Ce samedi, un fait de jeu a beaucoup fait parler lors de Metz-RC Lens (2-0, 6e journée de Ligue 2). Fabien Centonze fut expulsé à la 37’ suite à un action matière à débat.
Lancé en profondeur, l’attaquant messin Opa Nguette semble se crocheter tout seul. Derrière, Fabien Centonze est déclaré coupable d’une faute sur le Grenat et reçoit un carton rouge de la part de Florent Batta. Une décision qui n’a pas plu à l’entraîneur artésien Philippe Montanier :
« L’arbitre ? De la manière dont il a arbitré dès le début, c’était compliqué de discuter. J’ai pris bonnes notes de ces décisions. J’ai été gardien de but, je connais le règlement. On m’a expliqué, sur les expulsions, quand il y a occasion annihilée, si le ballon va vers le poteau de corner, c’est un carton jaune. S’il va vers le but, c’est rouge. Or, Jean-Louis Leca récupère le ballon donc il n’y a pas occasion de but puis le ballon se dirige vers le poteau de corner. Cela fait beaucoup d’erreurs. Qu’il ne voie pas que le Messin se fait un croche-pied tout seul, à vitesse réelle, c’est compliqué de le voir, mais qu’il ne voit pas que le ballon va vers le poteau de corner et dans les bras de Jean-Louis, ça ce n’est pas compliqué surtout quand on est 2 avec l’arbitre de touche. C’est une décision très curieuse. Oui, il faut contester ce carton rouge. Ce serait un comble. Des erreurs peuvent se corriger. Fabien est effondré mais il n’est pas responsable. Je lui ai dit « Ecoutes, dans la vie, il y a des injustices. » Ce n’est pas la plus grande des injustices du monde, mais ça fait chier. On voit sa tête quand l’arbitre siffle faute, il se dit je ne l’ai pas touché. Quand il prend le rouge, il est effondré. Il sait très bien qu’il va laisser son équipe, mais la responsabilité n’est pas de son ressort. »
Il a parfaitement raison.
Très juste analyse. C est le messin qui mérite le carton jaune pour simulation voir tricheur car il se crochete tout seul volontairement je pense. Si le carton rouge de Fabien n est pas enlevé ce sera tout simplement scandaleux…… nguette= tricheur menteur. Triste.
ce n’est pas “je pense”. un plan de la télé montrequ’il etait hors de portée de Fabien quand il se prend le crochetage de son genou par …. son pied
Et un autre plan montre que Centonze l’effleure involontairement dans la course, ce qui produit cet auto croche patte, il faut arrêter de voir que ce qui nous arrange ^^ , attention je ne dis pas que la décision est juste, il y avait juste coup franc.
Un plan de la tv montre que Fabien touche du genou le pied de nguette. Apres il se crochète effectivement tout seul, mais à vitesse réelle c’est normal. Donc la faute y est même si complètement involontaire. Le carton rouge? C’est une autre histoire.
Je dirais plutôt que c’est N’Guette qui, dans sa course, vient effleurer le genou de Centonze ! Mais ça on le voit au ralenti, donc difficile à vitesse réelle de le voir pour l’arbitre. Conclusion, je suis totalement d’accord avec l’analyse de Montagnier : carton jaune
me demande si certain o déjà mis un pied sur un terrain…quand un joueur croisé ta course par derrière même si il fait pas fqute volontaire,il te fait chuter…rappellez vous l arbitre chapron du match à Nantes qui croyais que le nantais lui avait fait un croche pieds…NGuette ne simule pas il va sur le ballon …faut arrêter ddwdire n importe quoi
J aime beaucoup ce joueur.Il est complet et à l air d avoir un super esprit.J’espère qu’ils vont annuler la suspension et qu’il sera présent le prochain match.
Bien joué Montanier ne te laisse pas faire contre ce genre d’arbitre on va récupérer notre ARD que tout le monde adore en plus
en effet il faut qu’il annule ce carton rouge ridicule
(Fédé, ligue et Médias) = MAFIA pour qui seul le fric compte, ils ont choisi leur favori; et gare à ceux qui tenterai de leur contester. Lensois vous êtes prévenus!!!
Vous pouvez pas dire :ca lens cest le club qui rapporte le plus :sil monte en ligue 1 ,allons 5em en mateire spectateurs ligue 1 ligue 2 confondus
se n’était pas la journée du rclens interdit de supporters , exclusion d’ un joueur un arbitre qui ne prend pas de responsabilité ( vidéo ) a 11 contre 11 le match mes plus pareil .donc oui Montanier il faut récupéré notre joueur, a la LFP de prend la bonne décision.
Quelle vidéo?
