Strasbourg, qui depuis décembre était venu à bout de Lille, avait accroché Marseille au Vélodrome et secoué le PSG malgré une défaite à la Meinau, est tombé ce samedi à Bollaert, s’inclinant 3-1 face au RC Lens dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.
A l’issue du match, Patrick Vieira regrettait notamment d’avoir dû affronter le RC Lens au bout d’une série de 3 matches en une semaine, après avoir joué et gagné mercredi à la Meinau en Coupe de France contre Le Havre. Il reconnait aussi la supériorité lensoise :
« La première demi-heure a été très compliquée par la qualité de Lens. Ils arrivaient toujours à créer une supériorité numérique côté gauche. A 2-0, c’était vraiment très compliqué, on n’arrivait pas à jouer. Après un réajustement tactique (ndlr : passage à 5 derrière) nous a remis un peu dans le match. Jouer Lens en 3e match de la semaine n’était pas idéal pour nous. Sur l’intensité, on n’a pas pu suivre et on a fait des mauvais choix. Sur le 3e, on commet une erreur et on prend un but qui nous coupe les jambes. On avait des situations mais il y avait beaucoup de fatigue. Je suis persuadé que ce match nous rendra meilleur. On a essayé de faire ce qu’on a fait ces 3 derniers mois : fournir du jeu, être courageux, mais il y avait trop d’écart aujourd’hui entre Lens et nous. Enchainer le 3e match ici, avec l’intensité de Lens et aussi la qualité technique et individuelle, c’était difficile. On a essayé de revenir dans le match, on a réussi à le faire mais le 3e but a fait très mal. Dans le contenu il y a des choses intéressantes mais ça restait insuffisant. Les joueurs ont quand même été courageux. »
Changer pour s’adapter au positionnement de Sotoca
A propos du choix de passer à 5 derrière à 2-0, il explique qu’il s’agissait de mieux pouvoir gérer un Florian Sotoca problématique : « Le positionnement de Sotoca était compliqué à gérer pour nos milieux. La défense à 5 nous a donné plus de stabilité. On était à 4 contre 4 au milieu et on a mieux géré les espaces. On savait que si on voulait être dangereux, il fallait les étirer. Quand on est passé à 5 derrière, on a eu des situations assez dangereuses mais on les a pas toutes très bine jouer. La finition est un de nos gros axes de progression. »
J’ai trouvé Strasbourg, meilleur que Toulouse et Nantes malgré le score. C’est vrai qu’avoir jouer mercredi en coupe ce n’était pas idéal pour eux, surtout avec tous leurs blessés en attaque.
Cependant, je n’en peux plus des entraineurs qui haranguent le 4ème arbitre à longueur de temps. Il n’a pas arrêté, je ne le pensais pas comme cela pourtant…
On critique beaucoup les arbitres mais peut être que s’il n’y avait pas un mec qui passait tout le match à gueuler il ferait mieux leur travail, plus sereinement. Enfin bref…
Cette équipe a une force athlétique impressionnante. Si Chelsea ne pioche pas dans l’effectif , ce sera top 6 l’an prochain à mon avis.
Oui Strasbourg costaud ils nous ont mis en jambes pour Fribourg… La ont n’est près j’ai confiance en cette équipe ils m’ont tous impressionnés et avec un Médina sur un nuage il est de loin l’homme du match pour moi bien-sûr ….
Très content se soir …..
on vieira bien la prochaine fois ……strasbouge de la
Bonne analyse de Vieira . Son équipe a opposé une belle résistance au RC Lens.
Et il ne le dit pas , mais il était privé de 4 attaquants , Gameiro , Motiba ,Sahi-Dion et Angelo Gabriel .
Trouver à chaque fois l’excuse de quelques absents pour une expliquer la défaite est trop facile. Nous aussi, nous avons eu quelques joueurs absents à un moment donné et il a fallu y faire face, dans ces cas là, il faut savoir gérer et assumer. C’est comme ça, ce sont les aléas du sport. Dans une équipe de football, il y a les titulaires mais aussi des remplaçants qui doivent être prêts à tout moment quand on fait appel à eux. Au match aller à Strasbourg, l’équipe strasbourgeoise était pratiquement au complet, ce qui ne nous a pas empêcher de nous imposer. Comme quoi.
4 attaquants absents sur 5 , c’est quand même beaucoup !!!
Si on avait perdu tu aurais dit quoi ? Tu aurais sûrement pas dit ça en tout cas il faut arrêter de sucer l’adversaire juste parce qu’on l’a battu ils nous ont inquiété moyennement comme toutes les équipes ils ont eu quand même quelques cartouches c’est normal mais dans l’ensemble ils n’ont absolument pas notre niveau le seul problème qu’on a depuis le début de saison et qui fait espérer les équipes adverse c’est qu’on galère à marquer les buts et quand on marque on voit le résultat
Match très agréable dans l’ensemble.
Strasbourg m’a fait un peu penser à Lens par moment, ils se sont mis à jouer et à sortir quand ils ont pris 2 pions.
Mention spéciale encore pour Médina, Sotoca, et surtout Aguilar. Que de générosité de courage d’envie. Brice comme dab. par contre El anayoui et Danso plutôt empreintés.
De bonne augure, maintien assuré, et printemps qui s’annonce des plus agréables. Que des bonnes choses.
Aller nos lensois.