Une étude de la direction technique nationale tend à démontrer que dans les 5 grands championnats d’Europe, dont la Ligue 1, les clubs s’appuient sur des effectifs trop pléthoriques. Des effectifs qui dépassent parfois les 30 voire 40 joueurs pour qu’une moyenne de 16 joueurs se répartissent 90% du temps de jeu disponible.
Si par exemple au RC Lens, et surtout après le mercato d’hiver, on a fourni des efforts pour limiter le nombre de joueurs (pour la réception de Rennes, à côté du groupe retenu de 21 joueurs et du forfait d’Ignatius Ganago, seulement 3 joueurs habitués du groupe pro au quotidien étaient restés sur le côté –Boura et Traoré qui ont rejoint la N2 ainsi que Diallo), dans certains clubs, les effectifs restent très riches. Un club comme Saint-Etienne a d’ailleurs utilisé pas moins de 36 joueurs en Ligue 1 après 24 journées de Ligue 1 (24 pour Lens, dont Manuel Perez, parti en octobre et Aleksandar Radovanovic, parti cet hiver)… Philippe Piat, coprésident de l’UNFP, estime qu’il est temps de prendre des mesures. Si le syndicat des joueurs aspire à voir un nombre limité de joueurs sans contrat, son objectif n’est pas pour autant de voir nombre d’entre eux être privés de temps de jeu dans des proportions démesurées. Pour lui, il faut « imposer un effectif limité, essayer d’utiliser au maximum les joueurs que vous formez… », comme il l’explique pour L’Equipe. Interrogé sur la moyenne de 35 joueurs par club en L1, il commente : « Mais pourquoi y en a-t-il autant ? Parce que les clubs se disent que ce n’est pas grave, que si certains ne sont pas bons, ils seront vendus, et qu’il y aura de l’argent au bout. C’est une illusion. Les clubs jouent au poker mais à la fin, c’est le foot professionnel qu’on appauvrit. »
C’est du bon sens, les effectifs sont trop pléthoriques dans pas mal de club. A lens c’est plutôt pas mal cette année, cela généré des économies. Il faudrait aussi exiger que sur la feuille de match figurent à minima deux ou trois joueurs formés au club. ça a très peu de chance d’aboutir car Paris Marseille Lyon Monaco Lille et d’autres s’y opposeront
Malheureusement, quand on manque de connaisseurs pour privilégié la qualité. On privilégie la quantité, on en recrute 10, yen aura bien 5 de bons .. Sous l’air Martel c’était souvent comme ça, on faisait les comptes à la fin, et quand on faisait ce constat ont nous reprochais d’être “trop critique” , on sait comment ça c’est fini .. La formation un vrai sujet, c’est censé promouvoir les jeunes du coin , la encore c’est pas toujours le cas … Ce sera refusé par tous les clubs pros, car c’est simplement leur demander d’être compétent, chose qui clairement au vue du palmarès européen de la France est plus que discutable …
Qu’on limite d’abord le nombre de joueurs étrangers ;comme avant ;cela permettrai aux jeunes du centre de formation de pouvoir jouer .
Ya personne qui interdit Haise d’utiliser la gaillette, pourtant il a clairement choisis .. Ya personne qui interdit les recruteurs de prospecter dans le nord pas de calais, pourtant ils ont choisis d’aller voir des tournois amicaux en Afrique … C’est aussi aux directions des clubs de faire des choix cohérents. Mais des que tu critique de manière constructive sur ce genre de sujet le coach ou la direction , ont te dit que tu fais “que critiquer” … Hors je pense que de manière constructive on voit bien qu’il y a des erreurs de faites.
Si seulement ce nombre de joueur appauvrit le foot populaire !!!! attendons quelque temps avant qu un collabo dénonce le salaire mirobolant de ces smicards du gazon vert !!! Ça va finir par peter tout ça !!!