Da Costa qui eux sont la et apte… Entre galère financière, preuve à faire, et manque de réussite c’est effectivement un bon baptême du feu pour le nouveau staff. Cela dit, pour celles et ceux qui ont vu jouer Mathlouti, Nanizayamo, Markovic, Doumeng et autre Jean Eudes Maurice, ya plutôt de la satisfaction plus que de déception… Aujourd’hui le joueur le plus faible à Lens à minimum le niveau L1 maintiens au pire, ou ventre mou. Au côté de joueur niveau C3 voir C1 pour encore quelques uns. C’est quand même autre chose. Certes ya des transfert qui capote, on parle quand même de l’arrivée d’un international espagnol, finalement dans ce genre de transfert ya souvent des imprévus et je pense qu’avec le mercato estivale on est vacciné ( Danso, El Aynaoui) on a vu que ça peut très vite ne pas ce faire. Je pense que le salaire de Pau Lopez était trop important, et Lens va chercher un jeune pour du trading, c’est beaucoup plus logique dans notre business plan. Pau Lopez n’aurait pas était revendable. Et si c’est pour le garder 5 mois pour rechercher un autre après ? Autant trouver le bon tout de suite.
Je ne comprends pas certains commentaires. En quoi les dirigeants lensois sont responsables de cette situation? Gerone qui n’inscrit que deux gardiens sur sa liste ligue des champions, et qui retient son gardien sur le banc toute la saison c’est pas top . Pau Lopez est la première victime , Lens la deuxième
lensois.com demandez donc aux supporters lensois de designer le 11 lensois fin janvier. Personnellement je ne jouerai pas Entre Samba qui s’en va et son remplaçant qui arrive mais reprend la route de l’Espagne le lendemain, les joueurs qu’on annoncent partants ceux qu’on annoncent devoir signer mais qu’on ne verra jamais bref c’est pitoyable et après Le Havre on reçoit le PSG. Fin janvier on saura si Lens joue l’Europe ou le ventre mou du championnat. Sans un bon buteur digne de ce Nom pour l’instant je prevois plutôt la deuxième solution
Même si il est bon de tomber sur cette direction, lens n a pas à être au courant des données contractuel entre Marseille et géronne. le club negocie avec le proprietaire du joieur point. l imcompetence vient plus du club marseillais qui devait savoir qu il ne pouvait pas preter ce joueur de suite non?
Alain53
Il faut malheureusement et vraiment essayer de faire abstraction de ce genres de commentaires, c’est difficile car parfois on se demande vraiment ce qui ne tourne pas rond chez certains.
On est à la limite du complotisme par moment.
On a la réponse à la situation mais pour certains il faut quand même taper sur qqu’un, dire pour dire en fait..
Kalensmuendo
Quelle partie des explications as-tu du mal à comprendre?
Pourquoi faut-il que tu arrives à trouver une raison de douter de la direction actuelle??.
C’est incroyable ça quand même.
Mafia P1-frites
C’est logique d’annuler puisque Lopez est de ce fait encore un joueur de Gerone.
Maintenant, après le 29, rien d’interdira sa venue si le club n’a pas recruté un autre gardien.
Je trouve ça logique, pas besoin de prendre un quelconque risque et je pense que contractuellement parlant, le club est obligé d’annuler.
Ils ont bien d’annuler et se pencher sur un autre gardien, car s’ils attendaient le 29 janvier et que le gardien titulaire se blesse, Lopez reste dans les buts et nous on est marron. Gardons Koffi numéro 1 et nous avons deux autres gardiens pour palier éventuellement une blessure. De toutes façons cette année nous ne jouerons pas les premiers rôles et tablons dans les 10 premiers.
Il y a quand même un truc bizarre dans cette affaire, comment un club peut libérer un joueur prêté à la fin du mercato ? Parce que le club ( l’OM pour le coup) et le joueur se retrouvent coincé. La logique voudrait que soit tu le libère tout de suite, soit tu le garde jusqu’à la fin de la saison.
KOFFI est très bon sur les deux matchs qu’il a effectué , pourquoi cherché un autre gardien
Syl1362 : Et si vous parliez de ce qui a bien fonctionné au lieu de nous prendre la tête avec ceux que vous citez et qui sont le résultats de malhonnêteté. Allez y avec ceux que vous citez souvent. Badé, Whoo, Clauss, Médiana, ElEynaoui etc…
Visiblement le monde parfait n’existe que dans votre cafetière.
Kalensmuendo : Dans les deux cas, ce serait de l’amateurisme…
Franchement même si ce joueur appartient à Marseille, la moindre des choses aurait été que notre direction passe un petit coup de fil à Gerone pour s’assurer que ce transfert ne posait pas de problème. Pour moi c’est là où se situe la faute.
Bass62
Il n’y a aucune faute, pourquoi appeler un club étranger pour le demander si ça ne les dérange pas de laisser partir un joueur??
