Hier, le Racing Club de Lens est tombé sur la pelouse du Parc des Princes (3-1). Comme le précise Franck Haise, Lens était trop loin du Paris Saint-Germain pour espérer mieux et surtout, pour espérer gratter un petit point.
En termes de possession, les Parisiens de Luis Enrique ont régné avec 66% de temps de possession contre 34 pour le RCL. Les Lensois ont frappé moins de fois (12 contre 17) mais ils ont autant cadré (4 frappes cadrées pour les deux équipes).
En revanche, le Racing a remporté légèrement plus de duels que son adversaire du soir (51% contre 49%). Ils ont également remporté plus de duels dans les airs (64% contre 36%) et ont intercepté plus de ballons (8 contre 4). Par contre, ça coince dans la circulation du ballon. Lens a adressé 358 passes (81% réussies) quand Paris en a fait quasiment deux fois plus : 733 dont 92% réussies. Enfin, le Racing a concédé plus de fautes que Paris (16-8)
Il faudrait peut-être reconnaître aussi que ce PSG là n’a plus grand chose à voir avec celui de l’an passé. Ugarte est solide et apporte l’agressivité qui manquait à cette équipe, Zaïre est un vrai métronome, l’association Dembélé-M’Bappé double les problèmes défensifs, Hernandez et Skiniar ont bien renforcé la défense, et Asenscio est toujours aussi bon sur les tirs de loin. 3 membres de l’EDF…
Je suis curieux de voir les prestations de Rennes, Monaco et Marseille face à cette équipe qui parait très cohérente cette année. On ne peut pas tirer grand enseignement de ce match à part de reconnaître la supériorité de Paris et qui nous promet des soirées compliquées en LDC… mais ça, on le savait déjà depuis la fin de saison!
Un résultat à Monaco parait plus réalisable malgré ses résultats récents. Leur défense parait toujours aussi friable, il faut espérer que Wahi sera pleinement opérationnel et que nous aurons une force offensive supplémentaire d’ici-là.
Plus fort que nous dans tous les compartiments et sans discussion! D’ailleurs même constat en deuxième mi-temps contre Brest et Rennes! On est sur un rythme de relégable, certe sur 3 matchs mais à l’extérieur on voie que l’on est et sera attendu partout donc peut de points à prendre… Et à domicile que 51 points à prendre et on a laissé déjà un Rennes très moyen, nous en privé de deux! Bref le maintien est l’objectif numéro un cet saison!
Perso je pense qu’on aurait dû jouer le contre, plutôt que la possession… Avec la vitesse de Mbappe et Dembele… C’était un peu du suicide. Alors oui ça ce serait sûrement fini sur un 0-0 … La on a vu qu’en ouvrant le jeu on s’en prend 3… J’espère que Haise et le staff retiendrons la leçon de Enrique. Pour moi c’est bien plus Enrique 1 Haise 0, qu’une défaite du collectif à proprement parlé. Oui ils ont une meilleure équipe et ? Comme depuis 3 ans non ? Si avoir la meilleure équipe ça suffisait , il n’y aurai pas de compétition… On peut toujours faire déjouer une équipe sur le papier plus forte, faut éviter de ce jeter dans la gueule du loup… Je nous ai trouvé bien trop optimiste en tenant la balle si haute.. On aurait clairement dû jouer le contre quitte à subir.
Encore aurait il fallu pouvoir jouer le contre ! on peut choisir cette tactique et ne pas pouvoir la mettre en place si l’adversaire décide d’adopter la même .
De toutes façons , généralement , l’équipe qui possède les meilleures individualités finit toujours par faire prévaloir son schéma de jeu , et c’était le cas hier avec un milieu de terrain omniprésent et des attaquants percutants . Le PSG aurait pu mettre 2 ou 3 buts supplémentaires sans une certaine maladresse dans la finition , à l’exemple de 2 grosses occasions manquées par Hakimi .
Bah justement on était en force pour imposer le tempo du match. Si on attend, et le PSG également ça fini par un nul qui nous arrange. Donc le PSG ce serait retrouver dans l’obligation de faire le jeu. Clairement notre possession en première mi temps ce n’est pas parce qu’on avait plus de talent, c’était voulu par le psg. Et nous on s’est jeté dans la gueule du loup comme des bleus… On aurai jamais du jouer la possession, mais attendre derrière avec la balle si le psg n’en veut pas et jouer la montre jusqu’à la rentrée de Wahi… La ok. Enrique nous a mené par le bout du nez, il a joué le contre avec Mbappe et Demble ça va tout seul. Et preuve que cette domination Lensoise était orchestré par le psg ? En deuxième à 2-0 c’est le psg qui domine pour enfoncer le clou et mettre le 3eme but… C’est donc bien que c’est le psg qui a dicté le tempo du match tout du long.. Pour moi c’est une victoire tactique de Enrique face à Haise, bien plus que technique. Maintenant Enrique a jouait au Barça, il a croisé des legendes comme Cruyff en coulisse, etc… Forcément il a de l’expérience… C’était dans tous les cas une bonne leçon et j’ai bien aimé l’attitude lensoise, d’aller chercher un but au bout du bout et de ne rien lâcher. C’est plutôt bon signe, la flamme du groupe n’est pas éteinte loin de la. Contre des petites équipes on va donc cartonner à l’avenir.
Si je vous ai bien compris , le PSG a toujours dicté le tempo du match :
— jusqu’au 2ème but , il se laisse dominer pour marquer 2 buts en contres .
— Après le 2ème but , il se met à dominer pour marquer le 3ème but , pas en contre celui là .
Très malin ce Luis Enrique !
Ceci dit , ils ont peut-être trouvé l’entraîneur qui va enfin leur permettre de franchir un cap en LDC.
L entraîneur de Manchester avait déceler les défauts quand on est contre sa pique..
oui lens va reagir déjà à monaco j’en suis certain et repartir .
oui exactement
Mais non Syl, tu ne peux pas dire qu’on a joué la possession ! Regarde les stats ils ont 70% de possession. On a pressé haut c’est différent. Haise l’a voulu pour les empêcher de trouver leurs flèches devant et parce que nous on manquait de profondeur devant. C’est ce qu’il a expliqué. Son objectif était de tenir le 0-0 le plus longtemps possible jusqu’à l’entrée en jeu de Wahi.
Pari osé mais il s’est dit certainement qu’en laissant venir ce serait pire. Pari perdu !
Le PSG été beaucoup plus fort ,tant sur le plan tactique que techniquement et que dire sur le plan physique,rarement vu les étoiles du PSG courir de la sorte ,très peut d’équipe vont pouvoir rivalisé avec le PSG si il garde cette façon de jouer , maintenant pour tout ceux qui critiquent ouvertement Haise et l’équipe comme on peut le voir sur ce site ,regarder rennes contre le Hac qui a domicile mène 2-0 se fait rejoindre par le Hac réduit a 10 ,alors je veut bien tout ce que l’on veut mais remettre tout en cause au bout de trois matchs ,pas terrible comme supporter
Allez Lens
Beaucoup nous voient perdre à Monaco… Mais si nous y gagnons? On serait à 4 points et on se mettrait dans les meilleures dispos avant d’essayer d’enchainer avec Metz et Toulouse à domicile. Nous avons le calendrier le plus difficile des outsiders mais je crois fortement à une montée en puissance. Haise est le genre d’entraineur qui sait se servir des défaites pour galvaniser son groupe.
?