Le Racing Club de Lens s’est imposé 1-3 à Brest. Juste avant la pause, les Sang et Or ont pris l’avantage au score grâce à un pénalty de Neil El Aynaoui. Après la rencontre, pour nos confrères de L’Equipe, Eric Roy ne cachait pas son incompréhension devant la double décision de l’arbitre sur le but : pénalty et carton rouge.
Pour la dernière action de la première période, les Lensois sont à l’attaque. Sur une percée d’Andy Diouf, le milieu sert Adrien Thomasson à l’entrée de la surface. Le Savoyard prend sa chance. Le ballon est contré et rebondit entre plusieurs joueurs, puis file sur la droite du but. Adrien Thomasson est le plus prompt et reprend ce ballon en première intention devant un but vide. Mais, Abdoulaye Ndiaye surgit pour dévier en corner comme l’indique l’arbitre central. Toutefois, ce dernier est invité par la VAR à aller voir les ralentis. Après quelques minutes, l’arbitre central se déjuge, indique le point de pénalty et adresse un carton rouge au défenseur brestois. Sur les images, on voit Ndiaye contrer dans un premier temps le ballon avec sa hanche, puis la gonfle ricoche sur son bras, décollé du corps, avant de filer un corner.
Une double sanction
Après la rencontre, Eric Roy, entraîneur de Brest, grinçait des dents. S’il veut bien accepter le pénalty, il est beaucoup plus réservé quant au carton rouge. « Que tu siffles pénalty, je peux comprendre, mais après, il faudrait qu’on m’explique pourquoi tu mets carton rouge. Oui s’il y a la volonté manifeste d’empêcher le ballon d’entrer, comme un sauvetage de gardien, mais là, c’est un ballon à bout portant, il n’y a aucune intentionnalité, donc je trouve la sanction très très dure. Mais a priori, c’est le VAR qui a dit pénalty et rouge, donc M. Gringore (Ndlr. arbitre vidéo) qui a décidé du sort du match. Difficile à 12-13 contre 10, du coup », estime-t-il.
Pour une fois que ce n’est pas Lens qui finit à 10 !
D’accord avec Eric Roy, entraîneur de Brest pour dire que peno + rouge c’est vraiment cher payé ! ( dans la situation inverse, on n’aurait pas fini de gueuler!) . S’il y avait eu agression ou jeu dangereux d’accord, mais là …
Tout observateur neutre sera d’accord avec Eric Roy.
Ces décisions arbitrales c’est tout et n’importe quoi !! De toute façon chaque arbitre est différent et leur décisions également. Des tacles hyper dangereux ne sont pas ou peu sanctionnés et là le gars se prend un rouge pour “n’avoir rien fait”. Il va séruesement falloir revoir tout cela
Tu as la mémoire courte. cela nous est arrivé en Aout 2023 à Brest dans ce même stade. On mène 2-0 avec 1 but de Sotoco et Machado après 20 min de jeu. En fin de première mi-temps, penalty litigieux sifflé par pignard. En seconde mi-temps Brest égalise par Lala, ancien lensois. On fait rentrer Thomasson, il se fait expulser quelques min apres sur une faute légère. Le carton sera annulé après le match par la commission de discipline. Et puis RePéno à la fin, il doit rester 3-4 min. Un plongeon et Pignard n’a pas hésité. Résultat : 2 pénos + 1 rouge litigieux. Les lensois n’ont quasi rien dit. Roy était tellement heureux de cette belle victoire. Lens a beaucoup plus de classe que ces bonhommes.
C’était une réponse à kubimic qui a dit : “dans la situation inverse, on n’aurait pas fini de gueuler!”
Je ne sais pas qui’est ce se qui est derrière tout ça mais il est impossible que d’aussi grosses erreurs (si on peut appeler ça des erreurs) soient perpétrées de façon aussi répétitive sans que rien ne soit fait pour y remédier.
C’est quand même fou, qd Lens se fait voler par l’arbitre, y’a peu de réactions (peno sifflé pour lille À Bollaert sur une main de Danso alors qu’il etait au sol et que le ballon avait touché le tibia par exemple). Pour une fois que c’est en faveur de Lens, on n’a qu’à savourer. Les brestois il y a 2 ans n’ont pas été se plaindre de l’arbitrage alors qu’il était en leur faveur. On peut avoir de l’empathie mais soyons heureux de cette victoire. Le premier but lensois est superbe. En seconde période, ils ont été solides défensivement.
@fredlux. Je te félicite pour ta mémoire et du rappel de ce vol flagrant sur cette même pelouse en 2023. Haise n’avait pas jeté sa casquette par terre … et on avait ravalé notre salive. Dans le cas présent, si j’étais brestois, je dirais que c’est un bras involontaire. Je suis lensois et je dis qu’il s’agit d’un réflexe répréhensible puni d’une expulsion et je rejoins l’arbitre qui applique la règle, qui je l’admets, est dure.
