Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Pour viser l’Europe, le RC Lens pourrait-il se permettre de perdre Danso en cas de bonne offre ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Clément Courtois : « Oui. Personnellement, je n’ai pas oublié l’épisode Montpellier de la saison dernière. Ensuite, il devait et voulait partir l’été dernier. Il a eu ses ennuis de santé. Puis, il exprime toujours cette envie de partir, alors pourquoi le garder ? Surtout si l’offre est intéressante. Je ne remets pas en question son engagement puisque lors de son retour en novembre, on a pu voir qu’il ne traînait pas son “spleen” d’être à Lens. De plus, la défense n’est pas forcément le secteur où les Lensois sont en difficulté. Le RCL a déjà réussi à se passer de Kevin Danso – blessure ou suspension lors des gros matchs –. Même si l’Autrichien apporte certaines garanties en défense, je pense que le RCL peut décrocher l’Europe sans lui. »

Eloïse De Mester : « D’abord Abdukodir Khusanov, maintenant possiblement Kevin Danso ? Ça fait beaucoup pour un simple mercato d’hiver qui, par essence, sert logiquement à réajuster un effectif. Ton statut de meilleure défense en prend un coup. Mais on sait aussi qu’il est difficile de retenir un joueur qui projette un départ dans les prochains jours. Au club, on parlait récemment de ne pas impacter les ambitions de fin de saison et pourtant, je pense que si Danso quitte aussi le navire en cours de saison, le projet en prend un sacré coup. Pour l’heure, on n’a pas encore vu à l’œuvre Juma Bah, annoncé comme prometteur. Mais en l’état, perdre un deuxième défenseur titulaire en hiver n’est pas un bon signal pour viser l’Europe. »

Christophe Schaad : « Je serais tenté de dire non dans la mesure où Lens aspire à accrocher l’Europe. Ce serait facile de dire : “Tant qu’il est bien remplacé, oui.” Mais on ne soude pas une défense et on ne remplace pas un élément aussi costaud, aussi intégré et imprégné des principes de jeu en un claquement de doigts, même avec une recrue de qualité comme Juma Bah. Les Sang et Or joueraient alors un jeu très dangereux dans leur quête de décrocher l’Europe. Avec Gradit, Medina et Sarr, le RC Lens a de quoi proposer une défense intéressante, à 3 comme à 4, mais le signal envoyé en cas de départ de Danso cet hiver ne serait clairement pas très positif. La logique de résoudre les soucis économiques sans trahir les ambitions sportives serait difficile à tenir en le perdant en plus de Khusanov, alors que le Racing, s’il est dans la course, ne peut être déjà en l’état considéré comme un favori pour l’Europe. Evidemment, il y a les enjeux économiques, mais on parle ici de savoir si Lens peut se permettre de perdre Danso pour viser l’Europe et pour moi, la réponse penche plutôt vers le non. »

L’avis des internautes :

k danso lens om marseille 23112024

Jonze2 :  « Clairement, non. Même en le remplaçant, tu n’effaces pas comme ça des années d’intégration et d’automatismes en défense avec des coéquipiers qui hormis Sarr, sont eux aussi présents depuis longtemps. L’hiver, c’est clairement pas le bon moment pour retaper une défense, comme ça, en pleine saison, surtout que ce sont nos certitudes défensives qui nous permettent d’être proche du Top 6, on va pas se mentir, ce n’est pas notre animation offensive. Khusanov puis Danso, si tu perds les 2, faudra arrêter de se mettre une pression idiote avec des propos inappropriés du genre : “on vise l’Europe”. On a déjà vendu pour bien plus qu’espéré dans ce mercato d’hiver avec Samba et Khusanov, il y a un moment où faut savoir s’arrêter, attendons l’été prochain. »

FD : « Garder Danso serait quand même une sécurité pour espérer atteindre l’Europe, mais en réalité la clé reste la même pour le moment, à savoir, l’attaque. Perdre Samba, Danso et Khusanov est énorme, mais sur cette Ligue 1, j’ai l’impression que Gradit, Sarr et Médina peuvent tenir le choc jusqu’à la fin de saison, sachant qu’il y a ce jeune qui arrive (ndlr : Juma Bah). Mais si on ne parvient pas à augmenter notre puissance offensive on n’y arrivera pas. En octobre, je disais que le goal-average n’était pas important à ce moment là, mais on va entrer dans la période ou il va le devenir et malheureusement on ne s’arrange pas. Il est fort probable que ce soit ça qui nous pénalise, si on ne marque pas plus d’ici la fin de saison. »

Bielsa du 77 : « Oui. Malang Sarr monte en puissance et Juma Bah me semble avoir un profil plus à la Kevin Danso qu’à la Abdukodir Khusanov. Il ne faut pas oublier aussi qu’on a récupérer Ruben Aguilar qui peut bien dépanner dans l’axe, notamment si on rejoue à 3 derrière. Kevin Danso serait une perte, mais il n’est pas non plus dans sa meilleure saison. Malheureusement dans le foot d’aujourd’hui en France, l’argent est plus que jamais précieux et il ne faut pas rater une occasion de faire beaucoup d’argents de poche en attendant que l’orage soit passé. Il n’aura peut-être plus du tout la même valeur l’été prochain… »

Anthony de Plaisance : « Non ou alors il faut effectivement arrêter de dire qu’on veut l’Europe en fin de saison. Certes on n’a plus l’Europe au calendrier, plus la Coupe de France, mais perdre des éléments comme Danso, Khusanov et Samba dans un même mercato en pleine saison, c’est trop pour un secteur défensif. On a recruté Juma Bah mais on n’a aucune garantie sur sa rapidité d’adaptation et ça reste un élément jeune qui n’a pas le bagage de Danso. »