Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Peut-on être optimiste pour le début de saison du RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Eloïse De Mester : « Il y a de quoi être optimiste à l’issue de cette préparation. L’effectif tourne bien, les idées de Will Still sont intégrées, et l’entraîneur est parvenu à fédérer son groupe. Les résultats sont là, tout comme le jeu. Le Racing va entamer son championnat sur une dynamique positive, avec des joueurs en confiance. Cependant, des interrogations subsistent concernant l’effectif. Quelques arrivées ont été enregistrées, mais peu de joueurs sont partis. Le club va devoir dégraisser, et Will Still va perdre quelques éléments. Il semble toutefois que l’entraîneur compte déjà sur un groupe d’une petite vingtaine de joueurs, si l’on se fie aux temps de jeu. Il reste à réintégrer bientôt Andy Diouf et Neil El Aynaoui. Mais les signaux sont au vert.»

Christophe Schaad : « Oui. Elye Wahi vient de partir, mais on a vu en fin de préparation que le RC Lens était capable de réussir sans lui, en attendant la montée en puissance de M’Bala Nzola et/ou de l’arrivée d’un renfort. Les Lensois semblent prêts physiquement. Ils ont étouffé les Anglais de Leicester samedi. S’il ne faut pas négliger les lacunes de l’adversaire, promu en Premier League, dominer de la sorte de la 1′ à la 90′ un match à ce stade de la saison n’est pas donné à tout le monde. Les choix de Will Still, avec un 10 et 2 attaquants, semblent pour l’instant judicieux. Il faudra surtout bien attaquer à Angers pour s’éviter les dégâts de la défaite de la saison dernière à Brest, mais il y a de quoi aborder le début de saison avec confiance. »

L’avis des internautes :

Mercer : « Oui. Pourquoi ne pas l’être ? L’équipe est en place. Ce n’est pas parfait, mais comment ça pourrait l’être à ce stade ? La seule inquiétude, ce serait si on perdait un joueur qui a été performant la saison dernière et sur lequel Will Still compte. Je pense aussi que le coach fait le bon choix en mettant un seul 10 mais derrière 2 pointes. Il manque encore un renfort offensif de poids mais on n’est pas moins bien armé que certaines années où on a flirté avec l’Europe. »

Seb62 : « Ça dépend évidemment des objectifs. Optimiste pour éviter la relégation mais pessimiste pour jouer le top 5. Néanmoins, terminer entre la 6e et la 10e place avec un jeu offensif et plaisant me suffit (contrairement à tous ceux qui trouvent que la saison dernière était épouvantable) et pour ça je suis plutôt optimiste. Même si Danso venait à partir. »

FD : « C’est très difficile à dire car il est évident qu’il va encore y avoir des départs, comme celui de Danso et Wahi en ce moment. Sur le plan de l’animation, on a rien recruté, alors qu’on sait que notre problème l’année dernière venait de là. Still est en train de créer une nouvelle dynamique, je pense donc que pour le début de saison, ça devrait aller, c’est plus sur la durée que je m’inquiète. Quand nos joueurs clés commenceront à tirer la langue, avec nos 2 matchs par semaine (si on se qualifie), j’ai un peu peur que physiquement, on marque le pas très fortement en novembre, décembre.. »

Daemon : « Non. Il y a un regain d’enthousiasme après le match contre Leicester mais c’était vraiment très faible en face. Devant, on est beaucoup trop léger. Labeau-Lascary est encore un jeune joueur en apprentissage, il y a toujours des craintes sur la fragilité de Wesley Saïd et M’Bala Nzola semble avoir des références mais il ne semble pas être prêt pour le moment. Florian Sotoca n’est pas un buteur mais il peut être un bon 2e attaquant. J’ai aussi des doutes sur la capacité d’un Angelo Fulgini, d’un David Pereira Da Costa ou d’un Adrien Thomasson à se montrer régulier en 10… Et le mois d’août va être très chargé avec l’Europe… Je ne suis pas catastrophé mais je reste vraiment très mesuré sur les possibilités de cette équipe pour l’instant. »