Exactement fredlux
J’ai émit les mêmes remarques hier en parlant des 2 derniers déplacements à Brest. Oublions pas le carnage en 2023 avec la magnifique main de dieu de Less-Melou lui permettant de partir en contre menant au but de Le Douaron par exemple, sans oublier la main dans la surface non sifflet par Bastien prétextant un geste naturel.
Enfin bref, dans un passé récent que tu soulignes d’ailleurs, M Roy fût bien content d’avoir 12 ou 13 brestois face aux Lensois.
Tout à fait d’accord avec fredlux, pareil contre Lille, aucune intention de Danso le ballon rebondit sur son bras alors qu’il est au sol en appui sur sa main
️. Les décisions ne sont pas les mêmes pour tous les clubs. Par contre incroyable que le stephanois staffin je crois n’est pas été expulsé hier avec un tel attentat sur tolissot.
Eric Roy inverse volontairement la situation : pour lui il y a double peine et le pénalty aurait suffi et certains ici reprennent cette logique mais on les connait pour eux supporter le Racing club de Lens c’est le critiquer en permanence ! En réalité, le défenseur écarte son bras et augmente la surface de sonintervention, le ballon touche sa hanche mais c’est bien en touchant sa main qu’il est dévié et par en corner au lieu d’aller au but. La main est volontaire et elle empêche le but donc c’est carton rouge ! Comme il n’y a pas de compensation comme l’essai de pénalité en rugby, l’arbitre est obligé de siffler pénalty pour réparer la faute. Le rouge amène le pénalty ce n’est pas l’inverse donc les décisions de l’arbitre sont logiques et Eric Roy le sait mais lui qui trouvait normal les deux pénalties en
août 2023 et même le rouge de Thomasson annulé en commission (!!!) aujourd’hui il joue à la victime. Son équipe a été dominée chez elle comme rarement et nous comprenons sa frustation car ses espoirs d’Europe s’envolent mais il ne peut s’en prendre qu’à sa défense qui laisse Thomasson seul pour reprendre le ballon. Allez Lens et tant pis pour les grincheux !
Il y avait penalty.
Par contre, il ne s’agit pas d’un geste intentionnel et le rouge est donc très très sévère.
C’est l’arbitrage français.
Tout le monde a vu hier soir Letexier mettre un rouge puis l’annuler et mettre un jaune. La faute sur Tolisso est pourtant énorme. Je n’aime ni Lyon ni Tolisso mais la décision de l’un des (meilleurs…Ça fait peur) arbitres français résume l’indigence, la médiocrité de l’arbitrage français.
Hé bien moi, je ne suis pas d’accord du tout avec Monsieur Roy…Ne lui en déplaise !! Monsieur Roy, doit on vous rappeler que (Art 12) tout joueur de champs faisant obstacle de façon illicite à l’entrée d’un ballon dans les buts vaut sanction du rouge immédiat…Peu importe volonté ou coup du sort, l’arbitre a appliqué la règle qui devrai être la même pour tous et, vos propos devraient de la même manière être sanctionnés d’un rouge avec interdiction de bancs jusqu’à la fin du championnat ! De plus ce joueur faisait office de dernier défenseur, le gardien étant pour sa part à des distances lui interdisant tout arrêt licite. Et que dites vous Monsieur Roy de la non sanction du sieur Lees Melou sur pour tacle assassin sur Adrien Thomasson ?
Là, pas de jet de casquette, pas de mots rageurs, non rien de tout cela…Alors face à votre comportement global lors de ce match, en effet, j’applaudis la décision de Monsieur l’arbitre pour ce carton rouge !
CC62 : +1 …Compliments pour le post !
j’ajouterai aussi que Will Still a été expulsé pour moins que ça face à Montpellier.
Roy aurait du partir en tribune
On comprend la frustration. Un arbitre qui arbitre correctement et qui n avantage pas Brest chez eux c’est pas arrivé face a lens depuis longtemps. Il crie au scandale lorsque l’arbitre annule le penalty pour Brest pour une main brestoise. A partir de là on voit la mauvaise foi. Lees meslou qui finit le match c’est ça le scandale du match. J’aurai bien aimé avoir un commentaire la dessus.
Nous aussi on s’était fait arnaquer sur un peno et expulsion inexistante,il a la mémoire courte notre ami ROY..
C’est drôle, je n’ai pas entendu Mr ROY parler autant de l’arbitrage de Mr PIGNARD en Août 2023 lorsque Brest a joué à 12 ou 13 contre 11 lors d’un Brest-Lens où il a bénéficié de l’arbitrage à la maison. Il y a toujours un retour du bâton un jour où l’autre. N’est ce pas Mr ROY
Soyons honnête, c’est très très très sévère… Mais bon, vu la saison qu’on aura eu avec les arbitres et leurs fautes d’arbitrage, on ne va pas pleuré que pour une fois c’est l’équipe adverse qui prend ! Puis Brest… Rappelons nous la première journée de championnat de l’année dernière… On est quitte maintenant !