Strasbourg, qui depuis décembre était venu à bout de Lille, avait accroché Marseille au Vélodrome et secoué le PSG malgré une défaite à la Meinau, est tombé ce samedi à Bollaert, s’inclinant 3-1 face au RC Lens dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1.

Patrick VieiraA l’issue du match, Patrick Vieira regrettait notamment d’avoir dû affronter le RC Lens au bout d’une série de 3 matches en une semaine, après avoir joué et gagné mercredi à la Meinau en Coupe de France contre Le Havre. Il reconnait aussi la supériorité lensoise :

« La première demi-heure a été très compliquée par la qualité de Lens. Ils arrivaient toujours à créer une supériorité numérique côté gauche. A 2-0, c’était vraiment très compliqué, on n’arrivait pas à jouer. Après un réajustement tactique (ndlr : passage à 5 derrière) nous a remis un peu dans le match. Jouer Lens en 3e match de la semaine n’était pas idéal pour nous. Sur l’intensité, on n’a pas pu suivre et on a fait des mauvais choix. Sur le 3e, on commet une erreur et on prend un but qui nous coupe les jambes. On avait des situations mais il y avait beaucoup de fatigue. Je suis persuadé que ce match nous rendra meilleur. On a essayé de faire ce qu’on a fait ces 3 derniers mois : fournir du jeu, être courageux, mais il y avait trop d’écart aujourd’hui entre Lens et nous. Enchainer le 3e match ici, avec l’intensité de Lens et aussi la qualité technique et individuelle, c’était difficile. On a essayé de revenir dans le match, on a réussi à le faire mais le 3e but a fait très mal. Dans le contenu il y a des choses intéressantes mais ça restait insuffisant. Les joueurs ont quand même été courageux. »

Changer pour s’adapter au positionnement de Sotoca

A propos du choix de passer à 5 derrière à 2-0, il explique qu’il s’agissait de mieux pouvoir gérer un Florian Sotoca problématique : « Le positionnement de Sotoca était compliqué à gérer pour nos milieux. La défense à 5 nous a donné plus de stabilité. On était à 4 contre 4 au milieu et on a mieux géré les espaces. On savait que si on voulait être dangereux, il fallait les étirer. Quand on est passé à 5 derrière, on a eu des situations assez dangereuses mais on les a pas toutes très bine jouer. La finition est un de nos gros axes de progression. »