3 jours après la finale de la Coupe de France, le RC Lens se déplace à Toulouse dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Une programmation qui ne fait pas le bonheur du TFC.

En effet, Philippe Montanier, l’ancien coach du RCL désormais à Toulouse, a regretté en conférence de presse que ce match soit programmé ce mardi, 3 jours seulement après le sacre des Toulousains en Coupe de France : « L’inconvénient de jouer 2 jours après, on le regrette. Je comprends la Ligue et les diffuseurs, mais il faut être vigilant sur l’équité sportive. Je pense que Marseille et Monaco doivent être fous furieux d’offrir à Lens cette possibilité de jouer à peine 2 jours après une finale disputée par Toulouse. On ne fera pas de cadeaux à Lens, mais l’équité sportive n’est pas rien dans le championnat de France. On aurait aimé faire comme Nantes et disputer notre match mercredi. On fera comme d’habitude et on donnera notre maximum face à Lens. Lens joue samedi contre Marseille. Bizarrement, Lens n’a pas joué depuis 12 jours, cela ne les aurait pas géné de jouer le mercredi et Marseille et Monaco doivent être furax de voir Toulouse jouer mardi. »

« Lens, c’est l’équipe en forme du moment »

Interrogé sur cette équipe lensoise, l’ex-coach artésien n’a pas manqué de qualificatifs pour décrire l’effectif lensois : « Quand on connait l’énergie des Lensois qu’il déploie lors d’un match…C’est peut-être l’équipe, avec Marseille, qui joue avec la plus grande intensité dans le championnat. C’est l’équipe en forme du moment. Ils font une très belle saison. Ils ont connu une période difficile mais ils se sont vite remis. Ils sont très cohérents dans le façon de jouer avec une belle régularité. Ils ont des joueurs comme Fofana digne de la Ligue des Champions. Lens est une autre dimension aujourd’hui par rapport à nous. Cela nous plait aussi, dès que l’on peut accéder à des équipes et des événements qui ont une autre dimension, cela nous motive forcément. »