Ce samedi, avant la rencontre face au Gazélec Ajaccio, une grande partie des supporters du RC Lens ont décidé de boycotter les festivités du 110e anniversaire du club. Une action murement réfléchie suite à des déceptions concernant l’organisation. Responsable des Red Tigers, Pierre Bouchend’homme évoque les raisons de cette contestation.
Lensois.com : Pierre Bouchend’homme, comment s’est organisé cet événement pour les 110 ans ?
Il y a 3 mois, on a demandé ce que le club prévoyait pour les 110 ans. Il n’y avait rien de prévu. Nous avons soumis un projet au RCL avec un rassemblement place de la République puis place du Cantin. On souhaitait l’installation d’un écran géant avec la diffusion d’un film qui retrace l’histoire du club avec des interviews et la présence d’anciens joueurs et finir sur un déplacement dans la bonne humeur vers Bollaert. Le club nous a dit : « OK ». Les seules demandes que nous avons faites au Racing était de gérer les dépôts de la manifestation en préfecture, à la mairie et l’organisation matérielle. Chez les Red Tigers, nous sommes en incapacité d’installer un car podium et un écran géant.
Que s’est-il passé par la suite ?
Nous avons fait des points chaque semaine avec Dominique Régia-Corté (chargé des relations avec les supporters au RC Lens). On nous a dit que cela avançait sans nous donner plus de détails. A une semaine du match, on s’aperçoit que l’information n’est pas remontée dans la hiérarchie du club et que personne n’est au courant. La mairie et la sous-préfecture nous ont contacté pour en savoir plus sur la situation et la question qui s’est posée, à ce moment-là, était de savoir qui organisera l’événement au final. A une semaine du match, le club nous a affirmé qu’il était impossible de gérer une telle manifestation. On s’est retrouvé dans la merde. Nous avons aménagé le parcours avec la mairie mais la sous-préfecture n’était pas d’accord suite à l’état d’urgence. Nous avons une nouvelle fois retravaillé le projet avec Didier Roudet (directeur général du RC Lens) qui a repris le choses en main en dernière minute dès qu’il fut au courant de la situation.
Pourquoi avoir décidé le boycott final de l’événement ?
Car, mardi soir, on se met d’accord sur la communication. On communique sur les réseaux sociaux avec les horaires et les lieux etc… puis le club publie son propre communiqué qui annonce un autre rassemblement. Un rassemblement jamais évoqué auparavant. Ce vendredi, on nous annonce qu’il n’y a pas de moyens pour assurer notre sécurité et qu’il faut annuler ce que l’on avait prévu. Une annulation impossible à 24 heures de l’événement. Nous sommes frustrés car nous n’avons pas apprécié les relations avec certains responsables au club. Tout le monde se retrouve pénalisé. Ils se sont appropriés l’événement mais on a voulu rester sur le notre. Il y a du gâchis car cela devait être une belle fête.
Propos recueillis par Mickaël Nys
A lire également à propos de RC Lens-Gazélec :
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] Un succès et la 2e place de Ligue 2 pour le RCL
A. Zedadka et S. Banza en tribunes lors de RC Lens-Gazélec
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] , Abdellah Zoubir, un homme dans le match
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
Nicolas Douchez a reçu son trophée UNFP
[L2-J19 / RC Lens-Gazélec (2-1)] La réaction des entraîneurs
Alain Casanova : « La réaction du public fut profitable à l’équipe »
Pierre Bouchend’homme (Red Tigers) : « Nous sommes frustrés »
45 minutes de silence puis la fête chez les supporters du RC Lens
Kévin Fortuné : « Nous sommes satisfaits du résultat »
Affluence moyenne pour le RC Lens face au Gazélec
Alain Casanova : « Le bilan est assez positif »
Le RC Lens a dévoilé son onze de légende
Mathias Autret : « J’ai une carte à jouer »
Alain Casanova : « Il y aura peut-être 2-3 joueurs en renfort »
2 générations pour le coup d’envoi de RC Lens-Gazélec