C’est le feuilleton de cette fin de saison. Ces derniers jours, la Ligue de Football Professionnel a cassé le système du multiplex des deux dernières journées de Ligue 1. Les équipes ne joueront pas en même temps au moment de refermer la saison. En cause, la présence du PSG et de l’OM dans leur Coupe d’Europe respective. Mais la question de l’équité se pose pour les équipes non européennes qui doivent enchaîner 3 matches en 8 jours.
Difficile de satisfaire tout le monde
Franck Haise a son avis sur le sujet. Il explique. «Il y a différentes choses qui s’entre-choquent. Il y a une forme de protection de nos équipes françaises qui sont en Coupe d’Europe. Bien sûr, c’est une bonne chose d’avoir Paris et Marseille en Europe. Il y a une volonté de préserver ces équipes, et en même temps, il y a un chamboulement pour les équipes qui jouent le maintien et qui ne demandaient pas de jouer trois matches en une semaine. C’est difficile de proposer des choses dans le bons sens, mais qui amènent des problématiques. Est-ce qu’il faut revoir dès le départ la construction du calendrier ? Peut-être. Mais oui, il y a une réflexion de fond à mener. Etre obligé de décaler les matches des deux dernières journées, des équipes qui ne jouent pas en même temps, c’est un manque d’équité aussi. Je comprends la difficulté, c’est impossible que tout le monde soit heureux.»
La grogne des supporters
Même son de cloche chez son capitaine Brice Samba : «C’est vrai que ça change des années précédentes. On a toujours eu l’habitude de jouer, tous en même temps, lors des deux dernières journées. C’est bien de favoriser les clubs qui jouent l’Europe, mais pour l’équité sportive, je ne sais pas si c’est top. Mais bon, on ne calcule pas ça.»
Tant pis aussi pour les supporters qui avaient réservé leur voyage pour assister aux différentes rencontres. Beaucoup sont montés au créneau pour exprimer leur mécontentement face aux décisions de la Ligue.
Initialement fixés au samedi 11 et samedi 18 mai 21h, les matches Rennes-RC Lens et RC Lens-Montpellier sont décalés au lendemain, dimanche 12 et dimanche 19 mai à 21h.
Du coup , c’était quoi l’intérêt de passer de 20 à 18 clubs en L1 ? On a quand même supprimé 4 journées de championnat en France . Les autres grands championnats y arrivent bien
mario: l’intérêt n’est que financier! ils ont même supprimer la coupe de la ligue pour réduire le nombre de match des clubs mais ils ont rajouté des matchs internationnaux! c’est honteux et on verra quand un match nul suffit à 2 clubs pour rester en L1.
On verra si ils feront la même chose le jour ou ce sera Lille et Rennes qui seront en demie-finales de C3 et C4 (ok, c’est pas pour demain, mais faut pas réver mdr)
C’est purement scandaleux, on parle pour certain club de survie, car la L1 est vitale, on ne peut pas banaliser ça.