Et si, cette fois, c’était enfin la bonne pour Oscar Cortés ? Envoyé en Écosse pour se relancer, Oscar Cortés vit une aventure en dents de scie du côté des Glasgow Rangers. Depuis son prêt par le RC Lens en janvier 2024, le jeune ailier colombien alterne les blessures, les retours et les rechutes, sans jamais réellement pouvoir enchaîner. Difficile, dans ces conditions, de faire sa place. Mais il est espère s’y faire une place. A Lens, on ne compte plus sur lui.
Peut-être que le vent tourne enfin. Le week-end dernier, Cortés a signé sa première titularisation depuis décembre, lors du match nul 2-2 contre Aberdeen. S’il n’a joué que 45 minutes — précaution logique de la part de son nouvel entraîneur — cette apparition alimente l’espoir d’une fin de saison plus stable.
Voir cette publication sur Instagram
«Je leur suis toujours reconnaissant de m’avoir ouvert les portes de l’Europe »
Pour rappel, le RC Lens l’avait prêté une première fois en janvier 2024. Après des débuts tonitruants, il s’était rapidement blessé, mais le club écossais avait voulu en voir plus : prolongation du prêt et option d’achat. Lens semble aujourd’hui loin dans la tête d’Oscar Cortés, qui s’est confié à Caracol Radio.
Le joueur de 21 ans a expliqué pourquoi il n’avait pas eu beaucoup d’impact dans l’Artois, affirmant notamment qu’il n’était pas vraiment dans les plans du staff technique : « C’est normal pour un jeune joueur. Je suis arrivé à Lens à 19 ans, et la langue était un peu difficile pour moi. Mais j’ai toujours été certain que j’aurais pu exploser à tout moment. Je n’avais pas prévu que le coach ne m’apprécierait pas beaucoup en tant que joueur. » Malgré tout, pas de rancune, mais de la reconnaissance : « C’était toujours sympa, j’ai beaucoup appris là-bas. Ils m’ont aidé à venir aux Rangers avec la même confiance. Lens est une belle équipe, même si j’ai eu peu d’opportunités, mais je leur suis toujours reconnaissant de m’avoir ouvert les portes de l’Europe. »
Et de conclure, lucide sur la suite : « J’apprends beaucoup maintenant. Cette blessure m’a appris beaucoup de choses, beaucoup de choses que je dois faire et apprendre ici. »
¿Por qué Óscar Cortés no se consolidó como titular en el Lens de Francia?
”Llegué con 19 años, me dificultó el idioma (…) de pronto el técnico no gustaba de mí”: dijo el jugador del Rangers en #ElVbarCaracol
Lunes a viernes de 2 a 4 pm por @CaracolRadio pic.twitter.com/kyvgSk87M9
— El VBAR CARACOL (@VBarCaracol) April 5, 2025
Effectivement, son profil ne collait pas totalement avec ce que Haise voulait mettre en place.
Une opportunité de marché d’un président multiproprietaire… rien de plus.
Pehelyx
Et du point de vue offensif, quelle était l’idée que voulait mettre en place Haise??
1 pointe qui se démerde tout seul??
On a vu que cela avait bien marché avec Openda, bcp moins que ça soit avec Wahi ou Saïd et d’ailleurs cette saison, c’est la même histoire avec Still..
Je pense au contraire qu’il aurait pu être utile maintenant..
Mais bon, des choux ont été fait…et vu certains actuellement,on ne peut pas dire que c’est une réussite.
Haise à une façon de voir les choses, et on peut dire que ça lui réussi particulièrement bien.
Miser sur un joueur comme Cortes, cela revient à modifier la façon de jouer de l’équipe, et avoir donc d autres joueurs de son profil. L’idéal serait évidemment un joueur qui sache tout faire ( entrer dans le collectif de Haise et proposer des choses différentes individuellement).
Actuellement, Still doit bricoler avec des joueurs de “l’ére Haise”, quasiment formatés au 352 mais aussi avec des recrues de différents horizons ( ne parlons pas des départs…) dont mecs qui sont plutôt fait pour jouer en 433.
A terme, Still aimerait passer en 433 je pense, ce qu’il a essayé mais cela n à pas pris. On se retrouve donc avec un groupe hybride, avec des postes indispensables non doublés (piston gauche) ou des mecs recrutés qui n’ont pas le bon profil. Still fait ce qu’il peut, et clairement, je ne pense pas qu’il pouvait faire bcp mieux…
Hâte de voir sa saison2 par contre…!
Cela a réussi à Haise les premières années, moins sa dernière saison car justement, il n’a pas voulu renouveler son effectif – hors ventes décidées par le club – ni son schéma tactique qui avait été percé par beaucoup d’équilibre sur la fin. Il y a chez lui comme chez beaucoup de coachs, une forme d’entêtement voire d’obstination. On le voit encore cette saison avec Still et ses choix de joueurs qui étonnent plus qu’ils ne fonctionnent.
D’équipes*
le meilleur système de jeu est le 4 – 2 – 3 – 1 (avec un N° 10 )
Désolé les gars je vais certainement en décevoir certains. Mais avec le jeu de FHaise on se faisait quand même mon chier qu’aujourd’hui. Regardez sa place actuelle 4/5 je résigné de suite pour revivre de bonnes soirées européennes chez nous. WS. Je n’aime pas du tout son jeu. Regardez le nombre de jaune et de rouge cette année. F.Haise et Ghisolfy avaient quand mêmes de bons points de vues sur certains joueurs de notre championnat. On a quand même loupé de bons joueurs. Certes il fallait mettre le prix. Mais de bons joueurs quand même.