Tu te rends compte un peu de ce que tu dis?
On s’en fout de Gerone, Marseille est l’employeur de Lopez point barre.
Notre direction a fait ce qu’il fallait, c’est Gerone qui a merdé d’entrée de jeu.
Comment un club peut autoriser un joueur prêté et revenir en arrière en disant “au fait on a besoin de lui jusqu’au 29” c’est delirant.
Oui, d’autant que Lopez n’a pas fait le mur. Il a eu l’autorisation de Gerone pour passer sa visite médicale à Lens. Ce n’est qu’ensuite que le club espagnol s’est rendu compte du problème, à savoir ne pouvoir aligner qu’un seul gardien pour la LDC.
Le rétropédalage et le manque de professionnalisme est bien du côté espagnol.
Mais tout ça n’a pas empêcher les Lefebvre et consorts de raconter des inepties pour cracher sur les dirigeants. Mais on ne va pas leur demander de réfléchir. Lensois.com aurait du faire cet article en même temps que leur annonce d’hier soir, à croire qu’ils aiment mettre le feu ( en même temps pendant ce temps là ils gagnent de l’argent avec leurs pubs )
Hé bin dis donc mon pauvre SYL, je n’aimerais pas beaucoup bosser avec toi. Un peu de courtoisie ne fait de mal à personne. Lens en passant ce petit coup de fil s’assurer du bon déroulement de ce transfert et préserver de bonnes futures avec Gérone. Imagine que tu as à retraiter avec eux pour un autre profil dans le futur? T’on “on s’en fou de Gérone” serait très bien perçu !
Bonnes relations futures
Le club de Gérone a percuté tardivement et Marseille a mal gèré l’aspect admisitratif.
Bref, depuis le début de la saison le mercato est rocambolesque….
Bonaparte : Pourquoi le coup de p….de samba ?
Sur la forme :
Ne vous rabaissez pas au niveau du sinistre 508GT, vous valez beaucoup mieux.
Sur le fond:
Si je vous lis bien, Khusanov serait un saint en voulant faire 6 mois de plus.
Par contre, Samba ferait des coup de p… après tant “services” rendus.
N’a t-il pas eu raison à 30 ans de saisir cette opportunité financière et alors
qu’il voit bien le vaisseau lensois réduire sa voilure ?
Après et sur la forme, nous n’en savons rien et je vous l’ai écrit par ailleurs, ne soyons pas (trop) naïfs.
moi je pense que Lens aurait dû le prendre quand même à partir du moment où Gerone s’engageait sur la date du 29.en refusant ils ne font qu’amplifier le problème.
ils avaient Koffi jusque là
Je défend toujours le club. Mais là impossible. D’ici le 29 c’est 3 matchs que Koffi aurait pu faire. D’ailleurs au final, il va les faire. Je sais pas si derossi fait des crises d’orgueil, mais la c ridicule au possible… Et nous passons pour des rigolos. C’est le 3 eme transferts qui plante depuis son arrivée. Alors danso et eil nous sommes pas franchement responsable mais justement, il fallait aller au bout et gérer janvier. Monsieur Still je sais bien que vous ne faites pas ce que vous voulez. Mais il est peut être temps de taper du point sur la table
Pour ceux qui disent qu ils auraient dû quand même le prendre … je peux comprendre le club, le type n a pas joué depuis 6mois .. je pense justement qu ils voulaient l intégrer et le remettre en celle sur ce mois de janvier ( en attendant l’office aurait fait le taf ) .. là il reste 1 moi de plus a gerone sans jouer … si c est pour prendre un gardien qui jouera au mieux de mars jusqu au dernier match avec un tel salaire .. le deal n est plus intéressant .. ça peut se comprendre
« Koffi » pas l’office lol
Jean Mi Normandie
On aurait dû le prendre quand même ????
Et comment un joueur peut-il être prêter à 2 clubs en même temps??
C’est impossible.
On a un club espagnol qui a déjà manqué à ses engagements en retournant sa veste à la dernière seconde alors que tout était bouclé. Qui dit que le 30 janvier (car le 29, ils jouent en C1), ils n’auraient pas décidé à 24h de la fin du mercato de garder Lopez et laisser Lens le bec dans l’eau ? Perso, si je suis l’acheteur face à un vendeur aussi peu fiable, ce deal me paraitrait très mauvais. Je comprends la volonté du club de vouloir s’orienter vers une piste plus sûre.
C’est bien le problème d’avoir positionné la fin de la 1ere partie de la saison à la fin du mercato. Si la règle n’avait pas été modifiée, on aurait eu une véritable trêve hivernale, propice à un mercato.
En vérité, la position de Gérone est compréhensible : ils ne peuvent se présenter avec 1 seul gardien pour leurs deux derniers matchs de ligue des champions.