Partager cet article

Pierre Dréossi : « Le RC Lens est assez solide pour pouvoir acheter avant de vendre»

Le marché estival du Racing Club de Lens a commencé avec la signature d’Hervé Koffi. Mais qu’en est-il de la suite ? Doit-on s’attendre à une vague de départs ? Pierre Dreossi et Will Still ont évoqué le sujet.

Il y a quelques semaines, le président Joseph Oughourlian avait évoqué une enveloppe de ventes à effectuer. « On a l’intention de trouver un équilibre économique différent de celui des dernières saisons. Néanmoins sur les transferts, on est ambitieux. Ce n’est pas simplement l’austérité. Il faut retrouver un équilibre sportif et économique avec une politique un peu différente qui va se mettre en place dans les semaines à venir, lié au centre de formation », commente Pierre Dréossi, directeur général.

Will Still officiel rclens

Ainsi dans cette politique, doit-on attendre que le RC Lens vende avant d’acheter ? Le directeur général répond : « Il n’y a pas d’ordre. Lens est assez solide pour pouvoir acheter avant de vendre. Mais pour se rapprocher de cet équilibre, il va falloir vendre et acheter en respectant une certaine balance. Le club est solide. On n’a pas, en tout cas pour un certain temps avec les droits TV incertains, de problème de trésorerie. »

Si Pierre Dréossi rassure sur les finances du club Sang et Or. C’est aussi un échange qu’a pu avoir Will Still avec les dirigeants lensois. « La communication du club a été assez directe et ouverte. Ce qu’on m’a promis, c’est d’être le plus compétitif possible en Ligue 1 et en Europe. On sait qu’il y a des ventes à faire. Mais, on va rester fidèle aux valeurs du club, être compétitif et emmerder le plus d’équipes possibles », explique le nouveau coach.

Alors, quelle(s) futur(s) recrue(s) ?

Si Poreba a déjà mis les voiles, que Le Cardinal est en partance et que Koffi est arrivé. Le duo Dréossi-Still n’a pas donné de nom des prochaines arrivées. « On a une vision large pour l’instant et on est en contacts avec plusieurs joueurs. Mais ça va dépendre des départs. On va peut-être anticiper un poste et j’espère que vous le découvrirez bientôt. Il y a un effectif important en nombre, il faut peut-être le rééquilibrer sur certaines positions », admet Pierre Dréossi. Même son de cloche pour l’entraîneur : « Il y aura un groupe de 22 à 23 joueurs. Cela dépendra du mercato. Gérer plus que cela sur toute la saison, ce n’est pas l’idéal. Il ne faut pas que ce soit le carnaval à l’entraînement. Il y aura un groupe solide pour gérer les matchs qui seront en face de nous. »

Quid de la formation ?

Sur le sujet du centre de formation, l’objectif sera d’intégrer des jeunes mais pas à n’importe quel prix. « Le projet du club à court, moyen et long terme, c’est de remettre en place la possibilité aux jeunes du centre d’intégrer l’effectif. Mais il faut travailler et trouver les bons joueurs pour les former et leur faire de la place. On va commencer ce projet. Quelques jeunes vont entrer dans le groupe pour la préparation estivale. Will va les entraîner et on verra. Ce projet demande un peu de temps, ça ne va pas arriver du jour au lendemain, mais c’est la volonté. La réduction d’effectif est liée à des points économiques mais aussi des projets », soulève le directeur général.

  1. Je Respecte le Président Joseph Oughourlian
    Mais on pouvait pas faire la LDC avec des joueurs de Ligue 2 ou National
    Et pourtant c’est se qu’il c’est passé pour Franck Haise et Mr Pouille Arnaud
    Sauf pour Wahi qui a fait une très belle campagne Européenne..même J,O….
    Lui louer que des Éloge et maintenant il se plaind ..Mais sans Samba,,Danso et Wahi on aurait pas Exister en LDC
    Mais comme on dit ça c’était avant ?

  2. Et bien heureusement parce qu’entre un mercato qui ne démarre pas vraiment et un tour de qualif en août, on ne peut pas se permettre d’attendre trop longtemps. Pourtant il est fort probable que certains départs se fassent assez tard. Cela risque d’être compliqué à gérer et aucune envie qu’on fasse un “loft” pour les partants.
    Quoi qu’on en dise l’été sera chaud.

  3. il y a l’euro puis les jo, la coupe en amérique, le mercato sera calme. seul des joueurs ne participant pas peuvent etre transferé, style ito de reims( n’est ce pas will 😉 )

  4. Tout à fait Guti, ceci dit je pense que maintenant, les joueurs ayant un bon de sortie doivent se bouger les fesses aussi avec leurs agents pour trouver un club.
    Ça fera avancer un peu les choses.
    De toute façon, mis à part ceux vraiment sur la liste des indesirables, on en sait pas plus pour les autres.

