Après un premier rendez-vous manqué de peu en 2016, le RC Lens a décidé de miser sur Philippe Montanier avec un contrat de 2 années à la clé plus une en option pour prendre la suite d’Eric Sikora, écarté du poste d’entraîneur de l’équipe première vendredi dernier. Il va donc quitter son poste de coordinateur des sélections de jeunes à la direction technique nationale avec l’espoir de ramener le Racing vers l’élite à terme.
Philippe Montanier est donc officiellement le nouvel entraîneur du RC Lens. Si le technicien sort de 2 expériences difficiles en club, à Rennes dont il a été limogé en cours de saison 2015-2016 alors qu’il occupait le premier quart du classement de la Ligue 1 puis à Nottingham Forest, en Championship (2e division anglaise), où il a été écarté il y a un peu moins d’un an et demi alors que l’équipe occupait la 20e place, il arrive avec un CV qui parle pour lui. D’abord adjoint de Robert Nouzaret à Toulouse, au sein de la sélection de Côte d’Ivoire ou encore à Bastia, il a pris les commandes de Boulogne-sur-Mer en 2004 faisant monter le club du CFA à la Ligue 1 en 5 ans, avant de prendre la direction de Valenciennes qu’il parviendra à maintenir au sein de l’élite.
Direction ensuite la Real Sociedad de 2011 à 2013 pour une nouvelle aventure réussie, au terme de laquelle il mènera le club de San Sebastian à une surprenante 4e place dans le championnat d’Espagne. En Espagne, il contribue aussi à l’explosion d’un certain Antoine Griezmann qui fait aujourd’hui les beaux jours de l’Atletico Madrid et de l’équipe de France. Sa fin de contrat le conduira à Rennes où il arrive précédé d’une réputation de coach qui fait bien jouer ses équipes, mais il n’y connait pas le succès escompté.
Elu meilleur entraîneur de la Liga en 2013
Nommé meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2009 et meilleur entraîneur de Liga en 2013 par le comité national espagnol des entraîneurs, on peut dire que Philippe Montanier est un technicien de calibre pour un club de Ligue 2. Gardien emblématique de la première et de la 2e division des années 1990 principalement à Caen et Toulouse, Philippe Montanier va donc quitter les fonctions qu’il occupait à la Direction Technique Nationale en tant que coordinateur des équipes de jeunes depuis octobre 2017. Il avait plus particulièrement la charge des U20 au sein de laquelle viennent d’être convoqués les Lensois Jean-Ricner Bellegarde, Jean-Kévin Duverne et Didier Desprez pour le festival international Espoirs qui se jouera du 26 mai au 9 juin.
En 2016, déjà, il avait bien failli rejoindre le Racing, mais c’est finalement Alain Casanova qui avait décroché le poste, juste après l’arrivée de Solferino. Ce n’était donc que partie remise. A 53 ans, celui qui sera présenté à partir de la semaine du 4 juin vient bâtir avec le manager sportif Eric Roy une équipe dont les supporters attendront forcément bien mieux que le maintien en Ligue 2. Alors que l’obstacle de la DNCG a une nouvelle fois été franchi sans encombre, tous les feux sont désormais au vert pour avancer et démarrer la construction d’un RC Lens que tout le monde espère enfin en mesure de retrouver la Ligue 1.
Christophe Schaad
A lire également sur le même sujet :
[Officiel] Philippe Montanier, nouvel entraîneur du RC Lens
Philippe Montanier pour ramener le RC Lens vers les sommets ?
[ITW] David Ducourtioux : « Philippe Montanier, un entraîneur de haut niveau »
Bienvenue au nouvel entraîneur Le rcl se donne les moyens
En espérant qu’il aura plein pouvoir pour le recrutement Mr sikora doit quitter le club pour s’aguerrir en temps qu’entraîneur Sans démérité, il manque d’expérience et de fermeté sans douteBon vent à lui
Siko ? Il va retrouver une place au chaud au sein du club …
Montanier n’a certainement pas signé sans avoir posé ses conditions , et sans certitudes de recrutement . Quant à Siko , l’idéal serait qu’il soit proche de Montanier , même si celui ci vient certainement avec son staff . ce serait tout bénéf pour Siko , et pour le club ulterieurement
Duverne preparateur physique a quitté Lens en décembre, il me semble que le racing a une nouvelle fois plongé à ce moment là.
Tout le monde a l’air content pour vous Mr Montanier mais faites attention car si vous perdez des matchs vous deviendrez un bon a rien .Quand je vois comment les gens ont traité SIKO après tout ce qu’il a donné au club je me dis vraiment que ce club a perdu ses valeurs qui faisaient sa force avant. Et le pire c’est de savoir que les anciens des Kop ne disent rien et se font manœuvrer pas des jeunes écervelés alcooliser et défoncé qui ne sont la que pour gueuler et boycoter .Aller courage Mr Montanier et surtout pas de défaites !!!
