Cap au nord pour l’Olympique Lyonnais qui a enregistré sa première victoire en championnat juste avant la pause internationale. Après un gros recrutement et pas mal de difficultés dans le jeu, Lyon compte bien refaire son retard.

«Après chaque match, on questionne notre marnière, de préparer le match, notre manière d’échauffer les joueurs, la manière de les mettre en condition émotionnellement, commence l’entraîneur Pierre Sage. Aujourd’hui, on a une équipe qui ne se pose pas de question lorsqu’elle attaque. C’est dans les moments où l’adversaire est en possession du ballon qu’on doit progresser. On doit progresser sur notre capacité de défendre ensemble. En attaque, on répond aux exigences de la Ligue 1, mais en défense, on a encore un cap à passer. On doit jouer dans la durée des matchs, et le pressing peut nous apporter une solution pour progresser dans ce domaine. On a eu des confirmations sur le plan de l’attaque, mais on doit progresser sur l’aspect défensif. On laisse beaucoup d’opportunité lorsqu’on perd le ballon en attaque. Un des constats à l’issue du match face à Strasbourg, c’est qu’on avait un pressing trop orienté sur l’individu. On est désormais dans une logique d’effectuer un pressing en zone et d’avoir une couverture sur les autres espaces avec les joueurs disponibles. C’est notre gap à passer pour avoir un pressing plus efficace.»

pierre sage Lens Lyon 021223

Groupe au complet côté lyonnais

Pour se rendre à Lens, Pierre Sage pourra compter sur la totalité de ses joueurs. « Aujourd’hui, 100 % de l’effectif est valide. Pour l’instant, on fait en sorte que tout le monde soit apte à jouer le match. Le moment venu de choisir le groupe sera à l’issue de la séance de demain. On a un groupe conséquent, mais on va faire face à un rythme de matchs élevé. On ne va pas passer notre temps à discuter de qui joue ou ne joue pas, mais on va passer notre temps à préparer les matchs. L’année dernière, beaucoup de nos joueurs, qui ont été très vite enterrés, se sont montrés performants par la suite. »

En conférence de presse, les journalistes présents n’ont pas manqué de rappeler au coach que Lyon a été battu par Lens lors des deux derniers matchs, avec des buts encaissés à chaque fois. « L’an dernier, on prend deux fois trois buts face à Lens. Ce n’est pas normal. Lens était une première pour moi, et je pensais que ce serait la dernière aussi. C’était un match frustrant, car on fait une belle prestation, mais on perd 3-2. On doit redorer le blason de l’OL, mais il n’y a rien de personnel. »

Source : OL.fr