@pehelyx
Je suis globalement d’accord avec toi surtout sur l’effectif hybride, Ws car ça coule de source et ça saute aux yeux.
Comme toi j’attends la S2 si STILL reste au club.
Par contre, je ne vois pas pourquoi Cortès fût mit de côté car il est ailier, MO, il aurait pu apporter autre chose que pouvait apporter Sotoca ou fulgini à gauche,si il était capable de s’adapter sur le côté gauche…
Mais bon tant pis.
Fred28
Je suis d’accord avec toi mais pour ma part concernant l’attrait lié au jeu ça s’arrête à la fin de la 3ème saison.
La saison dernière fût très décevante à mes yeux, ça n’engage que moi toi ça l’air d’être l’inverse nous avons tous notre propre facon de voir les choses, d’aimer etc c’est propre à chacun, ,mais franchement la saison dernière est pour moi la pire des 4 de FH.
D’ailleurs cette saison,malgré le changement de staff, je ne vois aucune différence, juste que c’est du Haise en moins bien.
Heureusement la saison dernière, la LDC m’a donné des frissons, un intérêt de regarder les matchs car le passage en championnat, mon dieu….
Rappel toi la saison dernière,ici-même, nous étions nombreux à pesté du jeu proposer.
Bref, cette saison, faut rester quand même un peu indulgent envers Still ( même si je le déglingue en ce moment) parce qu’il a hérité en grande majorité d’un effectif bâti par son prédécesseur et formater pour jouer en 352 ou 3421, tout l’inverse de l’identité de jeu prôné par WS.
Le faite d’arriver dans une saison assez spéciale ne l’a pas aidé non plus.
Il a essayé de poser sa patte en changeant de compo en novembre mais sans réussite.
Pour la suite, oui Haise et Ghisolfi ont réussi de bons coups avec de gros bides aussi mais tout à commencer à basculer après le départ de Ghisolfi.
On le voit encore maintenant d’ailleurs.
Cette année est merdique à tout point de vue,en prenant de la hauteur, rien ne va, autant les recrues, que les anciens ,les blessures,les suspensions,les choix de Still, ses perpétuels changements etc etc…
HAIZE lui a laissé très peu de temps de jeu et ne l’a jamais aligné à son vrai poste (ailier)… Il l’a aligné piston, puis avant centre… Ses (rares) prestations au RCL ont été bien pus concluantes que celles de ZAROURY ou FULGINI (à qui on laisse pourtant du temps de jeu…).
Meilleur joueur du mondial U20 : CORTEZ, meilleur défenseur du mondial U20 : KHUSANOV…
Haise a surtout eu de la chatte que Buksa se blesse… Sinon il aurait alterné entre Openda et Buksa, et pas sur qu’on réalise la même saison. Faut savoir que Haise comme Still d’ailleurs. Consisere Sotoca comme un milieu de terrain. D’où parfois le 361 avec Fofana et Kakuta derrière Sotoca seul ce qui nous a fait rater l’Europe au début. Puis Fulgini et Thomasson derrière Wahi seul ( voir la défaite 3-0 contre Monaco ce jour là alors que l’année d’avant c’est nous qui les avions écrasé avec Onana sur le terrain en 6 et 2 pointes…) Bref… Haise a même parlait de “changement tactique” si on venait à titulariser Saïd et Wahi, et je pense qu’à ce moment là le groupe l’a totalement lâché l’année dernière. Suffit de voir les piques dans la presse envers Haise à l’intersaison Sotoca qui déclare “le changement avec Still c’est que nous les attaquants on a le droit de défendre maintenant” ou encore Saïd “aucun attaquant à Lens ne sais jouer seul devant” … Clairement si ça, c’est pas enfoncer le coach Haise ? Et encore ce sont des gars poli … Bien encadré, Oscar Cortes est une pépite à polir, tout comme Banza… Mais on préfère virer Banza et prendre un Buksa à 7 millions… On va peut être refaire la même erreur ? Virer Cortes pour Nzola à 8 patates ? Fort heureusement la crise financière du foot français à venir va nous en préserver. Donc arrêtons de dire que Haise ou Still savent ce qu’ils font. Ces gars là ne gagnerons aucun trophées. Aucun … C’est juste des coach de L1 dans la longue liste des escrocs pas capable de gagner un trophée. Même une coupe de France quand il te reste Nantes et Toulouse à jouer alors que tu a Samba, Fofana et Openda dans l’équipe… C’est dire la médiocrité… C’est dommage pour ce jeune, si il a du caractère il s’en sortira tout comme Banza s’en sort très bien… Sachant que le plan, c’est peut être de jouer avec une défense à 4 avec des ailiers, et sachant que dans ces cas là, Zaroury et Agbonifo n’ont aucun remplaçant ? Dans un 433 ou un 442 ? Cortes aurait sa place pour faire tourner les ailiers à moindre frais… Maintenant tout dépend de la volonté du coach Still ? L’année prochaine 352 ou 442 ? Le 433 vu la tronche des 10 on peut oublier ou alors faut en acheter 2 ce qui coûterait le budget du club… Sauf surprise .. Je serais étonné qu’on trouve un Ziani. Et qu’on me dise pas que Fulgini et Thomasson font le taff… C’est pas Ziani ces mecs.