Les Anciens du Kop dont je fais partie préfère ne pas envenimer les choses avec les jeunes dont vous parler car certes ils ont des défaut mais on ne peut pas leur reprocher d’être présent à quasi chaque match, même à l’extérieur. Après je ne vous cache pas que la cohabitation est compliqué mais les résultats n’aident pas et certains membres de ces jeunes ne sont pas très diplomates et nous ne sommes plus tout jeune. Sachez malgré tout que nous ne sommes pas toujours d’accord avec eux (ex : Boycott du dernier match ou certains déplacements).
ce qu il a donné au club c est surtout des défaites cette année , ok comme joueur mais comme coach zéro, arrêtes de vivre avec son passé.
Je n’ai jamais entendu le kop conspuer Sikora cette saison… Il y a juste un mécontentement qui a été manifesté (à tort ou à raison) suite à la défaite aux Herbiers, mais plutôt orienté contre le comportement et le manque d’implication des joueurs. Globalement, Sikora a été épargné par le mécontentement du public, à l’inverse de Casanova qui sur la fin, cristallisait l’animosité.
Tout a été changé sauf les recruteurs !!! Ça promet
Je te rejoins. Pour moi le dernier coup de balai à donner est à faire dans ce secteur pour l’instant toujours épargné malgré les grosses erreurs de recrutement depuis 10 ans. Ont-ils le totem d’immunité ???
Bon ce n’etait pas mon premier choix mais maintenant queb c’est décidé bonne chance à lui ! J’esperee que ça va bien se passer avec Éric Roy car apparemment la décision a surtout prise par M. Pouille . Il lui faut maintenant des joueurs . Si il peut nous refaire la même équipe qu’a Valenciennes en 4-3-3 je prends . Attendons les premières recrues … en tout cas Leca est un ancien joueur à lui donc la piste se recahauffe en cas de victoire de Toulouse ce soir .. puis un attaquant fort devant comme Pujol à Valenciennes .. bonne chance Au nouveau coach , et qu’il prenne un bon adjoint expérimenté car j’espere Qu’il aura compris que le one man show me marche plus dans le foot moderne et des clubs à forte visibilité médiatique ou populaire
Maintenant reste à construire une équipe qui tient la route et les finances…….ensuite soit le maintient ou la montée????
Ca y est tout le monde va s’emballer, tout le monde va dire que l’on sera un prétendant à la ligue 1 et comme d’habitude on aura pas les résultats et on glandera en ligue 2. Quand les supporters vont ils comprendre que Lens c’est un club du niveau de Niort ou du Gazelec ???
Ce que je veux, c’est que VOUS, vous allez faire gagner !!! Vive le Racing !!!! Vive Lens !!!!!!!
Quitte a être rabat joie et à me répéter, je ne pense pas que Montanier soit le bon choix, on a recruté des joueurs sur leurs noms (DOUCHEZ, CHANTOME), alors qu’ils étaient cuits et sans aucune valeur compatible avec l’esprit lensois. Là on fait la même chose avec un entraineur, il fallait UN NOM, alors on a pris un entraineur qui après quelques succès semble maintenait dépassé et surtout qui a une mentalité déplorable comme cela a été démontré à Boulogne et Valenciennes où il a déserté sans prévenir personne. . Il nous quittera dés qu’une proposition meilleure lui parviendra ou dés les premiers difficultés.
Cela m’inquiète, j’aurais préféré soit que l’on fasse confiance à Sikora soit à un entraienur plus jeune (Passi pourquoi pas) moderne avec une philosophie de Jeu et des choses à prouver.
Que j’espère me tromper !
Passi a 52 ans, Montagnier 53… La différence d’âge n’est pas énorme.De plus, Passi n’a rien de moderne et n’a pas laissé un grand souvenir où il est passé.
Chamtome n’a pas été mauvais!!!Et préférer passi a montanier que d’apsurdité
Montanier je ne l’avais pas vu venir ( comme dirait Gilbert )
C’lui qui a été choisi.Donc maintenant il faut avancer.Critiquer ou pleurnicher ne sert à rien.Moi j’attends le terrain.Il a été nommé suffisamment tôt pour préparer les choses.Espérons un recrutement et des départs tôt. L’equipe Devra être préparé mi juillet pour être compétitive.Les jugements vous pourrez les porter fin septembre.
déjà si on pouvait sortir de Bollaert sans baisser la tete , heureux d’avoir vu un match ou les mecs ont tout donné , après les résultats viendront …… peut etre !
