C’est le 10 septembre qu’aura lieu l’élection du nouveau président de la LFP. Et c’est confirmé, elle se limitera à un duel entre Vincent Labrune, président sortant, et Cyril Linette.

En effet, l’ex président du RC Lens Gervais Martel qui était également pressenti pour une candidature, n’a pas eu les 2 parrainages nécessaires pour intégrer le collège des indépendants. Restait l’option Karl Olive. Dans L’Equipe du jour, ce dernier reconnait que si Vincent Labrune avait été seul en lice, il aurait peut-être tenté sa chance mais, cela ne sera pas le cas. Pour rappel, il ne peut candidater en raison de son statut de député. Il aurait dû l’abandonner pour présider la LFP.

Cyril Linette veut « un retournement » du modèle

Gervais Martel ne pourra pas être élu.

Dans les colonnes de L’Equipe, Cyril Linette, ex directeur général du quotidien, du PMU et ex de Canal+, commente à propos de sa candidature : « C’est un retournement de modèle qu’il faut faire. Mais cela prend dix ans. Il faut baisser les coûts, car il y aura moins de droits télé et moins de transferts. La fameuse manne qui tombe du ciel va disparaître. Il faut renouveler le produit Championnat et professionnaliser la LFP. Je me suis rendu compte, en découvrant le résultat de l’appel d’offres, qu’il y avait un changement structurel dont le football français doit absolument prendre conscience. Il doit revoir son modèle dans les prochaines années pour être moins dépendant des droits télé et des transferts. Sinon, ce sera très difficile de continuer à avoir un Championnat de France d’une qualité correcte. »