  5. Ce n’est pas avec des p’tit joueurs à 2 M€ ou 500.000.€, que l’on risque d’avoir une bonne équipe, il faut être raisonnable…Avec une attaque WAHI-MIKAULADZE, oui là c’est une très très bonne Equipe. Donc il faut y aller à fond.

  6. @Do
    Tu es un comique toi, tu crois qu’un club claque des doigts et hop!! Ça se fait.
    Faut arrêter de rêver avec Mikautadze, faudrait un énorme miracle pour qu’il nous choisisse, d’ailleurs, aux dernières nouvelles, Monaco serait tjrs en pôle et moi je crois vraiment qu’il sera minegasque.
    Dreossi dit aussi que le recrutement dépend quand même des ventes.

  7. Dreossi qui n’a pas de parole, dit exactement l’inverse de son patron londonien Oughourlian et surtout reste très flou. Quelle est l’enveloppe du mercato ? On a rien appris de nouveau…

  8. @Amber capital
    Mais qu’es ce que tu racontes toi?
    Pour commencer une publication comme la tienne, autant la fermer.
    En quoi Dreossi n’a pas de parole et à dit l’inverse de JO??
    Tu dis ça parce que tu fais partie des personnes n’ayant rien compris à la conf d’Oughourlian.
    Ce dernier n’a jamais dit que le club était en difficulté financière, que les comptes n’étaient pas bons etc..
    Tu as raté des épisodes ou tu as compris de travers.

  9. Pour wahi et mikauladze se sera des opérations entre Lyon marseille et lens.
    Marseille viens de vendre et oeu donc investir si c est wahi ,on pourra,derrière valider mikauladze si c est bien entamé.
    Wahi à Lyon possible ou l angleterre plus de moyen mais marché qui traîne, nous en août on est sur le pont avec l Europe.
    On verra

  10. @Teitur62
    Lyon,Marseille et Lens??? Et Monaco tu l’oublies.
    Marseille sur Mikautadze ??
    Lyon, tu peux abandonner, lacazette est resté.
    Mikautadze, comme je dis,il faudrait un énorme miracle mais franchement, Monaco est sa meilleure option surtout qu’Embolo n’est pas sûr de rester.
    Ceci dit, tout est possible mais Mikautadze, je n’y crois pas une minute.
    Concernant wahi, on dit tous qu’il partira par rapport à son salaire mais es ce qu’il partira vraiment???
    Si les indésirables partent en y ajoutant samba,buksa et Danso par exemple, wahi pourrait rester.

  11. Sly62 : garder Wahi ? Une saison ne t’a pas suffit, tu veux en reprendre ? S’il y avait un post appelé “votre Racing Cauchemar pour 2024/2025”, le premier que je mettrais serait Wahi, suivi de Guilavogui, Fulgini, Samed et Thomasson….

  12. Bonjour amis supporters lensois, Wahi avec sa prestation lors du dernier match contre Montpellier a mangé la feuille de match et aussi son contrat avec le club. J.Ougrhourlian a réagit de suite face a ce résultat et à la 7ième place. Maintenant place au nouveau staff et aux nouveaux joueurs. On démarre le phase 2 du projet mis en place en 2020. ALLEZ LE RC LENS.

  13. @508GT
    Es ce que je dis “je veux qu’il reste ou on doit le garder”??? Non
    J’émet une hypothèse car au final, in ne sait pas ce qui se passera lors du mercato.
    Maintenant si tu veux mon avis, et bien ça ne me dérangerait pas du tout de le revoir une saison de plus .
    On est pas tous obtus comme toi ou l’autre guignol de Champomy21 qui ne connaît rien au foot.
    Quand on a une certaine connaissance du foot, on s’aperçoit rapidement qu’il se passe bcp de choses et parfois tout et son contraire. Comme une équipe devenant performante après un changement d’entraîneur comme ce fût le cas avec Brest et surtout Lyon cette saison.
    Des joueurs mit au placard ou en manque de confiance avec un entraîneur qui renaît de leurs cendres avec un autre entraîneur.
    Ça pourrait très bien être le cas pour wahi avec un nouvel entraîneur, des autres coéquipiers, nouveaux principes de jeu etc…
    Wahi est jeune et possède une grande marge de progression et avec WS, il y a moyen qu’il fasse une meilleure saison.
    Faut il être étonné d’avoir vu cette saison autant de joueurs dans l’effectif au ras des pâquerettes ou la tête sous l’eau??
    Avec toi, j’ai fait parti de ceux ayant critiquer assez régulièrement Haise et finalement à juste titre sur certaines choses.
    Donc vouloir jeter à la poubelle un jeune attaquant comme wahi qui est arrivé au mauvais moment à Lens dans une équipe qui ne fut que l’ombre de la précédente, on peut lui laisser une seconde chance.
    Si on demandait l’avis de STILL, je serais étonné qu’il ait le même avais que toi.

Laisser un commentaire