Bon encore un ancien gardien de but entraîneur !!!C’est mal barrée !!!!
Je pense que c’est la meilleure option sur les noms avancés
Il était choisi par les dirigeants investisseurs et non les supporters laissons faire les choses, après ont parlera aller lens
Comme tout les autres Lens c’est le Club med de ch’nord
non pas lui , pourquoi pas PASSI trop cher pour les dirigeants ça commence mal à voir le recrutement dans le même style des joueurs de national ou de cfa quel tristesse ! ! !
Je pense que Montanier est un bon choix, a voir maintenant les moyens qu’il aura. Mais le fait de voir Roy et Montanier travailler ensemble ne peut-être que de bons augures. Espérons que cela se passe bien mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La montée, faut pas y penser dans l’immédiat.
Honnêtement, il y a avait pire comme choix. Et à la différence de CASA ou SIKO, je pense que MONTAGNIER pourra faire pencher la balance vers nous pour certains joueurs.
c’est le meilleur choix possible, compte tenu des moyens actuels.son modèle? le Barça! certains riront sans doute, mais il a une philosophie de jeu qui va ravir les supporters.bravo pour ce choix.enfin, et ça ne plaira sûrement pas à tout le monde, il est intelligent… RT s’abstenir.
Espérons maintenant que sous l’égide de Montanier et Roy, la politique de recrutement du club soit ambitieuse et tournée vers des profils connaissant le championnat de France pour monter une équipe compétitive dès le début du championnat et ne pas perdre le temps avec l’acclimatation. Il y a pas mal de joueurs libres ou en fin de contrat à notre portée. A titre d’exemple, les joueurs suivants sont en fin de contrat : Romain Métanire, Vincent Nogueira, Florian Martin, Florin Bérenguer, Loris Néry, Vincent Bessat, Jérémy Grimm, Etienne Didot, Julien Féret, Jimmy Nirlo, Anthony Gonçalves. Un certain Jérémy Toulalan est également sans contrat depuis sa résiliation à Bordeaux cet hiver suite au départ de Gourvennec, et pour le coup, c’est un profil qui ferait énormément de bien dans un club comme Lens. C’est dans ce vivier qu’il faut puiser en priorité, avec en complément des transferts payants de joueurs qui en valent le coup, et éventuellement des prêts avec option d’achat de jeunes de L1 prometteurs. Laissons le nouveau staff travailler, mais j’espère secrètement que pour une fois, l’équipe sera à peu près prête avant le début du championnat…
Je vais peut-être péter l’ambiance, mais Montanier, sauf erreur de ma part, il n’a jamais réussi grand chose… Ses stats ne sont pas affolantes, loin sans faut.
ben oui erreur de ta part, il à fait de grandes choses, renseigne toi avant de parler
Heu… Quel est son palmarès depuis Boulogne ? Rien du tout ! Il a échoué partout.
Malgré le respect pour Mr SIKORA ,mais lui non plus.
Bah il a déjà fait monter deux équipes en L1 nan? Tu veux quoi de plus? Vu que c’est un peu ce qu’on lui demande et qu’il connait parfaitement la L2 pour y avoir entrainé et les jeunes joueurs qui la composent vu son dernier poste à la Fédé’…
juste fait jouer la ligue des champions à la real sociedad, un club miteux à son arrivée et fait de griezman le joueur qu’i est , pour JOLECON
J’espère sincèrement qu’il arrivera à faire monter le club en L1 dès la nouvelle saison car si je ne me trompe pas, l’actionnaire à prédit une montée sous 2 saisons mais hélas nous attaquons la 3é et nous sommes toujours en L2. Oughourlian ne va pas s’éterniser ici s’il ne gagne pas d’argent. Faut être réaliste, c’est un businessman. Montanier fait nous monter pour notre pérennité.
Laissons faire les choses correctement…….il n a pas encore posé ses valises et enmenagé que l on peut déjà lire des drôles de choses……..c est un entraîneur de cette tempe qui nous fallait……….début de saison on entendait réclamer Sikora de partout …….croyant que l on allait monter ……voir même espérer la ligue des champions ………nan mais sérieux ……..qui sont sur le terrain ? ………qui sais ce qui doit faire face à un but ? Voilà ce n est pas l Entraineur mais bel et bien les joueurs…….allez Lens…….phi phi bienvenue chez les chtis
Pour le moment on est en ordre de marche et on commence bien pourvu que sa dure et que des bonnes décisions suivront encore, restera la vérité des terrains.les matchs amicaux donneront un aperçu qu’on espère tous gagnant après cette saison cauchemardesque.