A l’inverse de la ligue 1, il est interdit de faire recours à la vidéo en L2…
nguette est un tricheur ! c’est lui qui doit prendre le rouge pour simulation !
tout a fait + 3 matches minimum
On voit bien sur un des ralentis que ni Centonze, ni Nguette, ne font quelque chose de volontaire, Centonze effleure la jambe de Nguette dans la course qui le déséquilibre assez pour s’emmêler les pinceaux, quoi qu’il en soit la décision est injuste, il y avait juste coup franc. (et encore si le coup franc n’est pas sifflé c’est pas un drame)
Dans le post sur JL Lecca il y a quand même quelqu un qui pense que le carton est dû au gardien ! La mauvaise foi a ce point pour introniser Vachoux frise le ridicule !
C’est clair , tout est bon pour certains, de sortir des âneries pour évoquer vachoux.
vous n ‘avez pas encore compris que Lens dérange au plus haut point du football français et cela depuis plusieurs années
Ah bon ??? Demande aux gens de Luzenac ce qu ils en pensent
Je ne pense pas bien au contraire, un stade qui chante avec entre 30 et 35000 personne dedans c’est très vendeur pour la tv donc intéressant pour les autorités du foot français
La LFP a encore démontré son incompétence en confiant à cet enculé de Florent Bata ce match au somment entre Metz et Lens. Cet arbitre incompétent ne doit sa place qu’à son père qui est patron de la DNA. On rappelera que cet enculé n’a mis aucun carton au Nimois qui a fracturé la jambe de Mouad Madri.
Cet arbitre, protégé, devrait être relégué en National ou plus bas.Inconcevable ! Chaque qu’il croise notre route il y a litige et problème. Que nous veut-il ?
Tant qu’à faire, Montannier devrait réclamer une prise de sang et une analyse toxicologique pour cet enculé d’arbitre.
Il n’y a pas que l’arbitre à blamer, j’espère qu’on va s’occuper de N’guette à Bollaert !!
Fort à parier que le rouge sera maintenu surtout que la ligue ne remet jamais en question les arbitres, c est cela qu il faut noter. La ligue pour moi n est que supercherie et tenus par des teçhnocraques qui n ont peur que de leur place. Ils ne mettrons jamais en cause l arbitrage car c est remettre en cause leur institution …. et voilà le modèle français dans toute sa splendeur … cette loi est aussi vrai dans la vie au quotidien, … mais bon, les rois ont toujours raisons, nous pauvre peuple nous n avons que la colère pour s exprimer …
je pense exactement à mo avis il risque d’être supendu pour le prochain match j’espére qu’il vont pas lui mettre plusieurs match de suspension
Tout était fait pour que Metz gagne ce match. Mission accomplie. Bravo à toutes les instances du foot français et aux autorités pour leur efficacité.
si on met 3 buts et que l évite les boulettes journalières on aurait gagnés mais pour cela faut percuter devant..arrêtons de voir les problèmes ailleurs
Houla les gars, je viens mettre mon petit avis. Je suis dégouté comme vous de cette défaite et des ciconstances. Le carton rouge est contestable, mais il y a bien faute même si elle est totalement involontaire.J’ai hurlé au scandale moi aussi avant de voir un plan où l’on voit bien fabien toucher du genou le pied de l’attaquant, à vitesse réelle c’est évidemment normal qu’il se crochète seul par la suite. Je ne pense pas que ça soit de la triche. Que les supporteurs soient de mauvaise foi ok, mais lensois.com, dire qu’il ne semble pas y avoir contact c’est quand même étrange. Allez lens! Et si le carton rouge est supprimé, ce qui semble quand même presque impossible avec ces trous duc de la lfp, ce serait top! Il ne faut surtout pas que ce match nous plombe, on a une belle équipe cette année. Metz est fort mais j ´ai même envie qu’on finisse devant eux! Encore une fois, allez Lens!
Enfin quelqu’un d’objectif ici 😉
Ah! Je me sens moins seul! J’ai cru un instant venir de la 4ème dimension… 😉
Rien à ajouter C une défaite contre certainement la meilleure équipe de L2 et à 10. Bon ba next maintenant 15 jours devant nous pour continuer à travailler et repartir de l’avznr
Je cautionne cette analyse
faute involontaire, ça veut dire quoi ?
Il y a des dictionnaires pour ça. Trève de plaisanterie, en quoi c’est gênant de dire faute involontaire? Des joueurs font volontairement des fautes, d’autres essayent de ne pas en faire et en font. C’est le cas de Centonze qui était dépassé, courait désespérément derrière et malheureusement a TOUCHÉ le pied de nguette. C’est pourtant pas compliqué à comprendre. La seule excuse pour dire qu’on ne voit pas de contact quand on regarde l’action c’est d’être aveugle. Le débat est clos pour moi, place à Sochaux.
Mr Montagnier je suis d accord au sujet du règlement mais votre joueur déséquilibre le joueur messin du genou donc c rouge par contre vous parlez de la 2 boulette de l’ECA en 2 matchs contre Metz qui coûte 2 buts .faudrais peut être remettre vachoux. Et laisse partir fortune pour récupère de l argent donc c que Lens a pas les moyen pour monte au dessud
Idée reçue ! Le règlement à changer depuis 2 saison , quand un joueur part au but et le dernier défenseur fait faute ce n est plus carton rouge automatique, on met un rouge quand on estime que le dernier défenseur fait une faute grossière d anti jeu ou qui arrête de façon volontaire une occasion de but. Dans le cas de centonze , il y a faute mais je pense pas que centonze fait exprès de toucher le Messin , d ailleurs il me semble que centonze pouvait revenir sur l attaquant ! Donc pour moi c est jaune, grand max, et coup franc c est tout. Après je pense que ça n aurait rien changé Metz était meilleur que nous hier !
Ta bu toi ou loi c le messin qui touche avec son genou et se f un croche patte
je pense que l’arbitre était bourré !
Ça fait deux matchs que Lens se fait gruger car le match raté de Beziers a complètement changé la donne pour les deux matchs contre Metz. On peut ressentir à juste titre un sentiment d injustice ou de frustration tout en étant conscient que cette équipe est perfectible
Il n’y a aucun contact entre les deux joueurs et le messin simule la faute. Metz est une équipe de tricheurs.
Désolé mais en toute objectivité Metz est au dessus du lot (pour l’instant). Pour ma part, à vitesse réelle, il y a faute. Pas facile quand on est arbitre. Cela aurait dans l’autre sens, votre réaction aurait également été différente. ALLEZ LENS
on peut considérer qu’il y a faute pour motif de contact involontaire du pied du messin dans sa course. par contre, en aucun cas il annihile une occasion du but messine, le gardien lensois, contact ou pas, récupérait le ballon. donc faute possible, mais jamais carton rouge. et c’est ce carton qui change le match. car meme si je concède qu’offensivement lens a eu du mal sur ce match.avant l’expulsion, metz n’a aucune occasion franche.
ta regardé quel match
Critiquer la ligue et sa gestion des arbitres c’est normal, mais soyez un peu conciliant avec les arbitres, qui font le métier le plus dur du football. Certes, certains sont plus mauvais que d’autres et ne devraient pas officier à haut niveau, mais il ne faut pas oublier que dans le feu de l’action il est parfois difficile de prendre une décision cohérente. Cela fait partie de leur métier, mais ils ne semblent pas être correctement formés et préparés pour ce genre de situation. Pour ce qui est de l’action d’hier, avoir un arbitre qui dit rapidement que le ballon se dirige vers le point de corner aurait été simple et rapide à mettre en place. Il y aurait eu coup franc, mais seulement un simple jaune pour Centonze. C’est des petits points qui semblent facile à mettre en place, mais tant qu’on donnera du crédit à des Platini (pour ne citer que lui) et autres clowns de la LFP, le métier d’arbitre sera difficile et constamment critiqué
Les mecs ont un melon pas possible aussi, je sais pas si t’as vu l’avant match sur bein ou le type se prenait concrètement pour le magistrat de l’arbitrage avec ses assistants qui lui servaient de sbires juste pour imposer son pouvoir.
L’entraîneur lensois a parfaitement le droit et il a raison de contester le carton rouge de Centonze. J’espère qu’il se annulé et que l’ex clermontois pourra ainsi jouer le prochain match à domicile contre Sochaux qu’il faudra bien évidemment remporter, histoire de dissiper les quelques légitimes doutes que peuvent avoir certains supporters après l’échec du match à Metz et aussi éviter le début d’une spirale défavorable. On a tellement été déçu ces dernières saisons qu(on est obligé de rester méfiant. Aux joueurs de nous donner raison et de faire ce qu(il faut pour remettre les pendules à l’heure. C’est un constat, en ce début de saison tout réussi au FC Metz en plus de la qualité de ses joueurs et de son entraîneur, mais le club lorrain n’est pas infaillible cependant. Il faut admettre la supériorité de cette équipe pour l’instant du moins même par rapport à note club favori qui, il faut quand même le rappeler, à un match en moins à jouer à Béziers et qu(il faudra là aussi bien négocier. Ce championnat de Ligue 2 n’est aps jouer d’avance, beaucoup d’équipes ont des ambitions, Lens et Metz ne sont pas seul et il faudra à chaque fois mettre le bleu de chauffe et être régulier pour espérer monter en Ligue 1. Je dis cela pour calmer quelque peu l’ardeur et l’enthousiasme de nos supporters qui voient ce championnat plier d’avance avec Metz et Lens comme étant au dessus du lot, ce serait une erreu. Je veux simplement qu’ils ne soient pas fortement déçus ou dépités à la fin de cette saison, même si je suis le premier à souhaiter que notre RC Lens retrouve l’élite l’an prochain.C’est une erreur. Que cette équipe lensoise nous rende fiers d’elle dans un premier temps, on sera déjà bien content par rapport à ces derniers temps de vaches maigres.